• La Vérité sur l'Affaire Harry Quebert

    La Vérité sur l'Affaire Harry QuebertLa Vérité sur l'Affaire Harry Quebert
    Joel Dicker
    Éditions de Fallois et L’Âge d'Homme - 2012
    9782877068635 

    Résumé éditeur :  À New York, au printemps 2008, alors que l'Amérique bruisse des prémices de l'élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente : il est incapable d'écrire le nouveau roman qu'il doit remettre à son éditeur d'ici quelques mois.
    Le délais est près d'expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d'université, Harry Quebert, l'un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d'avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison.
    Convaincu de l'innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête. Il est rapidement dépassé par les événements : l'enquête s'enfonce et il fait l'objet de menaces. Pour innocenter Harry et sauver sa carrière d'écrivain, il doit absolument répondre à trois questions : qui a tué Nola Kellergan ? Que s'est-il passé dans le New Hampshire à l'été 1975 ? Et comment écrit-on un roman à succès ?
    Sous ses airs de thriller à l'américaine, La Vérité sur l'Affaire d'Harry Quebert est une réflexion sur l'Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

     

    Mon avis : Après deux ans à prendre la poussière sur mon étagère, je me suis enfin attaquée aux six-cent pages de ce roman tant encensé à sa sortie. Il a entre autre reçu le grand prix du roman de l'Académie française et le Goncourt des lycéens ! Son aspect de gros pavé pourra faire peur à certains mais il se dévore très rapidement et tenez-le pour dit, j'ai littéralement adoré cette histoire. Le style est simple mais cette méthode de page turner qui anime tout le roman et sa construction originale permettent à ce livre de se démarquer dès les premières pages. Tout d'abord les chapitres sont en numérotation inversée, c'est à dire que l'on commence par le chapitre trente et un, et sous chacun d'eux se trouve une citation qui ressemble à un ancien dialogue entre Marcus et son professeur lorsqu'il lui a appris à faire un bon roman. Si ce détails semble d'abord anodin, il renforce l'histoire et trouve une explication à la fin du roman. Ensuite les événements sont relatés avec un découpage intéressant puisque nous commençons par les faits, la sortie encensée de son roman et l'histoire démarre réellement quelques années avant, en 2008 alors qu'il est en panne d'inspiration et retourne voir son ami et ancien professeur. Toujours dans l'idée de se démarquer, son découpage narratif est lui aussi unique, construit autour de l'élaboration puis du après parution de son livre. À l'intérieur même de ceux-ci s'alterne son présent aux instants passés sur lesquels il se plonge et qui datent eux des années soixante-dix ! L'intrigue ne perd jamais en intensité et jusqu'au bout les rebondissements nous tiennent sur la vérité de cette affaire plus qu'épineuse. Ce que j'ai vraiment aimé (d'autre que ce grand suspense dont les vrais lecteurs de polar n'en seront peut-être pas satisfaits) c'est que l'histoire n'est pas uniquement une enquête policière, c'est aussi et surtout une réflexion sur le métier d'écrivain, comment écrire un bon livre en respectant la vérité ou non, comment écrire sur des faits dont l'honneur d'un ami en dépend... Tous ces questionnements auxquels Marcus est confronté et qui se mêlent avec brio à l'intrigue policière autour de cette mystérieuse Nola m'ont emballé jusqu'au bout. J'ai été prise dans ce roman de façon assez incroyable et je peux vous dire que c'est un bon livre que l'on prend beaucoup de plaisir à dévorer sans pour autant être déçu par la fin. Une enquête géniale sur le mensonge, l'enfance, l'amour, la jalousie et surtout sur les livres.

    « Attention, changement de rythme sur le blog ! Green Blood »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    2
    Karine
    Mardi 3 Novembre 2015 à 21:05
    Gros pavé que j'ai dévoré en deux jours. :) super bouquin !!!
    1
    Lundi 19 Octobre 2015 à 17:22

    J'ai beaucoup aimé ce roman que j'ai dévoré alors que je ne suis pas fan des pavés.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :