-
La Neige noire
La Neige noire
Paul Lynch
Traduit de l'irlandais par Marina Boraso
Albin Michel - 2015
9782226318138Résumé éditeur : L’âpreté lyrique du premier roman de Paul Lynch, Un ciel rouge, le matin, métamorphosait le paysage irlandais en un vaste territoire à l’horizon sans limites, au fil d’une impitoyable chasse à l’homme qui poussait inéluctablement un jeune métayer vers l’exil américain, dans un récit visuel fracassant.
Son nouveau roman raconte le retour d’un émigré irlandais au pays. Après des années passées à New York, Barnabas Kane retrouve le Donegal en 1945 et s’installe sur une ferme avec sa femme et son fils. Mais l’incendie, accidentel ou criminel, qui ravage son étable, tuant un ouvrier et décimant son bétail, met un frein à ce nouveau départ. Confronté à l’hostilité et à la rancœur d’une communauté qui l’accuse d’avoir tué l’un des leurs, il devient un étranger sur son propre sol. Confiné sur cette terre ingrate où l’inflexibilité des hommes le dispute à celle de la nature, Barnabas Kane va devoir choisir à quel monde il appartient.
Mon avis : Encore une fois, Paul Lynch m'a emporté par son style et sa façon de dépeindre ses personnages. Si son premier roman, Un ciel rouge le matin, m'avait déçu par sa fin, pour La Neige Noire je n'ai rien à redire si ce n'est que j'étais un peu perdue au début. Ce roman nous montre une Irlande ancestrale à laquelle se confronte la famille Kane. L'histoire commence avec un accident : l'incendie de leur grange. En effet, je ne vous dirais pas exactement ce qu'il en est (pour vous laisser le suspense) mais ce petit contre-temps va peu à peu les entrainer au fonds d'un gouffre sans fond, une implosion au sein de leur famille mais surtout ce rejet de la communauté locale qui va les repousser comme des étrangers venus d'Amérique, faire bien comprendre à Barnabas que ce qu'il a fait était mal et va entrainer leur déchéance. Disparition de draps, regards et refus d'aider la famille. Tout le livre suit leur reconstruction avec, également quelques pages extraite du journal intime de leur fils Billy. Si les causes de cet incendie finissent par se découvrir, il n'en reste pas moins le déclencheur majeur de tout ce qui animera les personnages et ceux pour notre plus grand plaisir de lecteur. Une petite perle de cet auteur que j'affectionne particulièrement pour son écriture.
Tags : La Neige noire, Paul Lynch, Albin Michel, littérature irlandaise, roman
-
Commentaires
bon, je sélectionne celui-là aussi ^^