• La tresseLa Tresse
    Laetitia Colombani
    Livre de poche - 2018
    9782253906568

    Résumé éditeur : Inde. Smita est une Intouchable. Elle rêve de voir sa fille échapper à sa condition misérable et entrer à l’école. Sicile. Giulia travaille dans l’atelier de son père. Lorsqu’il est victime d’un accident, elle découvre que l’entreprise familiale est ruinée. Canada. Sarah, avocate réputée, va être promue à la tête de son cabinet quand elle apprend qu’elle est gravement malade.
    Liées sans le savoir par ce qu’elles ont de plus intime et de plus singulier, Smita, Giulia et Sarah refusent le sort qui leur est réservé et décident de se battre. Vibrantes d’humanité, leurs histoires tissent une tresse d’espoir et de solidarité. Trois femmes, trois vies, trois continents. Une même soif de liberté.

    Mon avis : Un roman encensé par les lecteurs... Personnellement j'ai été super déçue du contenu face à tant de critiques élogieuses ! Peut-être en attendais-je trop ? Peut-être le fait de le découvrir après un énorme coup de cœur ne l'a pas aidé ?
    J'ai trouvé le style plutôt simpliste et l'histoire certes belle ne m'a pas plus que ça émue... Je m'explique : chaque court chapitre nous entraîne dans le quotidien de trois femmes dont l'avenir va se retrouver chambouler par la maladie, un secret de famille ou encore le poids de coutumes trop lourdes à porter... Ces jeunes femmes venant chacune d'un continent différent ont une chose en commun : cette soif de justice qui va les pousser à se battre contre les réalités sociales de notre monde. Autant j'ai trouvé très intéressant l'histoire de Smita, autant les autres n'ont pas réussie à me convaincre ni à me toucher plus que nécessaire. De plus, la quatrième de couverture nous spoil intégralement l'histoire de l'une d'elle..
    Un roman qui reste sympathique à découvrir si vous cherchez une petite lecture courte mais qui n'a rien non plus de si exceptionnel de par sa simplicité autant sur le fond que la forme à mon sens.


    votre commentaire
  • AristophaniaAristophania (2 en cours)
    Xavier Dorison et Parnotte
    Dargaud - 2019
     

    9782505070047

    Résumé éditeur : 1909... De Marseille à Manosque, la cour du roi Banni est sur le point de remporter la guerre secrète d'Azur.
    Un seul rempart : Aristophania Bolt. Un seul espoir : trois orphelins des bas-fonds de Paris.

    Mon avis : Encore un énorme coup de cœur pour l’œuvre de Xavier Dorison ! Basile, Victor et Calixte ont perdu leur père dans un accident. Alors que la police semble leur chercher des poux, les trois enfants sont séparés de leur mère, pris à la charge d'une aristocrate dans un étrange domaine proche de Marseille. Un nouvel univers s'offre à eux... Qu'est ce que l'Azur ? Cette mystérieuse source qui alimente le pouvoir de certains hommes.
    Une BD qui livre au goutte à goutte des fils de compréhension mais dont l'atmosphère énigmatique et féérique n'en cache pas moins une lutte sans merci pour prendre le contrôle du monde. J'ai retrouvé la même noirceur que dans Peter Pan de Régis Loisel.  Hâte de voir la suite ! Tome 2/2


    votre commentaire
  • Père Fouettard CorporationPère Fouettard Corporation (3 en cours)
    Hikaru Nakamura
    Kurokawa - 2017
     

    9782368525425

    Résumé éditeur : Au Japon, c'est la crise. Pas facile d'avoir un boulot quand on n'a pas de diplôme, Miharu Hino, 22 ans et abonné aux CDD pourris, en sait quelque chose. Et le Père Fouettard, vous connaissez ? Celui qui se balade à Noël avec un fouet et un grand sac pour y plonger les vauriens. Miharu s'apprête à le rencontrer.
    Bien loin d'être un affreux moutard, notre héros se retrouve malgré lui au fond du sac du père Fouettard, en route pour le pôle Nord ! Il y découvre le véritable visage de Noël, plus proche d'une multinationale peu scrupuleuse que d'un atelier coquet.

    Mon avis : Une série déjantée qui n'est à mon sens pas assez connue ! Miharu a tout du parfait looser, incapable de décrocher le moindre poste en CDI, cloitré depuis 3 ans dans une supérette avec un collègue passant son temps à tricher et des clients pas forcément évident à gérer. Lorsque pour la premier fois, le jeune homme décide lui aussi de profiter du système, il ne se doutait pas qu'il finirait avalé dans un sac, et par n'importe lequel : celui du Père Fouettard ! Le deal est simple : un CDI, nourri, logé pour travailler dans l'atelier du Père Noël... Seulement voilà, le notre personnage va vite s'apercevoir qu'on est loin de l'atelier de petit lutin auquel on croit lorsqu'on nous parle du papa Noël ! Et pour cause : ce dernier a disparu et c'est depuis le Père Fouettard qui tente comme il peut de tenir les reines... 
    Un manga énorme, bourré d'humour et de critique de notre société le tout servie sur thème de noël 2.0 ! Accrochez vos ceintures, écouvrez une autre réalité sur cette période si joyeuse pour les enfants sages avec Miharu !

     


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #192

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #192C'est lundi que lisez-vous ? #192C'est lundi que lisez-vous ? #192

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #192

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #192C'est lundi que lisez-vous ? #192


    votre commentaire
  • La Passe-Miroir - IV La Tempête des échosLa Passe-Miroir - IV La Tempête des échos
    Christelle Dabos
    Gallimard Jeunesse - 2019
    9782075093866
    Autres volumes du même cycle : Les Fiancés de l'hiver ; Les disparus de Clairedelune ; La Mémoire de Babel

    Résumé éditeur : Les effondrements se multiplient, de plus en plus impressionnants: Babel, le Pôle, Anima... aucune arche n'est épargnée. Pour éviter l'anéantissement total il faut trouver le responsable. Trouver l'Autre. Mais comment faire sans même savoir à quoi il ressemble? Plus unis que jamais, Ophélie et Thorn s'engagent sur des chemins inconnus où les échos du passé et du présent les mèneront vers la clef de toutes les énigmes. 

    Mon avis : Un dernier tome tant attendu pour clore cette incroyable saga ! Que s'est-il passé depuis que nous avons quitté Ophélie sur Babel sur une scène à la fois tendre et effroyable ? Ce tome, contrairement aux autres nous entraîne tour à tour dans la tête non pas uniquement d'Ophélie mais d'autres personnages tels que Victoire, Thorn ou encore ce fameux "en coulisse" par exemple. L'intrigue se passe encore une fois sur Babel mais également, grâce à ces divers points de vues, sur d'autres arches pour voir l'avancement de cette traque. Personnellement j'ai mis un bon mois pour venir à bout de ce pavé (merci la fatigue qui m'a pas mal retardé) et j'ai retrouvé le même rythme qu'à ma lecture du tome un. Pas mal de mystères mettent un certain temps à se dérober aux yeux d'Ophélie, et à part la fin où justement nous n'avons pas une minute pour nous remettre des événements, le reste du roman se déroule avec un rythme plus lent qui nous permettra de découvrir entre autre les plus grands mystères de cette arche et notamment ce que renferme l'énigmatique Observatoire des déviations.
    L'auteure clos La Passe-Miroir en nous donnant les clés de ce monde et de son futur. Pour ma part je l'ai trouvé très réussi, mon seul regret et de ne pas avoir vu un peu plus l'impact de Victoire dont j'attendais beaucoup avec son pouvoir. Pour le reste un grand merci à Christelle Dabos pour m'avoir tour à tour fait rire, indigner, fait pleurer et surtout m'avoir pris tant de fois par surprise dans cet univers dont la diversité m'a complètement conquise du début à la fin. Une saga qui nous transporte de bout en bout et que je recommande.


    votre commentaire