• Le Codex AngéliqueLe Codex Angélique (3 tomes)
    Thierry Gloris et Mikaël Bourgouin
    Delcourt - 2006
    9782756000480

    Résumé éditeur : " Le Codex Angélique ! ! ? Encore cette foutaise ésotérique à la petite semaine ? 'Devriez changer de conseiller de lecture, commissaire...
    - Très spirituel, Pujol... Vous croyez vraiment que je me taperais la prose alambiquée de ce bouquin s'il n'était pas lié à notre enquête ?
    - Hu ! Hu ! Hu ! Y'as pas à dire, vous êtes un homme de terrain !
    - Rigolez ! Je suis sûr que la clef du mystère est dans ces pages...
    - Vous pensez sérieusement que notre meurtrier est serrurier de profession... Hu ! Hu !
    - Imbécile... "

    Mon avis : Une enquête étrange fin XIXe qui nous plonge dans l'histoire d'une famille, une famille dont l'oncle est fou et conserve sa sœur, morte depuis 16 ans dans une machine qu'il a lui même fabriquée en attendant de pouvoir la faire revivre. Le fils de celle-ci se retrouve ainsi mêlé à une malédiction angélique. Un univers sombre et assez triste. Le Codex angélique s'avère être une vrai malédiction dont la famille Devisse n'est pas prête de se débarrasser.


    votre commentaire
  • SambreSambre (7 en cours)
    Balac et Bernard Yslaire
    Glénat - 1986
    9782723441384

    Résumé éditeur : Roquevaire, novembre 1847. Autour du cercueil d'Hugo, la deuxième génération des Sambre se déchire. Même mort, la malédiction du Patriarche plane au dessus de tous. Il y a Sarah, la grande fille qui veut achever la Guerre des Yeux, l’œuvre de son père. Bernard, son jeune frère, qui rêve d'ailleurs. Leur mère, veuve joyeuse qui flirte avec le cousin Guizot... Et puis il y a cette braconnière aux yeux rouges, qui rôde autour de la Bastide et du dernier fils... Entre Bernard et Julie la maudite, c'est le début d'une passion funeste. Rouge comme l'amour, noire comme la mort.

    Mon avis : Une saga familiale qui nous emmène dans l'Histoire à travers une destinée qui semble écrite et inéluctable pour nos personnages. La folie d'un père décédé, l'amour fou d'une jeune femme pourtant interdit par sa lignée car Julie et ses yeux rouges n'ont pas finie de faire tourner des têtes... Si les premiers volumes m'ont emballé, la suite m'a laissé quelques peu septique je dois admettre... Est-ce vraiment utile d'aller jusqu'au tome 7 ?
    En revanche si il y a une chose qui ne se regrette pas c'est le graphisme tout en nuance de noir et blanc excepté ces yeux d'un rouge sanglant... On est happé c'est magnifique bref un classique que je ne regrette pas d'avoir enfin lu ! Tome 6/7


    votre commentaire
  • La Légende du changelingLa Légende du changeling (5 tomes)
    Pierre Dubois et Xavier Fourquemin
    Le Lombard - 2008
    9782803624096

    Résumé éditeur : Au creux des arbres, au fond des forêts, dans chaque pierre, dans les champs et les plaines... Partout, l'esprit de la nature est vivant.
    La légende dit que, tous les cent ans, un jeune garçon sera enlevé à ses parents par les fées et qu'il en reviendra transformé. Il pourra communiquer avec la nature et ses forces magiques. Il est dit que ce jeune garçon combattra les êtres maléfiques voués au Seigneur du Chaos. Il est dit que de son combat dépendra l'avenir des êtres de Lumière.
    Et c'est le soir où une étoile s'émiettant des infinis viendra au milieu d'un cercle de pierre que la quête du Changeling commencera.

    Mon avis : Énorme déception pour cette bande dessinée qui fait partie des premières à m'avoir passionnées. Je m'explique, le scénario de départ laisse envisager mille et une possibilité. Ce qui m'avait séduit c'était que cette légende du changeling fait partie intégrante des légendes britanniques. Le tome 2 et 3 donnent des scènes qui font monter un vrai suspense. À ce stade j'attendais la suite avec impatience pour un dernier tome, trop simple... le combat final, censé être épique se fait en à peine quelques planches et ne casse pas trois pattes à un canard comme on dit. Qu'est ce que je suis déçue ! Les premiers tomes semblaient tellement prometteur pour au final pas grand chose et un " retour " des choses qui conclu l'histoire en laissant un petit goût amer... Un quête dont la fin est vraiment décevante pour ceux qui aiment l'action.


    votre commentaire
  • Long John SilverLong John Silver (4 tomes)
    Xavier Dorison et Mathieu Lauffray
    Dargaud - 2007
    9782205056839

    Résumé éditeur : Il est l'enfant de l'encre et de la plume, la figure de proue de " L'Île au trésor " de R. L Stevenson.
    Il a vécu des crimes et des rêves, connu les galions de Madère, le sac de Maracaibo et les révoltes des boucaniers.
    Il va mêler l'or et le sang pour sceller son destin aux confins des royaumes perdus de l'Amazonie.
    Il est le dernier pirate.
    Il est la légende.
    Long John Silver.

    Mon avis : Je l'avoue, le graphisme m'a un peu déçue contrairement à la première de couverture qui donnait une bonne atmosphère. Après, peut-être que les autres tomes remonterons dans mon estime mais je suis un peu déçue par le point narratif basé sur Lady Vivian et pas assez sur Long John Silver. Pour faire court, je suis très septique. À voir sur la suite... Tome 2/4


    votre commentaire
  • BlacksadBlacksad (5 en cours)
    Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido
    Dargaud - 2000

    Résumé éditeur : " Parfois, quand j'entre dans mon bureau, j'ai l'impression de marcher dans les ruines d'une ancienne civilisation. non à cause du désordre qui y règne, mais parce que certainement cela ressemble aux vestiges de l'être civilisé que je fus jadis. "

    Mon avis : Un vrai coup de cœur pour cette œuvre majeure du genre polar en bande dessinée ! Les personnages sont tous des animaux avec du charmes et des expressions qui leurs sont propres. On dépeint la société humaine à travers eux et le rendu est très très réussi ! Les intrigues de chaque tomes peuvent être découvertes de façon indépendantes les unes des autres et notre adorable détective félin tient son rôle à la perfection. On m'en avait dit tant de bien, que je ne peux qu’acquiescer et le conseiller.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique