• Cet été-làCet été-là (One Shot)
    Mariko Tamaki et Jullian Tamaki
    Rue de Sèvres - 2014
    9782369810889

    Résumé éditeur : Awago Beach, c'est cet endroit. Où l'on va chaque été, mes parents et moi. Depuis... Peut-être... Toujours.

    Mon avis : On suit une jeune préadolescente, en vacances avec ses parents et peu à peu on comprend qu'un drame est survenue, que les vacances en famille ne sont pas aussi idyllique que ce à quoi on s'attendait... Des doubles pages ouvrant aux réflexions de cette jeune narratrice sont émouvante et représente très bien ces moments de vie où l'on sent une déchirure se produire, un changement arrivé... J'ai trouvé ça assez poétique mais je n'en ferais pas de folie non plus.


    votre commentaire
  • Jean-NorbertJean-Norbert (2 en cours)
    Mark Retera
    Kramiek - 2014
    9782889330027

    Résumé éditeur : L'humour de Jean-Norbert repose beaucoup sur des dialogues et sur l'absurde des situations. Les héros martyrisent des lutins ou des clowns parce que ce sont " les seules créatures dont on a encore le droit de se moquer " , dit Mark Retera. Un humour grinçant et décalé qui rencontre un franc succès dans de nombreux pays.

    Mon avis : Des scénettes toujours plus décalées avec des schtroumfs témoins de Gehova et un Super Prout. Pour les amateurs d'humour pipi caca, ceci est une belle trouvaille en provenance des Pays-Bas. Pour ma part, si j'ai ris à deux ou trois petites aventures pour martyriser des élèves de classes ou des aliens. Je préfère tout de même la fiction et les graphismes plus travaillé. Je le note quand même comme idée cadeau sympa à faire !


    votre commentaire
  • Temudjin (2 en cours ?)
    Antoine Ozanam et Antoine Carrion
    Daniel Maghen - 2013
    978235674025

    Résumé éditeur : Temudjin est un enfant au destin tout tracé. Avant même sa naissance, le chaman Ozbeg a une vision, cet enfant née d'une femme et d'un esprit va rétablir la paix au sein des peuples mongols. C'est pour cela qu'il prend le garçon sous son aile...

    Mon avis : Une BD aux dessins merveilleusement agréable avec une histoire mêlant légende et magie mongole autour d'un homme, tel un conte sur sa destinée. J'ai hâte de découvrir la suite s'il y en a une... Car l'éditeur n'est pas très clair la dessus. Le seul hic, c'est que certains passages et surtout le fin sont passés sous silences ce que je trouve un peu dommage.


    votre commentaire
  • BigudenBiguden (3 tomes)
    Stan Silas
    Emmanuel Proust - 2014
    9782889320110

    Résumé éditeur : Goulwen vit dans une maison à flanc de falaie avec une mémé cabocharde qui croit encore aux Korrigans... C'est ur la plage qu'un événement extraordinaire va bousculer le quotidien de cette famille bretonne ! D'un bateau échoué, Goulwen receuille chez lui une petite japonaise...
    La confrontation entre les deux cultures va d'abord être explosive !

    Une BD fantastique et d'humour pleine de tendresse et de rebondissements. Par Stan Silas, auteur breton qui s'est fait connaitre avec la série La Vie de Norman.

    Mon avis : Une nouvelle série pour tout public très prometteuse. Les dessins sont forts sympathiques et colorés tandis que l'histoire nous entraîne de gags en gags avec cette petite japonaise pleine de mystères dont les relations avec la grand-mère sont tantôt chaotique tantôt liées par la magie. Une approche des légendes bretonnes rend le tout très intéressant. Que l'on aime les fées et les biguden ou pas, cette histoire est pleine de surprise, d'amour et de beaucoup de rire.


    votre commentaire
  • Lulu Femme nueLulu Femme nue (2 tomes)
    Étienne Davodeau
    Futuropolis - 2008
    9782754801027

    Résumé : Un groupe d'ami est réuni chez Lulu auprès de ses enfants. Chacun entame les faits de sa disparition soudaine alors qu'elle était partie passer un entretien d'embauche. Au fils de ce qu'elle avait raconté aux uns et autres, nous remontons petit petit au jour fatidique où un accident est arrivé.

    Mon avis : Un récit polyphonique sur une femme qui voulait, le temps d'un instant vivre sa vie à fond sans penser au lendemain. Les conséquences sur ses proches et sa famille s'en font sentir. Un récit émouvant qui nous tient en haleine jusqu'au bout. Le dessin est à la fois émouvant et définit bien chaque personnage.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique