• A Silent Voice

    A Silent VoiceA Silent Voice (7 tomes)
    Yoshitoki Oima
    Ki-oon - 2015
    9782355927706

    Résumé éditeur : Shoko Nishimiya est sourde depuis sa naissance. Même équipée d’un appareil auditif, elle peine à saisir les conversations, à comprendre ce qui se passe autour d’elle. Effrayé par ce handicap, son père a fini par l’abandonner, laissant sa mère l’élever seule.
    Quand Shoko est transférée dans une nouvelle école, elle s’emploie à surmonter ses difficultés mais, malgré ses efforts pour s’intégrer dans ce nouvel environnement, rien n’y fait : les persécutions se multiplient, menées par Shoya Ishida, le leader de la classe. Tour à tour intrigué, fasciné, puis finalement exaspéré par cette jeune fille qui ne sait pas communiquer avec sa voix, Shoya décide de consacrer toute son énergie à lui rendre la vie impossible.
    Psychologiques puis physiques, les agressions du jeune garçon se font de plus en plus violentes... jusqu’au jour où la brimade de trop provoque une plainte de la famille de Shoko, ainsi que l’intervention du directeur de l’école. À cet instant, tout bascule pour Shoya : ses camarades, qui jusque-là ne manquaient pas eux non plus une occasion de tourmenter la jeune fille, vont se retourner contre lui et le désigner comme seul responsable...

    Un manga pas comme les autres, qui réussit avec brio à parler de handicap de manière juste et touchante !

    Mon avis : On pourrait penser qu'on va suivre Shoko, petite fille maltraitée par ses camarades pour sa différence mais l'auteur a choisi pour personnage central l’instigateur de tout ça. En effet, c'est Shoya qui va commencer à constamment l'embêter jusqu'à ce que son intolérance se retourne contre lui au point qu'il ait envie de quitter ce monde ! C'est une série sur la tolérance et l'acceptation d'autrui qui reste très forte. Car pour en finir, il doit réparer ses tords et demander pardon à celle qu"il n'a plus revu après son départ de l'école... La confrontation qui s'annonce surprenante au premier volume est également dure puisque la famille entre en scène. Une histoire qui est sociale, bouleversante et pourtant attrayante à lire, voila à quoi pourrait se résumer A Silent Voice, une série qui a fait l'effet d'une bombe à sa sortie au Japon. On comprend rapidement pourquoi. L'histoire est d'actualité, originale, même si il n'y a pas de grandes actions il a avant tout une portée universelle sur l'amitié et les relations entre deux êtres dont l'un est différent. Il n'est pas centré sur le handicap mais voir des scènes de discutions en langage des signes, ça c'est vraiment original dans la conception d'une histoire. Vous l'aurez compris, j'adore - c'est la meilleure série que j'ai pu lire depuis que j'ai commencé à lire des mangas et je ne peux que vous la recommander voir vous obligez à la lire !

    « ErasedComment ma femme m'a rendu fou »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :