• Mémoires de la forêt - 3 L'Esprit de l'hiver
    Mickaël Brun-Arnaud
    École des loisirs - 2023
    9782211331845
    Autres volumes de la même série : Les Souvenirs de Ferdinand TaupeLes Carnets des Cornélius Renard ;

    Résumé éditeur : L’hiver et son manteau se sont posés sur la forêt, et le jeune Bartholomé Renard ne saurait être plus impatient : dans quelques jours, ses parents, Pimprenelle et Séraphin, reviendront de leur périple dans le Grand Nord pour les festivités de Yule ! Mais, une fois sur le quai de la gare et la foule dispersée, nulle trace du couple d’explorateurs. Déterminés à les retrouver, Bartholomé et son oncle Archibald s’embarquent à bord du mythique train à vapeur l’Étoile de Bellécorce. D’inquiétantes légendes circulent à propos de son terminus, qu’un esprit sanguinaire hanterait… Alors que les événements étranges se succèdent, le détective en herbe fait la connaissance d’un mystérieux passager clandestin. Or, celui-ci pourrait bien détenir des informations cruciales sur le sort de Pimprenelle et Séraphin…

    Mon avis : Ce troisième tome m'a emporté dès les premières pages, c'est une excellent lecture pour l'hiver ou avant noël entre son ambiance pleine de neige et ce train à vapeur dans lequel nous allons voyager. Ce tome est centré sur le neveu de notre maître renard qui attend le retour de ses parents. Mais lorsque ces derniers ne reviennent pas, lui et Archibald, plein de doutes depuis qu'il est accusé de plagiat par un auteur vont alors entreprendre un grand voyage au cœur du train l’Étoile de Bellécorce dans lequel les parents du renardeau ont disparu. J'ai tout aimé de A à Z avec une pincée au cœur lorsque l'Esprit de l'hiver se dévoile. L'univers foisonnement d'idées tellement originales à chaque arrêt, on en prend plein les yeux, rêvant nous aussi d'y être et de gouter toutes ses gourmandises !


    votre commentaire
  • Héloïse et les larmes de givreHéloïse et les larmes de givre (One-Shot)
    Loïs Clément et Justine Cunha
    Delcourt - 2023
    9782413015307

    Résumé : Héloïse est une hamadryade, créature mythologique sédentaire qui vit à l'écart du monde. Pourtant, lorsqu'un petit être mystérieux venu d’ailleurs débarque dans sa vie, un danger mortel va la pousser à prendre la route. Pour sauver son peuple, elle devra percer le mystère des larmes de givre.

    Mon avis : Une BD très jeunesse qui traite à la fois de l'écologie et de l'importance du lien qui nous relis entre nous. Héloïse vit paisiblement dans sa forêt avec l'envie d'explorer ce ailleurs qui lui est interdit, en effet son espèce ne peut s'éloigner trop de son arbre sans le blesser et se blesser mutuellement. Pourtant, son étrange rencontre avec un petit être perdu, et l'arrivée d'un épais blizzard qui menace de tuer la forêt va la pousser à aider son nouvel ami à retrouver son chez lui, et donc partir de la forêt... C'est un joli conte bienveillant sur l'entre aide, le partage. Bref un nouveau conte des cœurs perdu qui y a toute sa place !


    votre commentaire
  • HumanimalsHumanimals (2 en cours)
    Takhiro Kato
    Pika - 2023
    9782811641399

    Résumé éditeur : De retour dans sa ville natale après sept ans d’absence, Masato donne rendez-vous à Hitomi, son amie d’enfance, dans le parc zoologique où ils avaient l’habitude de se promener.
    Mais ils remarquent très vite que quelque chose ne tourne pas rond... Les animaux ont un comportement très étrange et deviennent de plus en plus menaçants... Et surtout, leurs visages ont l’air de s’être métamorphosés...

    Mon avis : Clairement un manga qui rentre directement dans mes lectures les plus what the fuck en la matière...  On est propulsé dans une ambiance étrange qui vire assez rapidement au carnage. Beaucoup de scènes gores. Le tout avec des animaux à tête humaine qui subitement apparaissent et décident de tuer tout les humains qu'ils croisent... L'histoire de Masato tient quand même la route, on vit avec lui l'incompréhension et le changement de comportement de ces animaux avec qui il avait pourtant un lien spécial... Bref clairement le manga parfait pour ceux qui aiment le genre gore horreur.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #6

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #6C'est lundi que lisez-vous ? #6


    votre commentaire
  • Le Poids des secrets - 3 TsubameTsubame
    Aki Shimazaki
    Actes Sud (Babel) - 2008
    9782742771004
    Autres volumes du même cycle : Tsubaki, Hamaguri ; Wasurenagusa ; Hotaru

    Résumé éditeur: La jeune Yonhi vit à Tokyo avec sa mère et son oncle, venus de Corée avant sa naissance. Afin de la protéger d’émeutes contre leur communauté, à la suite du tremblement de terre qui a dévasté le Kanto en 1923, sa mère la confie à un prêtre catholique, qui la met à l’abri dans son orphelinat. Désormais cachée sous un nom japonais, coupée de son histoire familiale, Yonhi ne découvrira que des années plus tard le secret de ses racines.

     

    Mon avis : Une saga qui porte de mieux en mieux son nom après avoir lu ce troisième volume. Ici, Aki Shimazaki s’intéresse aux coréens venus vivre au Japon suite à l'invasion de leur pays par ces derniers. À travers Yonhi, petite qui vit seule avec sa mère jusqu'à ce que le grand tremblement de terre de 1923 vienne ébranler leur quotidien. Yonhi n'a plus jamais revu sa mère et son oncle suite à son placement provisoire dans une église. Elle a renié sur les conseils de sa mère son nom et prénom coréen, pour devenir une parfaite japonaise... Mais plus les années passent, plus certains non-dits l'obsède. Elle n'a jamais su qui était son père. Et n'a jamais rien dit à son mari et sa famille de ses origines, de peur de les mettre dans l'embarras. J'avoue que je n'imaginais pas à quel point cette période a dû être terrible pour les gens issus de coréens ou ayant même seulement un accent d'être ainsi jugé par la société et menacés. Encore une fois, l'auteure nous touche, nous dévoile des liens subtils avec les autres chemins qu'elle nous a déjà fait découvrir. Je suis très curieuse de découvrir la suite maintenant !


    votre commentaire