• Rosalie BlumRosalie Blum (3 tomes)
    Camille Jourdy
    Actes Sud - 2007
    9782742771080

    Résumé : Vincent, trentenaire, s’ennuie dans sa petite vie de coiffeur, vivant quasiment avec sa mère et au bord de la rupture avec sa copine Marianne. Mais un jour, tout change lorsqu'il devient comme obsédé par une femme qu'il croise à l'épicerie....

    Mon avis : Une trilogie assez amusante sur la crise existentielle d'une trentenaire. Il vit avec sa mère qui est complètement folle et se prend au jeu de suivre Rosalie, une parfaite inconnue dont le visage lui est familier sans savoir pourquoi mais ensuite, nous nous tournons du côté de la jeune femme, qui demande à sa nièce d'enquêter à son tour sur le mystérieux inconnu qui la suit partout... On en rit et on se demande comment font-il pour avoir chacun une famille si timbré (entre la mère et le colocataire de la nièce) bref un bon moment en perspective pour ce qui ont besoin d'un peu d'air pour sortir de la routine.


    votre commentaire
  • Où le regard ne porte pas...Où le regard ne porte pas... (2 tomes)
    Olivier Pont, Georges Abolin et  Olivier Pont
    Dargaud - 2004
    9782205050929

    Résumé éditeur : 1906. William a dix ans lorsque sa famille quitte Londres pour Barellito, un petit village italien qui vit tranquillement de la pêche. Des tensions apparaissent pourtant, par l'arrivée de ces étrangers. Pour William, le changement est radical et sa vie complètement chamboulée. De nouveaux paysages, la lumière du Sud, une liberté toute neuve et, surtout, de nouveaux amis : Paolo, Nino et la charmante Lisa, qu'une date et un étrange objet semblent unir inexorablement...

    Mon avis : Un scénario brillant,dommage qu'il soit en seulement deux volumes car j'aurais aimé que certaines choses soient plus développées. On suit le destin de 4 enfants entre mêlé par des bribes d'images d'un autre temps en se laissant porter par le lien qui les unis, aussi mystérieux qu'il soit... Une petite aventure en Italie puis au Costa Rica en quête de souvenirs d'une autre vie.


    votre commentaire
  • Un océan d'amour (One Shot)
    Wilfrid Lupano et Grégory Panaccione
    Delcourt  - 2014
    9782756062105

    Résumé éditeur : Ce livre ne contient que des idées pêchées au grand large par Wilfrid Lupano, selon des techniques artisanales respectueuses de l'environnement culturel, et mises en boîte à la sardinerie graphique Panaccione, Milan, Italie (Union Européenne).

    Ingrédients : océan (eau, sel, détritus), amour (eau de rose, baisers, mariage), sardines, mouettes, crêpes, homard, Bigoudènes endeuillées, sauce (aventure, suspense, second degré, drame sentimental, rebondissements absurdes, gags désopilants), Che Guevara (0,5%), arômes artificiel de Vierge Marie.

    Garanti sans dauphins, sans textes ni onomatopées.
    Peut contenir des traces de pictogrammes.

    A consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver.

    Mon avis : Un véritable coup de cœur pour cette histoire de sardine dans la vie de couple d'un vieux pêcheur a qui il va arriver mille aventure tandis que sa femme bigouden va tout faire pour le retrouver y compris voir une voyante et suivre ses conseil. Suivons alors ce périple fait de pétrolier, gros cargos et de Cuba ! Une vraie surprise à offrir ou s'offrir tant le dessin est sympa et le tout sans dialogue ... Bref une histoire originale très drôle à découvrir sans attendre !


    votre commentaire
  • Petites Coupures à ShioguniPetites Coupures à Shioguni (One Shot)
    Florent Chavouet
    Philippe Picquier - 2014
    9782809710458

    Résumé éditeur : Kenji avait emprunté de l'argent à des gens qui n'étaient pas une banque pour ouvrir un restaurant qui n'avait pas de clients. Forcément, quand les prêteurs sont revenus, c'était pas pour goûter les plats.

    Mon avis : J'ai adoré ! On change radicalement de l'ambiance à laquelle l'auteur nous a habitué. C'est une lecture active ou ce mêle extrait brut de rapport de police annotés à la main, moments clés qui reviennent pour être réinterpréter au fil des témoignage. Au final c'est histoire du restaurateur agressé est tout autre et on se laisse surprendre pour dévorer le livre. Pour connaître la vérité, il suffit de suivre la jeune fille au blouson rouge ! Une ballade très bien réalisée dans une atmosphère mêlant du sombre à de l'humour bien trouvé. Bref un super moment que je vous recommande :D

    Fauve du polar SNCF en 2015 !


    1 commentaire
  • Les Gardiens du LouvreLes Gardiens du Louvre (One Shot)
    Jirô Taniguchi
    Futuropolis & Louvre Editions - 2014
    9782754810159

    Résumé : Le personnage principal se rend à Paris pour un voyage de quelques jours, d'abord malade, il décide quand même d'aller découvrir le Louvre et quelques lieux marquant pour l'art en France. C'est alors qu'il est transporté malgré lui dans les limbes du Louvre.

    Mon avis : Un format BD tout en couleur qui m'a extrêmement déçue. L'histoire est beaucoup trop amenée comme si il s'agissait d'une commande. Découvrir le Louvre du point de vue des œuvres d'arts et leur histoire passe encore mais à travers des époques et dans des lieux autres que le Louvre, mais où se trouve la cohérence ! ? Le dessin est comme toujours magnifique mais l'histoire est trop décevante à mon goût.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique