• ShinotoriShinotori - Les Ailes de la mort (1 en cours)
    Dr. Im
    Kazé - 2020
     
    9782820338341

    Résumé éditeur : Lorsque l'avion dans lequel Kuro, un criminel en transit, est dérouté par des hommes masqués, tout bascule... Après avoir neutralisé le policier en charge de son transfert, les terroristes s'enferment dans le cockpit avec une petite fille. Malgré ses menottes, Kuro se précipite pour porter secours à l'otage. Mais lorsqu'il entre dans le poste de pilotage, une scène d'horreur l'attend. Une monstrueuse créature ailée vient de massacrer et mutiler tous ceux qui s'y trouvaient. Seule la petite Toki est encore en vie...
    La liberté est à portée de main, mais pour sûr Kuro devra payer le prix fort !

    Mon avis : Un petit manga d'horreur, ça faisait longtemps ? Ici ça parle de virus et mutation qui transforme les oiseaux en nuée carnassière prête à tout pour vous mettre en pièce. Mais est-ce vraiment des volatiles ou des humains contaminés ? Pour Kuro l'immersion dans l'horreur est totale mais cette gamine lui rappelle trop sa petite sœur pour rester de marbre et la laisser seule au milieu de ce chaos.
    J'ai trouvé ce premier tome un peu brouillon ou du moins peut-être trop introductif, on nous balance beaucoup d'informations partielles de la part d'un autre personnage qui ne nous a pas encore été présenté mais sans nous en dire plus. Le thème est pour l'instant très énigmatique avec ces attaques massives d'oiseaux mais je pense que mon avis sera plus détaillé après lecture du tome 2. On se retrouve donc en janvier pour en reparler !


    votre commentaire
  • Ma fureurMa fureur
    Jenny Dowhan
    Traduit de l'anglais par Caroline Bouet
    PKJ - 2020
    9782266298575 

    Résumé éditeur : À la maison, Lexi vit un enfer. John, son beau-père, est un homme agressif qui ne tolère pas la moindre erreur. De son côté, la jeune fille s’énerve vite, elle a des accès de colère terribles. La fameuse « crise d’adolescence », sans doute... Mais Lexi en est persuadée : c’est John qui n’a pas un comportement normal. Il semble déterminé à l’isoler de tous ceux qu’elle aime, et compte bien épouser sa mère. Pourra-t-elle dévoiler à temps le vrai visage de John et empêcher ce mariage ?

     Mon avis : Un roman young adulte très fort pour parler de maltraitance et de famille recomposée mais attention on est loin du récit sensationnel rempli de viol ! Non ici c'est beaucoup plus subtil au niveau du propos et l'histoire nous entraine dans un mal beaucoup moins voyant et indicible que va subir cette pauvre Lexi... Il n'y a en soi aucune scène de maltraitance ou violence physique pour ceux un peu sensible.
    Bienvenu(e) dans la famille d'Alexandra dont la mère est sur le point de se remarier : notre ado a 15 ans, un demi frère à la fac et une petit sœur issue du couple idyllique que forme sa maman et John ... le beau-père...
    J'ai dévoré ce récit en à peine deux jours tant je me voyais dans un thriller ou téléfilm de l'après-midi. L'écriture de l'auteure est prenante, Lexi m'a quand même quelques peu insupportée à se murer dans un silence et un mutisme qu'elle n'arrive à extérioriser que d'une façon : tout casser sur son passage. Folie ou mal-être c'est toute la question de ce livre... Lexi le mouton noir de la famille parfaite, Lexi prête à tout pour rejoindre son demi frère avec qui elle est très fusionnelle, mais Lexi est-elle vraiment malade comme beau-papa insiste pour le faire croire ? Franchement j'ai adoré, c'est sombre, notre jeune héroïne est un peu trop impulsive à mon goût mais plus on en apprend sur son passé et pourquoi de telles crises de fureurs la submerge plus je me suis demandée comment moi-même j'aurais réagit à sa place ? Ce qui m'a le plus terrifié et dérangé c'est sa relation avec sa mère, étant très fusionnelle avec ma maman j'ai du mal à imaginer de plus être en mesure de lui parler librement de mes problèmes ou de me confier tout simplement à elle, ce dont cette jeune fille a cruellement besoin au final. Un très bon page-turner pour parler d'hypocrisie et de manipulation à l'abri des regards...


    votre commentaire
  • Malgré toutMalgré tout (One-Shot)
    Jordi Lafebre
    Dargaud - 2020

    9782505081500

    Résumé éditeur : Maintenant que je t'ai retrouvé, j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Un place remplie de mouettes, avec vue sue la mer.

    Mon avis : Un ovni que je vous recommande chaudement ! Cette histoire très joliment dessinée avec ses très belles couleurs nous raconte une histoire, et pas n'importe quelle histoire celle d'un Amour avec un grand A dont la portée universelle touchera tout un chacun avec son choix de narration très original puisque nous commençons par le chapitre 20, soit la fin. Tout commence ou plutôt fini avec deux personnes d'un certains âges se retrouvant tendrement le long d'un quai... L"histoire est construite à l'envers et nous fait remonter le temps de Zeno et Anita à différents moments de leur vie où chacun avait trouvé sa voie mais où pourtant on sent cette passion entre eux comme l'amour le plus fort de la Terre. Chaque page nous donne avec subtilité et jovialité ce qui a amené ces deux êtres à vivre des vies chacun de leur côté sans pour autant pouvoir se passer l'un de l'autre... C'est beau, rempli de poésie et d'une bonne dose d'optimisme et de joie bref une BD indispensable pour moi.


    votre commentaire
  • J'en croque pour toi J'en croque pour toi (One-Shot)
    Nanori Iragi
    Akata - 2020
     
    9782369748755

    Résumé éditeur : Ito, jeune salaryman a succès, enchaîne les coups d’un soir. Il n’a aucun mal à séduire les femmes, et n’a jamais pensé à établir une relation sur le long terme. Pourtant, quand arrive Kawai, un nouvel employé, dans l’entreprise où il travail, le tombeur ne peut s’empêcher d’être perturbé. Ce jeune homme, plus potelé que la moyenne, créé en lui d’étranges sensations, notamment quand il manga. Pour essayer de comprendre ce qu’il ressent, Ito commence par se moquer de Kawai… Mais ces taquineries de mauvais goût ne cacheraient-elles pas autre chose ?

    Mon avis : Je l'ai pris totalement par curiosité en pensant qu'il s'agissait juste d'un shojo plus mature mais ne vous y trompez pas c'est quand même plus proche du yaoi que du petit shojo. Je dois dire que le yaoi n'est clairement pas ma tasse de thé mais là j'ai été surprise d'abord par les graphismes très beaux et réalistes et ensuite par les personnages. Car cette histoire, c'est l'histoire d'amour totalement improbable entre deux collègues de boulot : l'un très sûr de lui et tombeur de dames, et de Kawai, nouvel arrivant manquant cruellement de confiance en lui et un peu rondouillard. On est bien loin de l'histoire qui tombe sur un plateau niaise à souhait et pour ça j'ai trouvé ce manga très intéressant. On y suit tout un chemin pour l'acception de soi mais surtout la manière de gérer cette attirance toute nouvelle pour un autre homme et pour ça merci Ito car même si sa réaction première n'est pas la plus souhaitable j'ai trouvé que la question du jugement de soi comme des autres était très bien traité. Une expérience que je referais de ce type de manga qui change vraiment des romances habituelles.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #240

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #240C'est lundi que lisez-vous ? #240C'est lundi que lisez-vous ? #240C'est lundi que lisez-vous ? #240C'est lundi que lisez-vous ? #240

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #240C'est lundi que lisez-vous ? #240C'est lundi que lisez-vous ? #240C'est lundi que lisez-vous ? #240 C'est lundi que lisez-vous ? #240

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #240

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #240


    votre commentaire