• C'est lundi que lisez-vous ? #15

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #15C'est lundi que lisez-vous ? #15C'est lundi que lisez-vous ? #15C'est lundi que lisez-vous ? #15C'est lundi que lisez-vous ? #15

     

     

     

     

     

     

     

     

     C'est lundi que lisez-vous ? #15

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #15C'est lundi que lisez-vous ? #15

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #15


    votre commentaire
  • Jane Eyre Jane Eyre
    Charlotte Brontë
    Traduit de l'anglais par Sylvère Monod
    10-18 - 2019
    9782264073525

    Résumé de quatrième de couverture :  Après une enfance éprouvante, Jane Eyre entre à 18 ans comme préceptrice au manoir de Thornfield Hall, pour s’occuper de la pupille du riche maître des lieux, Edward Rochester. Immédiatement conquise par le manoir perdu entre landes et bruyères, la jeune fille va également succomber au charme du sarcastique et ténébreux châtelain, malgré leur différence d’âge et de fortune. Des sentiments qui ne tarderont pas à être partagés. Mais Thornfield Hall et son maître abritent un lourd secret.Passion, mystère, coups de théâtre, depuis sa publication en 1847, Jane Eyre a conquis toutes les générations de lecteurs. Chef-d’œuvre romanesque, il offre l’inoubliable portrait d’une héroïne audacieuse et indépendante qui refuse de se soumettre à son destin dans l’Angleterre victorienne.

    Mon avis : Une classique de la littérature britannique qui ne m'a jamais attiré, j'avais peur de m'y ennuyer. Quand Aurélie et Marie m'ont proposé cette lecture, j'y suis un peu allée à reculons mais cette lecture commune s'est révélée au final une très bonne surprise, le ton est donnée dès les premières pages. J'ai adoré le style de l'auteure, en me liant tout de suite d'amitié avec Jane, son quotidien et ses envies qui la rendent incomprise de son entourage. Son mode de survie qui ne fonctionne pas toujours et enfin son arrivée dans l'école pour petite fille difficile... Vraiment on suite son enfance à son entrée à l'âge adulte avec beaucoup d'émotions et de plaisir ! De bout en bout on a envie qu'elle soit heureuse, réussisse les épreuves que la vie mettra en travers de sa route et puis arrive Mr Rochester, ce maitre bourru avec qui elle tisse un lien profond, deux destins bien différents qui vont pourtant se lier à tout jamais dans nos cœurs...Je n'en dis pas plus mais cette brique se dévore dès les premières pages !


    votre commentaire
  • Les Dames de guerre : SaïgonLes Dames de guerre : Saïgon
    Laurent Guillaume
    La Bête Noire - 2024
    9782221269787

    Résumé éditeur : Septembre 1953, New York. La rédaction de Life magazine est en deuil. Son reporter de guerre vedette, Robert Kovacs, a trouvé la mort en Indochine française laissant derrière lui un vide immense.Persuadée que sa disparition n’a rien d’accidentelle, Elizabeth Cole, photographe de la page mondaine, décide de lui succéder et réalise ainsi son plus grand rêve : devenir correspondante de guerre.C’est le début d’une enquête à l’autre bout du monde, au cœur d’un écheveau d’espions, de tueurs à gages, de sectes guerrières, d’aventuriers, et de trafiquants d’armes. À Saigon, Hanoï, sur les hauts plateaux du Laos, Elizabeth va rencontrer son destin en exerçant son métier dans des conditions extrêmes et affronter les pires dangers.

    Mon avis : Un titre qui m'a beaucoup intrigué de par son côté historique et son idée de femmes héroïnes pendant la guerre. C'est avant tout un roman d’espionnage bien à l'ancienne avec tous les clichés auxquels on peut penser. Sexisme, scènes dénudés et exotisme puisque nous allons enquêter sur la guerre d'Indochine. Robert Kovacs, grand reporter perd la vie en suivant une unité française dans les maquis montagneux pour un échange suspect... Pour Elizabeth, new-yorkaise citadine qui rêve de devenir reporter, c'est l'occasion rêver de faire ses preuves et fuir un quotidien fait de paraitre et de convenances qui l'ennuient. Risée de son bureau et de la profession du fait de son sexe, la jeune femme ne se démonte pas et va affronter toutes les situations les plus tendues pour faire la vérité sur la mort de son collègue... Passé ce côté place des femmes à l'époque, on entre en sous-marin à travers son enquête dans les divers trafics et accords qui avaient lieux dans le Saïgon des années 50. Avec la France qui s'enlise, les américains, les chinois qui envoient leurs espions mais aussi les vietnamiens du nord se battant pour faire fuir l'occupant... C'est ce qui m'a le plus plu dans cette histoire aux codes du genre bien affirmés avec une héroïne qui ne baissent jamais les bras quite à se mettre dans le pire des guêpiers...


    votre commentaire
  • Le Marchand de tapis de ConstantinopleLe Marchand de tapis de Constantinople (2 tomes)
    Reimena Yee
    Kinaye - 2023
    9782357991378

    Résumé éditeur :  Le Marchand de Tapis de Constantinople est une magnifique histoire sur l’amour, la famille, la foi et le deuil. Elle raconte la vie de Zeynel, un homme ordinaire qui va rencontrer l’extraordinaire au cours de sa vie et de sa mort, et les conséquences de sa transformation en vampire.
    Né dans une famille renommée d’intellectuels, le jeune Zeynel rencontre Ayse, une anatolienne d’un petit village qui a de grands rêves. Alors qu’il est hésitant et pressé de suivre les exigences des autres, elle, au contraire, est sûre d’elle et sait précisément comment attendre son but. Leur rencontre est peut-être plus que de la chance…
    Vingt-cinq ans plus tard, Ayse est une femme d’affaire prospère, et Zeynel, son mari heureux. Mais lors d’un voyage, il joue au bon samaritain et aide un mystérieux voyageur, qui va causer sa perte… Entrainé de force dans des conséquences fâcheuses, il va devoir apprendre à se réconcilier avec sa malédiction et faire des sacrifices afin de protéger les gens qu’il aime, même si ça implique de sacrifier les choses auxquels il tient le plus.

    Mon avis : Une grosse brique qui nous propose un conte en plusieurs temps. D'abord cet étrange passager qui ne sort que la nuit de sa cabine lors d'un voyage en bateau puis la rencontre entre Zeynel et Aysse, jusqu'à leur début en tant que marchand de tapis à Constantinople. Je ne m'attendais pas du tout à aborder le thème fantastique dont il est question dans ce récit. C'est un graphisme comme la couverture l'indique au trait assez épais mais qui nous entraîne assez vite dans l'histoire de cette famille. J'ai beaucoup aimé le lien profond qui se crée entre mari et femme de cette histoire et j'avoue que je me demande bien de quoi parle le tome 2 vu la fin de ce premier tome... Je n'en dis pas plus mais c'est un conte dépaysant qui montre le poids des attentes familiales et la persévérance pour s'en sortir et trouver son juste milieu.


    votre commentaire
  • Comme une familleComme une famille (1 en cours)
    Asou Kai
    Shiba Editions - 2024
    9782380230277

    Résumé éditeur : Du jour au lendemain, Kinaho voit entrer dans sa vie routinière, Haruchi et Tôma, les neveux d'Akito, son petit ami.
    Suite à un tragique accident de voiture, les deux jeunes garçons se retrouvent orphelins et sous la tutelle d'Akito.
    Ensemble, Kinaho et Akito vont découvrir les joies et les difficultés d'une vie de famille.

    Mon avis : Une tranche de vie assez agréable sur la notion de famille. J'ai bien aimé l'angle d'approche qui n'est pas des deux enfants orphelins qui débarquent chez un parent qu'ils ne connaissent pas très bien, mais du point de vu de la compagne de leur oncle. En effet, cette dernière plutôt très solitaire qui aime vivre dans sa grotte va devoir accepter du jour au lendemain de se retrouver de seule à 4 dans sa maison. Les réflexions sont forcément plus matures que dans un shojo puisqu'elle devient mère par procuration d'un lycéen et d'un garçon de primaire, sans avoir jamais eu d'enfant ou de notion sur l'organisation qu'implique la vie de famille. Jongler également avec la vie de couple puisqu'ils ne vivaient pas ensemble... beaucoup de bouleversement qu'elle affronte avec humour et diplomatie. J'ai pris du plaisir à lire cette tranche de vie même si elle ne plaira pas forcément à tout le monde.


    votre commentaire