• Du thé pour les fantômes

    Du thé pour les fantômesDu thé pour les fantômes
    Chris Vuklisevic
    Denoël - 2023
    9782207169933

    Résumé éditeur : Agonie est sorcière. Félicité, passeuse de fantômes. Le silence dure depuis trente ans entre ces deux filles de berger, jusqu’au jour où la mort brutale de leur mère les réunit malgré elles.Pour recueillir ses derniers mots, elles doivent retrouver son spectre, retracer ensemble le passé de cette femme qui a aimé l’une et rejeté l’autre. Mais le fantôme de leur mère reste introuvable, et les témoins de sa vie, morts ou vivants, en dessinent un portrait étrange, voire contradictoire.Que voulait-elle révéler avant de mourir ? Qui était vraiment cette femme fragmentée, multiple ?
    Leur quête de vérité emmènera les sœurs des ruelles de Nice au désert d’Almería, de la vallée des Merveilles aux villages abandonnés de Provence, et dans les profondeurs des silences familiaux.
    Entrez dans le salon de thé. Prenez une tasse chaude à l’abri de la pluie. Écoutez leur histoire.

    Mon avis : Un roman que je rêvais de lire et qui est bien le premier à me donner un rendu de lecture aussi étrange. J'ai adoré le style de l'auteure, sa verve et le bagou de certains personnages aussi bien que la poésie. J'ai adoré la construction où un narrateur s'adresse directement à nous pour nous conter comment un petit hameau de montagne c'est subitement vidé de sa population en une nuit, mais surtout l'univers en lui même avec ces fantômes, ces thés magiques et le troupeau de théière qui était vraiment bien trouvé et utilisé pour créer un univers complètement féerique/rocambolesque. Le seul bémol que j'ai rencontré c'est la construction de l'histoire des sœurs. Comme on nous raconte l'enquête qu'à mené notre cher narrateur, les événements sont parfois dit de manières non chronologique et clairement c'est je pense ce qui m'a perdu, le début j'étais à fond, la fin en quête du fantôme familial j'étais à fond mais le milieu, j'ai eu du mal...Ma grosse erreur c'est que lors de cette lecture je lisais trois romans en même temps. De style différent mais je pense que c'est clairement ce qui m'a bloqué sur le milieu de cette lecture. Si vous chercher une lecture drôle, prenante, cocasse où vous apprendrez comment on devient un fantôme et comment la passeuse d'âme de Nice les faisaient passer de l'autre côté, vous êtes au bon endroit. Si vous cherchez des secrets de famille dans une famille clairement atypique de sorcière, vous êtes au bon endroit. Enfin,si vous cherchez un dépaysement dans un univers proche du notre mais où il suffit de bien observer pour découvrir que les théières peuvent se balader seules... vous êtes aussi au bon endroit !

    « Monsieur ApothéozLe Crime de l'Orient-Express »

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :