• Les Petites Cartes secrètesLes Petites Cartes secrètes (One-Shot)
    Anaïs Vachez et Cyrielle
    Une case en moins - 2018
     

    9782413000228

    Résumé éditeur : Tom et Lili ont été séparé après le divorce de leurs parents. Pour qu'ils revivent tous ensemble, les deux enfants ont un plan : leurs parents doivent retomber amoureux ! À travers une correspondance secrète, Tom et Lili vont élaborer des stratagèmes en tout genre, parfois ingénieux, mais souvent hasardeux... Et ainsi bouleverser le monde des adultes.

    Mon avis : Une BD toute mignonne où la chute explique beaucoup de chose pour les amoureux de logiques. Leur plan est infaillible mais rate malheureusement à chaque tentative. Le récit alterne carte postale de l'un et l'autre avec leur quotidien très différent. Si les premières pages sont plutôt drôles et choupi on ressent peu à peu la détresse de ces deux enfants que l'on a séparé et dont Lili souffre beaucoup. L'amour de ces deux gosses est chou à souhait et finit par mal tourné après qu'une vérité éclate au grand jour. Elle illustre avec brio le point de vue de tous ces enfants qui sont sans le vouloir délaissés par les adultes lors des séparations.


    votre commentaire
  • Stand Still Stay SilentStand Still Stay Silent (3 en cours)
    Minna Sundberg
    Akileos - 2018
     

    9782355743535

    Résumé éditeur : 90 ans se sont écoulés depuis l'époque de la grande maladie. Le vieux monde a été oublié et laissé à la merci des trolls, des bêtes et des géants. Une petite équipe d'explorateurs scandinaves est recrutée pour se lancer dans la première mission de reconnaissance officielle.
    une épopée d'amitié et de camaraderie, mêlant mythologie nordique, fantastiques et frissons.

    Mon avis : J'ai mis énormément de temps à écrire sur cette BD car ce fut tellement une grosse claque que les mots ne venaient pas. Cette série est un véritable chef-d’œuvre, un roman monde qui ravira autant les curieux, BDphiles ou non, qui cherchent à sortir des sentiers battus que les amoureux des pays nordiques. Il m'a littéralement fallu deux jours pour en venir à bout tant il est riche et diversifié en matière de dialogues et d'informations. Le début relate le quotidien de divers personnages dans plusieurs pays sans lien entre eux si ce n'est qu'ils vont vivre la fin de notre monde et le début d'un nouveau fait de noirceur, de maladie, de créatures monstrueuses qui décimeront l'humanité. Après cette petite interlude sur les origines de tout ce qui s'est passé, nous faisons un bon de 90 ans lorsqu'un groupe réussit à avoir l'accord de son gouvernement pour monter une petite expédition dans la zone noire là où personne n'est allé depuis l'épidémie...
    La création de ce groupe nous entraîne dans divers pays nordiques où nous pouvons voir les barrières de la langues, les croyances et capacités de chacun toujours dans la bonne humeur. On apprend doucement à connaître les personnages et à chaque inter-chapitre des doubles pages d'informations absolument magnifiques viennent compléter notre connaissance de leur nouveau monde pas si différent du notre. Ce série pose vraiment le décor avant de nous plonger de la légèreté de cette bande de joyeux gai-luron à l'horreur et la peur de ce monde noir et peuplée de mort qui ne feront qu'une bouchée des personnes non préparées à un tel voyage...


    2 commentaires
  • La Rivière à l'enversLa Rivière à l'envers (1 en cours)
    L'Hermenier, Djet et Parada
    D'après le roman de : Jean-Claude Mourlevat
    Jungle - 2018
     

    9782822222167

    Résumé éditeur : "Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? Vraiment tout ? Alors... Vous aurez peut-être de l'eau e la rivière Gjar ?"
    D'où vient la jeune fille qui a posé cette question à Tomek, l'épicier du village ? Lorsqu'il apprend que cette rivière coule à l'envers et que sa source à des propriétés surnaturelles, l'idée de partir ne le quitte plus.
    De la forêt de l'oubli au pays des Parfumeurs et de l'île inexistante aux flancs de la Montagne Sacrée, Tomek va vivre un voyage plein de rebondissements et de poésie.
    Trouvera-t-il la rivière qui coule à l'envers et dont l'eau empêche de mourir ?

    Mon avis : L'adaptation d'une œuvre jeunesse majeure que je rêvais de lire depuis longtemps, alors quand j'ai vu les magnifiques dessins de couverture de cette bande dessinée jeunesse... comment résister ! Comme une gosse, je me suis jetée dessus en lisant à peine le résumé. Et par où commencer ? Des dessins magnifiques qui raviront les fans d'aquarelle. Notre jeune Tomek va tout quitter pour découvrir une eau particulière et accessoirement revoir son énigmatique cliente ! Un grand voyage s'annonce et croyez-moi il sera semé d'embuches. C'est beau, c'est chou, plein de vie et d'espoir à travers toutes les rencontres que Tomek va faire au cours de son périple. Vous l'aurez compris c'est un petit coup de cœur que je recommande à tout amoureux de grand voyage à la saveur des univers à la Ghibli.


    votre commentaire
  • Les Filles de SalemLes Filles de Salem (One-Shot)
    Thomas Gilbert
    Dargaud - 2018
     

    9782205077025

    Résumé éditeur : Je me nomme Abigail Hobbs. J'ai quatorze ans. J'habite avec mes parents à Salem Village. J'ai vécu une enfance heureuse, à l'abri des soucis. Oui, pas le moindre nuage à l'horizon. Puis il y eut ce jour fatidique. J'étais dans ma quatorzième année. Je ne m'en souviens pas précisément... Le jour où tout a commencé.

    Mon avis : Une libre adaptation des événements du village de Salem... Abigail va nous raconter son quotidien jusqu'à ce que tout dérape dans ce village pourtant si tranquille... Que ce soit le graphisme ou l'histoire, je peux vous le dire c'est une parfaite osmose ! On entre sans problème dans cette bourgade aux milles secrets et à la forêt magnifique. Le récit est prenant et on referme ce roman graphique avec un mélange de dégoût et malaise. Personnellement cette lecture va me marquer surement quelques jours  et il est dur de vous en dire plus sans vous gâcher la surprise. Mais ce récit mêle vraiment bien Histoire, contexte de l'époque et religion !


    votre commentaire
  • Chroniques de l'île perdue (One-Shot)
    Loïc Clément et Anne Montel
    Soleil (Métamorphose) - 2018
     

    9782302071230

    Résumé éditeur : Je ne sais pas ce qui m'arrive...Depuis que j'ai échoué sur cette île, rien n'a de sens. Je sens que je dois me rendre au Pic noir, mais j'ignore pourquoi...
    Peur du noir, peur du vide, peur des monstres, peur du loup, ou encore peur d'être abandonné... Les peurs enfantines sont nombreuses. Seul ou à plusieurs, confrontez vos angoisses à la lecture de cet album et exorcisez celles qui sommeillent en vous.

    Mon avis : J'aime beaucoup cette collection, et forcément quand j'ai lu que l'auteur de "Chaque jour Dracula" participait... Doublement intriguée, je me suis précipitée dessus ! Pour moi on n'est loin d'une œuvre jeunesse, à la limite ado mais le propos comme certains passages sont quand même assez complexes... Deux frères sont séparés suite au naufrage du bateau de croisière sur lequel ils étaient avec leurs parents. L'un se réveille sur une mystérieuse plage vide de toute humanité où d'étranges bonhommes en pierres et un étrange moaï semblent prouver que cet endroit serait habité. Ailleurs, dans un pays enneigé, une jeune fille et son énorme chien blanc sont en pleine chasse lorsque d'étranges et terrifiants loups faits de fumée sèment le trouble dans les bois...Qui est mort ? Qui est dans le pays des rêves, ou des cauchemars selon le moment...
    Ce doux pays des songes qui part à vau-l'eau m'a fait frissonner ! Jusqu'à la fin on se demande où vont nous mener les auteurs... De manière général j'ai un peu ressentie la même chose qu'à la lecture de "L'Épouvantable peur d’Épiphanie Frayeur" mais en beaucoup beaucoup plus sombre ! J'ai dévoré cette histoire mais avec un sentiment de ne pas avoir tout compris de la fin... Suis-je la seule dans ce cas ? À part cela j'ai passé un très bon moment dans le monde des doudous, des moaïs et des créatures possédées avec leurs yeux rouges !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique