• Un fil à la patteUn fil à la patte
    Georges Feydeau
    Étonnants Classiques - 2022
    9782080290571

    Résumé de quatrième de couverture :  Bois-d’Enghien est dans de beaux draps  ! Comment réussir à se séparer de sa maîtresse Lucette, une jolie chanteuse de café-concert, pour épouser la respectable Viviane, jeune et fortunée ? Car malgré ses nombreux prétendants, Lucette reste follement éprise de son amant et fait tout pour le conserver. Qui, de Bois-d’Enghien ou de Lucette, parviendra à ses fins ?

    Mon avis : Moi qui n'aime pas le théâtre, je dois dire que cette lecture commune m'a globalement plu. C'est truculent par les scènes et l'aspect cocasse de ce quiproquo dont va devoir se dépatouiller notre Bois-d'Enghien ! Je suis par ailleurs assez étonnée, n'ayant lu que du Molière ou du Shakespeare de la quantité d'information des didascalie. Il y en a des tonnes ! J'avoue que sur le dernier acte je ne les lisais même plus tellement il y en avait trop. Des petits détails surtout.C'est un expérience que je suis contente d'avoir fait avec le club de la balade en forêt même si ça ne m'a toujours pas donné envie de voir du théâtre.


    votre commentaire
  • Le Roi du silenceLe Roi du silence
    Claire Favan
    Harper Collins - 2024
    9791033916109

    Résumé éditeur : Il y a Alex, orphelin de mère et fils de flic. Et puis il y a Jules, élevé par une femme seule auprès de sa sœur handicapée. Deux cousins unis par un lourd secret. À moins de quinze ans, ils portent deux morts sur la conscience  : celles d’une jeune conductrice et de son bébé. Un coupable  : Jules. Mais, parce qu’il l’a bêtement poussé à commettre l’irréparable, Alex s’est mis en tête de le protéger. Alors, quand deux ans plus tard, au cours d’une soirée alcoolisée, les deux garçons se retrouvent avec le cadavre d’une camarade de lycée sur les bras, c’est au père d’Alex de faire disparaître les preuves. Une décision qui lui coûtera cher.
    Dans cette trajectoire inéluctable vers le crime, un nouveau drame survient, et l’un des deux cousins est envoyé en prison. Qu’est-ce qui pousse ce gamin à se laisser accuser en préférant le silence  ? C’est ce que va tenter d’éclaircir la capitaine de police Corinne Amboise, bien déterminée à mener ce qui se révélera une suffocante chasse à l’homme. 

    Mon avis : Un thriller très sombre où il ne faut clairement pas compter sur le bien pour triompher... Nous y suivons deux cousins : l'un solaire et sociable, l'autre introverti et lunaire. Qui dès l'enfance tuent des gens, d'abord par accident mais ensuite ? Ensuite le père policier de l'un ne peut plus garder ce secret, ne pas savoir ce que son fils refuse de lui révéler, il n'y tient plus et laisse à jamais enterré un bien sombre non-dit... Devenu orphelin, Alex découvre le quotidien de son cousin, une sœur handicapée, une mère qui en veut à son propre fils jusqu'à ce que l'impensable se produise... C'est là qu'entre en scène Corinne Amboise, une très bonne flic mais en disgrâce qui a ses propres démons à gérer et qui va trouver ces deux ado, couvert de sang avec l'un accusant l'autre du meurtre innommable qui vient de se produire. Tandis que l'accusé se mure dans un silence, cette affaire ne cessera jamais d'obséder l'enquêtrice jusqu'à dépasser la fameuse ligne rouge. Va-t-elle réussir avec cette affaire à débusquer un vrai tueur en série ou son entêtement creusera-t-il sa propre tombe ? Vraiment on reste dans le sombre, la perfidie à l'état brut. dans une course à celui qui aura l'ascendant sur l'autre. Quitte à briser des vies au cours de ce petit jeu macabre. J'ai dévoré ce livre même si j'ai détesté ses personnages chacun enlisés dans ses traumas intérieurs sans point d'encrage pour s'en sortir. Vraiment un thriller noir qu'on referme avec un besoin urgent de guimauve et de nounours pour se rassurer.


    votre commentaire
  • Robfox et le voyage du souvnhirRobfox et le voyage du souvnhir (One-Shot)
    Nicolas Pothier et Vincent Jouvert
    Delcourt - 2023
    9782413045762

    Résumé éditeur : - Le souvenir a un pouvoir.
    - Et on peut savoir lequel ?
    - Celui de remémorer à n'importe qui des choses oubliées.

    Mon avis : Une BD jeunesse pleine de rebondissements qui ravira les jeunes lecteurs qui aiment l'action et les graphismes tout doux et plein de pep's ! Un jour, un géant apparait dans le pré, notre cher Robfox en quête de travail ne se fait pas prier pour aider le village à résoudre le problème en échange de quelques écus, mais après son départ, le géant laisse un sounhir, une étrange créature censée apporter le malheur d'après le maire. Ce dernier paye aussitôt notre jeune renard et son robot pour aller noyer cette étrange bonhomme. Mais pour notre plus grand plaisir, notre héro va décider d’emmener avec lui le souvnhir et découvrir ce qu'il a de si spécial. Mettant ainsi en branle tout un tas de guerriers qui veulent cette créature ou s'assurer de sa disparition... C'est drôle, plein d'aventure digne d'une épopée qui ravira petits et grands qui aiment les histoires avec des personnages anthropomorphes.


    votre commentaire
  • Summer GhostSummer Ghost (2 tomes )
    Hirotaka Adachi, Loundraw et Yoshi Inomi
    Moon Light (Delcourt/Tonkam) - 2023
    9782413079569

    Résumé éditeur : Summer Ghost : voici le nom d'une légende urbaine selon laquelle un fantôme apparaîtrait sur l'ancien site d'un aéroport si l'on y lance des feux d'artifice.
    Un jour d'été, Tomoya, Aoi et Ryo, trois lycéens qui se sont rencontrés sur Internet, décident d'aller à la rencontre de ce fantôme.
    C'est pendant cette nuit d'été, à la frontière entre la vie et la mort, que commence une histoire qu'ils ne seront pas près d'oublier.

    Mon avis : Un duologie fantastique intéressante qui mêle fantômes à la part sombre de l'adolescence. 3 ados qui ne se connaissent pas sont invités pour l'été sur une piste aérienne désaffectée connue pour être hantée seulement pendant la période estivale. L’entité apprend à l'un d'eux qu'elle n'apparait qu'aux personnes flirtant avec la mort. Nous allons ensuite découvrir le quotidien de ces trois adolescents et ce qui les relis donc avec l'envie de mourir. C'est un sujet qui n'est pas gai mais qui à le mérite d'être appréhendé avec justesse. Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher la surprise de l'intrigue mais j'ai trouvé l'idée originale sans être mièvre. On est clairement dans la fatalité, celle qu'on ne peut combattre seul, même pour un fantôme. Le dessin est classique mais sert très bien l'intrigue pour la rendre plus lumineuse que ce qu'il n'y parait.


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #11

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #11C'est lundi que lisez-vous ? #11C'est lundi que lisez-vous ? #11C'est lundi que lisez-vous ? #11C'est lundi que lisez-vous ? #11

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #11C'est lundi que lisez-vous ? #11

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #11


    votre commentaire