• Le Poids des secrets - 2 HamaguriHamaguri
    Aki Shimazaki
    Actes Sud (Babel) - 2007
    9782742765171
    Autres volumes du même cycle : Tsubaki, Tsubame ; Wasurenagusa ; Hotaru

    Résumé éditeur: Enfant illégitime, Yukio est très attaché à une petite fille avec laquelle il joue quand elle vient au parc avec son père. Le jour où sa mère se marie, ils quittent Tokyo pour Nagasaki. Une autre vie commence, avec enfin une figure paternelle, mais Yukio reste d’un naturel solitaire. Il pense souvent à la fillette qui l’avait demandé en mariage et dont il garde un souvenir aussi doux que vague. À l’adolescence, pendant la Seconde Guerre mondiale, il tombe amoureux de sa nouvelle voisine mais ne peut oublier sa promesse d’enfant…

     

    Mon avis : Dans cette suite nous suivons un petit garçon Yukio et son quotidien d'avant guerre plutôt difficile par le fait d'être un enfant illégitime. Son quotidien étrange va être bouleverser par l'arrivée d'un nouveau "papa" qui va lui permettre de quitter les brimades qu'il subissait et découvrir en grandissant  les premiers amours mais aussi le questionnement envers le gouvernement. J'avoue qu'ayant lu le premier volume il y a plusieurs années je ne me souvenais que très peu des personnages et j'ai eu du mal à faire le lien entre les deux histoires. J'aime beaucoup cette plume et la façon que l'auteur choisi pour amener chaque secret. Je n'ai plus qu'à rajouter sur ma liste au papa noël la suite de cette magnifique et poétique série.


    votre commentaire
  • Sa Majesté des OursSa Majesté des Ours (1 en cours)
    Olivier Vatine et Didier Cassegrain
    Comix Buro - 2020
     

    9782344035979

    Résumé éditeur : Après une tempête, la découverte d'un jeune humain sur les rives du nord contraint le conseil de la cité à se réunir. Mais le réveil d'entre les morts du garçon pose de nombreuses interrogations... Comment a-t-il pu ainsi être ressuscité ? Pourquoi a-t-il fui les terres australes ? Quelle est cette menace émanant des forces primitives humaines ? Et tandis qu'une peur indicible ressurgit des profondeurs, un groupe hétéroclite est dépêché en urgence pour rejoindre la cité animale voisine, celles des hommes oiseaux...

    Mon avis : Un trait plus léché aux couleurs moins "informatiques" que Les 5 Terres, un enjeux politique certain qui peut s'en rapprocher mais surtout une grande aventure qui nous éloigne de ce dernier ! Cette nouvelle BD animalière m'a encore une fois transporté dès les premières pages, comme pour Les 5 Terres, mais on reste un peu moins sur le coté machination politique. En effet, notre roi ours va devoir prendre des mesures lorsqu'on lui ramène un petit humain qui prétend avoir été ressuscité. Craignant le pire il va devoir envoyer son fils dans des contrées voisines afin de vérifier par lui-même que la seule créature pratiquant un tel niveau de magie est bien morte comme le veut la légende... Mais tandis que son intrépide de fils et son amie parcours ce nouveau monde qui s'offre à eux, notre roi semble peu à peu souffrir d'un mal très sombre...


    votre commentaire
  • Nos temps contrairesNos temps contraires (2 en cours)
    Gin Toriko
    Akata - 2020

    9782369743651

    Résumé éditeur : L’humanité, ne pouvant plus vivre sur Terre, s’est réfugiée dans l’espace, cloîtrée dans des « Cocoons ». Arata, Tara, Caesar et Louis sont des enfants précieux : des « néotènes », ces êtres qui, malgré leur apparence prépubère, possèdent la maturité d’adultes. Leurs corps se sont adaptés à la vie dans l’espace et, à ce titre, ils incarnent l’espoir et l’avenir de la race humaine.
    Quand un jour, ces quatre-là rencontrent une mystérieuse femme aux longs cheveux verts, atteinte de la « maladie de Daphné », leurs destins basculent à jamais…

    Mon avis : Un manga intéressant mais assez déroutant et complexe. Nous voici dans un futur où la Terre n'est plus vivable et où l'humanité s'est réfugiée dans l'espace. Pour survivre l'humanité a conçu des "néotènes" une nouvelle génération d'homme dont la longévité est rallongée par un développement du corps plus lent. Ce sont ces enfants que nous suivons. Attention je précise ces enfants ont l'intellect et le vécu de personne d'une vingtaine d'années on est donc bien sur un manga pour adulte avec beaucoup de questionnement et surtout une critique d'un système sociétal strict où l'amour n'existe plus, et où de grandes instances décident pour vous dès la naissance qui seront vos partenaires et fréquentations pour une meilleur brassage génétique de l'espèce humaine. Les dessins sont magnifiques et le récit à la fois énigmatique et édifiant pour évoquer un monde à deux vitesses : celui de ses enfants et les personnes humaines comme leur parents et entourages gravitant autour d'autour d'eux. Mais surtout ce côté Big Brother contrôle absolument tous de votre vie à la moindre parole. Tome 1/2


    votre commentaire
  • Bilan de mes lectures de décembre 2020

    Romans lus : 3
    Tomes de BD et mangas lus : 18

     

     

     Manga : Shôjo - Shonen - Seinen – Yaoi/Yuri )

    • J'en croque pour toi : ici
    • Jizzo : ici
    • Nova : ici
    • Nos temps contraires : ici (en ligne demain) 
    • Shinatori : ici

     

    Roman :

     

     

    Bande Dessinée :

     

    Comics :

     

    Une année qui se termine sur 53 romans lus, un record pour moi qui marque cette année étrange et tellement bizarre que je ne sais pas quoi en dire... Si je devais noter quelques faits marquants : je n'ai jamais autant dormi, ni autant eu de temps pour lire, je n'ai jamais été aussi amoureuse et bien avec quelqu'un. Ce mois de décembre fut rythmé de lectures douces et prenantes (à l'exception de Carrie) ou qui m'ont littéralement transporté comme Ma Fureur et surtout Terremer qui m'a occupé tout décembre et dont je lis actuellement le volume 2. En fait cette année a été marqué par un fait : lire tout ce que j'ai toujours repoussé pour faire passer mon travail avant.
    Je n'ai maintenant qu'une hâte : commencer cette nouvelle année détendue et sous de meilleurs nouvelles que 2020, mais surtout prendre le temps de finir les auteurs et séries que j'ai particulièrement aimé ces dernières années et dont je repousse souvent l'idée de me lancer. Cette année j'ai fini Shikanoko, La Passe-Miroir, La Ville sans vent, la trilogie feel-good de Maude Mihami avec le Rififi au Camboudin, quasi fini La Couleur du mensonge et suis actuellement dans Terremer. Je dois dire que pour quelqu'un fuyant les saga de peur de ne jamais en voir le bout j'ai plutôt bien travaillé !

     


    votre commentaire
  • C'est lundi que lisez-vous ? #242

    Ce que j'ai lu :

    C'est lundi que lisez-vous ? #242C'est lundi que lisez-vous ? #242C'est lundi que lisez-vous ? #242C'est lundi que lisez-vous ? #242

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je lis :

    C'est lundi que lisez-vous ? #242

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Ce que je compte lire :

    C'est lundi que lisez-vous ? #242


    1 commentaire