• Aya de Yopougon (6 en cours)
    Marguerite Abouet et Clément Oubrerie
    Gallimard - 2005
    9782070573110

    Résumé : On suit la petite vie de Aya, une jeune ivoirienne de 19ans résidant dans le quartier populaire d'Abidjan.

    Mon avis : Un premier volume qui ne m'a pas tant convaincue que ça. Bon déjà le dessin n'est pas d'un style que j’apprécie, et l"histoire me laisse pour l"instant assez neutre sur cette série. Á suivre sur les prochain volume !


    votre commentaire
  • Le Grand MortLe Grand Mort (8 tomes)
    Régis Loisel, Jean-Blaise Djian et Vincent Maillé
    Vents d'Ouest - 2007
    9782749302683

    Résumé éditeur : - Oh, mais je ne cherche pas à vous convaincre, Pauline... mais si ça vous intéresse d'élargir un peu vos connaissances, accompagnez-moi demain chez maître Cristo.

    - Ben voyons ! Un maître, en plus ! Rien que ça... Je suis venue pour bosser, pas pour me convertir aux schtroumpfs !

    Mon avis : Pauline, une parisienne partie réviser en province se retrouve dans un monde parallèle. Si elle ne fait qu'accompagner Erwan dans une mission à priori sans encombre. Celle-ci tourne mal, un déséquilibre se crée dans les deux mondes et notre parisienne retrouve son monde 1 an après son départ, dans un état auquel elle ne s'attendait sûrement pas. Comme La Quête de l'oiseau du temps : j'adore ! Le dessin autant que l'histoire pleine de suspense sur les événements nous transportent. Ce récit commencé pourtant en 2007 évoque des faits de société très proches de notre monde actuel, certes plus exacerbés mais complètement véridique sur l'état et les dérives de notre monde de surconsommation où l'homme n'a aucune valeur face aux grandes multinationales. En somme nous baignons dans de la fantasy apocalyptique à la fois déroutante et très accessible, il fait froid dans le dos et en même temps nous émerveille pas ce monde parallèle avec lesquels on voudrait presque rester à la fin.


    votre commentaire
  • La PropriétéLa Propriété (One Shot)
    Rutu Modan
    Actes Sud - 2013
    9782330022334

    Résumé : Une jeune israélienne accompagne sa grand-mère à Varsovie pour retrouver la propriété qui a appartenu à sa famille avant la guerre. Elles font alors d'étranges rencontres révélant peu à peu ce qui semblent être un gros secret de famille....

    Mon avis : Une BD légère est bien ficelée ayant pour origine la seconde guerre mondiale puisqu'il est question d'une famille juive. On y découvre d’anciennes histoires d'amour et des secrets bien gardés pour récupérer la dite " propriété " .
    Le dessin est plutôt sobre, on y attache un trait important entre les dialogues en arabe de ceux en polonais par exemple.


    votre commentaire
  • BlastBlast (4 tomes)
    Manu Larcenet
    Dargaud- 2009
    9782205063974

    Résumé éditeur : Je pèse lourd. Des tonnes. Alliage écrasant de lard et d'espoirs défaits, je bute sur chaque pierre du chemin. Je tombe et me relève, et tombe encore. Je pèse lourd, ancré au sol, écrasé de pesanteur. Atlas aberrant, je traîne le monde derrière moi. Je pèse lourd. Pire qu'un cheval de trait. Pire qu'un char d'assaut.

    Je pèse lourd et pourtant, parfois, je vole.

    Mon avis : Si le dessin a un style bien a lui, il donne toute la contenance et l'atmosphère du récit de cet homme, en pleine garde à vue avec la police. On sait qu'il a fait quelque chose mais quoi exactement ? Tel est le mystère tournant autour de ce personnage à la recherche d'un état mental : le Blast. Un développement intriguant et une fin magnifique. Un petit bijou à découvrir sans attendre !


    votre commentaire
  • La Légende du Lama BlancLa Légende du Lama Blanc (3 en cours)
    Alexandro Jodorowsky et Georges Bess
    Glénat - 2014
    9782723495813

    Résumé éditeur : " Si terrible que soit la tempête, elle ne trouble que la surface de l'océan. La puissance de la légende peut vaincre les tueurs de rêves ! "

    Mon avis : Nouveau cycle suivant la série Le Lama Blanc (que je ne connais pas) l'histoire se déroule au Tibet lors de l'invasion des chinois. Violant femme et jeune fille avant de tuer tout le monde, certaines nones réussissent à fuir tandis que des moines s'en vont retrouver le Lama Blanc pour lui demander son aide. Si l'auteur de L'Incal semble un peu vieilli sur ces précédentes séries je dois dire que j'ai hâte de suivre celle-ci ainsi que Sang Royal ont attiré toute mon attention.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique