• Un peu de bois et d'acier (One Shot)
    Chabouté
    Vents d'Ouest - 2012
    9782749306551

    Résumé éditeur : Un répit, un instant, une pause...
    Un abri, un havre, un refuge...
    UNe scène...
    UN carrefour...

    Juste un peu de bois et d'acier.

    Mon avis : Un volume épais qui se lit très vite, car sa particularité est qu'il est sans dialogue. Nous suivons la vie d'un banc, dans un parc, et son quotidien tourmenté entre les jeunes et leur skate, les petites vieilles présente pour critiquer, le sans domicile qui vient y dormir et se faire gronder par le gardien de l'ordre... Bref une ballade contemplative très réussit pour tout les amoureux du temps qui passe et du petit quotidien.


    votre commentaire
  • PanthèrePanthère (One Shot)
    Brecht Evens
    Actes Sud - 2014
    9782330036805

    Résumé : Alors que la narratrice perd son petit chat, une mystérieuse panthère sort de son tiroir de commode et vient la divertir, s'installe entre eux une amitié très étrange jusqu'à la disparition de sa peluche préférée...

    Mon avis : Un dessin très contemporain, loin d'une bande dessinée classique basé uniquement sur les moments passé dans la chambre avec cette enfant. Le dialogue qui semble au départ à une histoire pour enfant se révèle plus complexe entre les non-dits de cette créature venue de Panthèreland et les scènes très étrange fille-père qui crée un doute et une incompréhension du comportement paternel. La chute de cette histoire pourra en choquer certains et personnellement même si je ne m'y attendais pas vraiment je ne comprends pas encore le but de la scène finale que l'auteur nous montre. J'espère avoir d'autres avis sur ce livre car il est pour moi très étrange...


    votre commentaire
  • Le Retour à la terreLe Retour à la terre (5 en cours)
    Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet
    Poisson Pilote - 2013
    9782205057331

    Résumé éditeur : - Ça s’appelle " la nature " , frangin... Jadis, les hommes vivaient dans la nature où ils chassaient pour se nourrir...
    - J'aurais pas pu.

    Mon avis : Je n'en suis qu'au tome 2 mais de d'aventure pour ce petit couple originaire de Juvisy qui se retrouvent en pleine campagne, entre le frère urbain, le chat dépressif et le propriétaire toujours derrière les fenêtres, on ne peut que sourire et passer un bon moment sur chaque petit strip qui se suivent.


    votre commentaire
  • Little TulipLittle Tulip (One Shot)
    Jérome Charyn et François Boucq
    Le Lombard - 2014
    9782803634170

    Résumé éditeur : Emprisonné en même temps que ses parents, c'est à l'âge de sept an que Pavel découvre l'enfer du goulag. Séparé de ses siens, il doit apprendre seul les règles qui régissent son nouvel univers : la violence permanente et la toute-puissance des chefs de gangs.
    Avec les années, Pavel devient peu à peu un combattant redoutable.
    Mais c'est son talent pour le dessin qui fera de lui une légende.

    Mon avis : Un dessin superbe pour une histoire originale mêlant souvenirs d'enfance et thriller. En effet, on suit un tatoueur servant de dessinateur pour les portraits robots qui se replonge en même temps dans son art en se remémorant ses parents qu'il n'a pas revu depuis leur déportation dans un goulag. On découvre ainsi comment le dessin lui a permis de rester en vie dans cette période si dure en URSS. Outre l'aspect historique et la dureté de l'époque, le scénario nous tient en haleine et disons nous-le c'est un gros coup de cœur !


    votre commentaire
  • Linge sale (One Shot)
    Pacal Rabaté et Sébastien Gnaedig
    Vents d'Ouest - 2014
    9782749307664

    Résumé éditeur : Ça a attendu 20 ans, ça se mange froid... Et tout le monde va trinquer. Qu'est ce que c'est ?
    À bientôt, je ne t'embrasse pas, mais le cœur y est.
    Le mari de ta femme, enfin le premier.

    PS : Je t'attendrai dehors. Pour ta famille, ne t'inquiète pas, je m'en charge. Dans deux jours, tu n'auras plus de bouches à nourrir.

    Mon avis : Une histoire de vengeance bien mené avec pas mal d'humour, on suit la vie d'un détenu qui sort de prison après 20ans pour meurtre d'un couple dans un hôtel, ce jour là il s'était trompé de personne, mais là il est bien décidé à retrouver son ex-femme et la liquider. La chute finale est assez bien trouvé et on ne pourra que rire de cette famille déjanté autour de laquelle cette dernière vit.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique