• C'est lundi que lisez-vous ? #241

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #241C'est lundi que lisez-vous ? #241C'est lundi que lisez-vous ? #241C'est lundi que lisez-vous ? #241C'est lundi que lisez-vous ? #241

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    C'est lundi que lisez-vous ? #241

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #241

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #241


    votre commentaire
  • Du Rififi au camboudinDu Rififi au camboudin
    Maude Mihami
    Nil - 2020
    9782378910648
    Autres volumes de la série :
    Les Dix Vœux d'Alfréd ; Les Amours d'Alfréd

    Résumé éditeur : « Et zut ! Il était perdu. Désiré entendait déjà les commentaires de son prédécesseur derrière son dos : “Il va pas tenir deux semaines, c’est moi qui vous l’dis ! On va l’retrouver crevé au fond d’un bois.” »
    1974. Le Camboudin est un petit village breton bien tranquille. Mais l’arrivée de Désiré Diallo, un jeune médecin noir, va venir tout bouleverser. Entre le patois local qu’il ne comprend pas, une biquette en chaleur qui bêle toutes les nuits et une vieille ivrogne solitaire, il aura fort à faire pour trouver sa place ! Heureusement, il rencontrera Alfréd, un jeune garçon pas comme les autres, pourvu d’une imagination débordante et d’un courage sans bornes.Une histoire drôle et pétillante qui ne manque pas de toupet !

     Mon avis : Un trilogie intergénérationnelle qui se clôt tout gentiment avec ce dernier tome très attendu après la fin La Fin des amours d'Alfred. Pour le coup je vous conseille de lire les précédents pour encore plus apprécier l'histoire même si il y a de nombreux rappels qui permette de les lire individuellement. Au Camboudin rien ne va plus : un nouveau médecin arrive et va devoir faire ses preuves, Alfréd va enfin pouvoir rencontrer son père et en savoir plus sur sa famille et Alfred le vieux va devoir gérer la plus grosse crise de la famille avec le retour de son gendre et surtout un secret auquel il a lui même participé qui pourrait à jamais anéantir les liens fusionnels avec son petit fils. Comme vous vous en doutez pour ceux connaissant la série, c'est drôle, décalé, quoi que un peu plus sérieux pour découvrir le devenir du tout jeune Alfréd.
    Maude Mihami a su nous rendre très sympathique ce petit village avec des petits vieux forts en caractères mais tellement attendrissants... Une jolie balade qui fait du bien au moral à inscrire dans votre livre de feel-good si vous avez besoin d'un bon bol d'air frais et de bons sentiments sans avoir forcément une histoire d'amour au centre de tout.


    votre commentaire
  • Les Voyages de LottaLes Voyages de Lotta (1 en cours)
    Marie Zimmer et Ofride
    Miss Jungle - 2020
     

    9782822231985

    Résumé éditeur : Au-delà du cercle polaire arctique, en Laponie, sur le grand plateau montagneux norvégien du Finnmark, vivent les Samis et leurs troupeaux de rennes. Olaf, éleveur de rennes, élève seul ses deux filles de douze ans. Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d'allure fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique avec son entourage qu'en dessinant. Lotta parle pour deux ! Dynamique et déterminée, elle veut devenir chamane afin d'entrer en relation avec les esprits et retrouver l'esprit perdu de sa sœur. Mais une longue et difficile formation attend l'adolescente qui devra affronter bien des dangers.

    Mon avis : Une jolie BD jeunesse marquée de l'hiver que je voulais absolument découvrir comme lecture de fin d'année ! Lotta nous entraine dans le quotidien de deux sœurs très différentes : l'une mutique, blonde au teint fragile et l'autre pétillante et bavarde comme une pie aux cheveux plus foncé. Lotta est une petite fille pleine de vie et déterminée. Son vœux de devenir chaman a pour but de retrouver l'âme perdue de sa sœur, mais pour être écouter des esprits, faut-il encore savoir y faire et se montrer patiente...J'ai trouvé l'intrigue un peu trop rapide à mon goût mais j'ai hâte de suivre d'autres aventures de notre jeune chamane ! Les dessins sont classiques mais mignons et le paysage ainsi que les coutumes Samis nous dépaysent totalement.


    votre commentaire
  • ShinotoriShinotori - Les Ailes de la mort (1 en cours)
    Dr. Im
    Kazé - 2020
     
    9782820338341

    Résumé éditeur : Lorsque l'avion dans lequel Kuro, un criminel en transit, est dérouté par des hommes masqués, tout bascule... Après avoir neutralisé le policier en charge de son transfert, les terroristes s'enferment dans le cockpit avec une petite fille. Malgré ses menottes, Kuro se précipite pour porter secours à l'otage. Mais lorsqu'il entre dans le poste de pilotage, une scène d'horreur l'attend. Une monstrueuse créature ailée vient de massacrer et mutiler tous ceux qui s'y trouvaient. Seule la petite Toki est encore en vie...
    La liberté est à portée de main, mais pour sûr Kuro devra payer le prix fort !

    Mon avis : Un petit manga d'horreur, ça faisait longtemps ? Ici ça parle de virus et mutation qui transforme les oiseaux en nuée carnassière prête à tout pour vous mettre en pièce. Mais est-ce vraiment des volatiles ou des humains contaminés ? Pour Kuro l'immersion dans l'horreur est totale mais cette gamine lui rappelle trop sa petite sœur pour rester de marbre et la laisser seule au milieu de ce chaos.
    J'ai trouvé ce premier tome un peu brouillon ou du moins peut-être trop introductif, on nous balance beaucoup d'informations partielles de la part d'un autre personnage qui ne nous a pas encore été présenté mais sans nous en dire plus. Le thème est pour l'instant très énigmatique avec ces attaques massives d'oiseaux mais je pense que mon avis sera plus détaillé après lecture du tome 2. On se retrouve donc en janvier pour en reparler !


    votre commentaire
  • Ma fureurMa fureur
    Jenny Dowhan
    Traduit de l'anglais par Caroline Bouet
    PKJ - 2020
    9782266298575 

    Résumé éditeur : À la maison, Lexi vit un enfer. John, son beau-père, est un homme agressif qui ne tolère pas la moindre erreur. De son côté, la jeune fille s’énerve vite, elle a des accès de colère terribles. La fameuse « crise d’adolescence », sans doute... Mais Lexi en est persuadée : c’est John qui n’a pas un comportement normal. Il semble déterminé à l’isoler de tous ceux qu’elle aime, et compte bien épouser sa mère. Pourra-t-elle dévoiler à temps le vrai visage de John et empêcher ce mariage ?

     Mon avis : Un roman young adulte très fort pour parler de maltraitance et de famille recomposée mais attention on est loin du récit sensationnel rempli de viol ! Non ici c'est beaucoup plus subtil au niveau du propos et l'histoire nous entraine dans un mal beaucoup moins voyant et indicible que va subir cette pauvre Lexi... Il n'y a en soi aucune scène de maltraitance ou violence physique pour ceux un peu sensible.
    Bienvenu(e) dans la famille d'Alexandra dont la mère est sur le point de se remarier : notre ado a 15 ans, un demi frère à la fac et une petit sœur issue du couple idyllique que forme sa maman et John ... le beau-père...
    J'ai dévoré ce récit en à peine deux jours tant je me voyais dans un thriller ou téléfilm de l'après-midi. L'écriture de l'auteure est prenante, Lexi m'a quand même quelques peu insupportée à se murer dans un silence et un mutisme qu'elle n'arrive à extérioriser que d'une façon : tout casser sur son passage. Folie ou mal-être c'est toute la question de ce livre... Lexi le mouton noir de la famille parfaite, Lexi prête à tout pour rejoindre son demi frère avec qui elle est très fusionnelle, mais Lexi est-elle vraiment malade comme beau-papa insiste pour le faire croire ? Franchement j'ai adoré, c'est sombre, notre jeune héroïne est un peu trop impulsive à mon goût mais plus on en apprend sur son passé et pourquoi de telles crises de fureurs la submerge plus je me suis demandée comment moi-même j'aurais réagit à sa place ? Ce qui m'a le plus terrifié et dérangé c'est sa relation avec sa mère, étant très fusionnelle avec ma maman j'ai du mal à imaginer de plus être en mesure de lui parler librement de mes problèmes ou de me confier tout simplement à elle, ce dont cette jeune fille a cruellement besoin au final. Un très bon page-turner pour parler d'hypocrisie et de manipulation à l'abri des regards...


    votre commentaire