-
Voyage vers Agartha
Réalisateur : Makoto Shinkai
Scénario : Makoto Shinkai
Studio : CoMix WaveAnnée de production : 2012
Nationalité : JaponaisRésumé : Depuis la disparition de son père, Asuna, une jeune écolière, a pris pour habitude de s'isoler dans les collines. Sur la route menant à son refuge secret, elle est attaquée par un monstre gigantesque et sauvé par Shun, un garçon à l'allure héroïque. Avant de disparaitre, ce dernier lui dit venir d'un monde oublié appelé Agartha. Avec l'aide de l'un de ses professeurs, Asuna va partir à la recherche de cette légendaire terre des dieux où se trouve caché le secret permettant de ramener à la vie des êtres disparus.
Mais jusqu'où sera-t-elle prête à aller pour retrouver l'être qui lui est cher ?
Mon avis : J'ai été sublimé par cette histoire mais honnêtement je sais que ça ne plaira pas à tout le monde. C'est une vraie voyage initiatique à travers le deuil. Tout le long Asuna mêle son souhait de retrouver Shun mais on y voit aussi ses propres souvenirs lorsqu'elle a connu le deuil étant enfant avec la mort de son père. Le petit chat qui l'accompagne est le seul a rendre gai l'histoire. Elle ne sait pas quoi faire j'ai l'impression qu'elle est dépassée par ce qui lui arrive, on ne lui laisse jamais le temps de réellement pouvoir s'exprimer et réfléchir avant de prendre une décision et c'est un fait qui pourra surement en énerver certains.
Niveau graphisme encore une fois Makoto Shinkai ne nous déçoit pas le moins du monde c'est vraiment magnifique ! On a des petits clins d’œils au monde de Miyazaki avec le cristal que porte les agarthiens, d'ailleurs le royaume d'Agartha fait réellement parti de légende ce n'est pas une pure invention de l'auteur. Tout cela m'a beaucoup rappelé Le château dans le ciel de Miyazaki avec la même idée de monde dans l'oubli ayant des connaissances infinies mais trop exploités et pillés par les hommes de l’extérieur, avec ses animaux plus qu'étranges ("Quetzalcoatl" entre autre) qui m'ont donné l'impression d'être dans le après Princesse Mononoké et les Dieux animaux mais à notre époque moderne ainsi que Shin qui ressemble étrangement à Ashitaka et la scène lorsqu'il découvre le cadavre du Quetzalcoatl cristallisé sur lequel pousse déjà des arbres rappelle à s'y m'éprendre la scène de fin de Princesse Mononoké ! Bref ça m'a beaucoup plus comme vous pouvez le lire même si c'est un long film (presque 2h) et que certains passages peuvent paraitre un peu long j'ai beaucoup aimé. Seul point négatif j'ai trouvé ça dommage de ne pas en savoir plus sur Shun et Shin. Vous me direz un manga est paru (Les enfants d'Agartha) mais en feuilletant quelques pages j'ai vite décidé de ne pas l'acheter car le dessinateurs n'étant pas le réalisateur ni celui qui a fait les chara-design ça ne m'a pas trop plus. Du tout même mais peut être qu'un jour par curiosité je le lirais pour voir si ça apporte le plus que je recherche.
Tags : Voyage vers Agartha, Makoto Shinkai, animation japonaise, CoMix Wave
-
Commentaires