• PoussièrePoussière (2 en cours)
    Geoffroy Monde
    Delcourt - 2018
     

    9782756098784

    Résumé éditeur : Deux ans que Poussière et les habitants de la planète Alta combattent les Cyclopes. Deux ans que les Augures ramènent ces derniers à la vie après chaque bataille. Quand l’équilibre d’un écosystème repose sur une force qui le menace, quelle solution reste-t-il à l’humanité ?

    Mon avis : Une série qui m'avait complètement envoutée l'an dernier mais dont je n'avais pas réussi à vous parler tant le premier tome est déroutant. En effet, nous suivons Poussière ainsi que son frère et sa sœur, dans un monde antique haut en couleur et pourtant menacé par les cyclopes. Alors que les attaques s'enchaînent sans explications, un étrange homme ombre, entièrement noir fait des apparitions dans leur monde... son point de vue est alterné par celui d'un autre monde plus proche du notre, avec un homme qui voit par moment des pieds ou des morceaux de corps géométriques... Deux mondes sur une même planète, s’altérant l'un l'autre sans mode d'emploi sur la logique de ces événements. Entre le graphisme sublime et ce multivers crée par l'auteur j'ai été littéralement transporté, éblouie, bref vous l'aurez compris cette série est pour moi une pépite à découvrir d'urgence si vous aimez sortir des histoires classiques que l'on retrouve dans le genre.


    votre commentaire
  • UltralazerUltralazer (2 en cours)
    Maxence Henry, Pauline Giraud et Yvan Duque
    Delcourt - 2019
     

    9782756091785

    Résumé éditeur : "C'est qui les types en armure qui détruisent tout ?"

    Mon avis : Une bande dessinée jeunesse dont la couverture a été un vrai coup de cœur graphique ! Une quatrième de couverture assez énigmatique mais toute cette couleur et ce joli graphisme a eu raison de moi  ! Nous voici plongés sur une planète nommée Topoï où un gardien veille à l'équilibre en s'occupant du roi des animaux avec son adorable acolyte Bouko. Mais alors qu'une nouvelle journée commence, le jeune poisson Kabiyo s'incruste dans la fine équipe pour voir en quoi consiste le travail d'un gardien. Ce jour va durablement marquer les esprits car leur monde est alors attaqué...
    Les dessins sont hyper mignons, on dévore les pages tant la couleur et la douceur des traits nous emportent du début à la fin. Néanmoins, je dois dire que je m'attendais à de la pure fantasy et non à de la science-fiction du coup au final je n'ai pas totalement adhéré à l'univers qui m'avait tant enthousiasmer sur le début. C'est super mignon graphiquement mais pour moi qui ai du mal avec la science fiction ça m'a un peu coupé l'herbe sous le pied en m'attendant à un univers plutôt digne du merveilleux. Jeune amateur du genre, n’hésitez pas à découvrir cette magnifique BD toute en couleur !


    votre commentaire
  • L'Arche de NoéL'Arche de Néo (1 en cours)
    Stéphane Betbeder et Paul Frichet
    Glénat - 2019
     

    9782344027035

    Résumé éditeur : Après une fulgurante carrière de top model, Néo, un cochon nain à la retraite, rejoint une zone occupée par des amis des bêtes.
    quand ses maîtres se font violemment déloger par les forces de l'ordre, Néo s'échappe en compagnie de quatre autres animaux de basse-cour. Renata, une vache laitière de haute moralité ; Bruce, un bœuf des Highlands en pleine crise d'adolescence ; Ferdinand, une poule qui se prend pour un coq ; et Soasig, une brebis bretonne à la toison épaisse et au caractère trempé, deviennent ses compagnons de route.
    La petite troupe n'a qu'une idée : fuir le champ de bataille pour ne pas finir à "l'abattoir" , ce territoire inconnu - pire que la mort - dont ils ne savent rien et qu'ils craignent par-dessus tout...

    Mon avis : Un BD au thème percutant et pourtant au style très décalé. En effet, comme le dit le bandeau vendu avec ce titre, cette histoire ne plaira pas du tout à votre boucher ! Bienvenue dans le monde de "La Ferme des animaux" mais plutôt à notre époque. Néo, cochon qui va embrasser une très belle carrière dans la publicité avant d'être jeté, nous raconte sa nouvelle vie dans une ferme où des humains sauvent les animaux destinés à l’abattoir. Mais voilà, un soir, le GIGN débarque et exproprie tout ce petit monde vers des camions. Seul un petit groupe d'animaux réussi à s'enfuir, mais pour aller où ? Comment sauver leurs amis sans savoir où ils ont été emmené ? J'ai beaucoup ris, grincer des dents par la justesse de certains propos et puis surtout l'horreur, raconté par ses animaux concernant notre société. C'est une belle œuvre pour éveiller les consciences le tout dénoncé de manière décalée et très juste.


    votre commentaire
  • Dans les yeux de LyaDans les yeux de Lya (3 tomes)
    Carbone et Justine Cunha
    Dupuis - 2019
     

    9791034732630

    Résumé éditeur : La veille de ses 17 ans, la vie de Lya bascule : renversée et laissée pour morte par un chauffard, l'adolescente perd l'usage de ses jambes er une part de son innocence.
    Lya réapprend à vivre grâce au soutien de ses parents. Mais lorsqu'elle découvre qu'on a acheté leur silence et, par là même; la tranquilité du coupable, Lya est bien décidée à le démasquer et à le faire payer. Son enquête va la conduire au célèbre cabinet d'avocat DV Associés mais aussi sur un chemin dangereux.
    Avec la complicité d'Antoine, elle ne reculera devant rien pour découvrir la vérité...

    Mon avis : J'ai adoré les précédentes BD de Carbone, du coup j'attendais avec hâte sa nouvelle série ! Si j'ai au départ eu du mal avec le graphisme qui est beaucoup moins enfantin que ceux des ses précédentes collaborations, il va pourtant de pair avec l'histoire qui est beaucoup plus adulte. Pour le coup, lire la quatrième de couverture vous sera vraiment utile pour connaître le contexte au début de l'histoire. Notre héroïne est en fac de droit et part vivre chez son meilleur ami le temps d'un stage dans un bureau d'avocat. Les informations sont données en parallèle de ses premiers jours de stages dans un milieu strict plutôt bien côté. Mais on va rapidement comprendre que la jeune fille n'a pas choisi ce cabinet par hasard...
    L'histoire est géniale, très intrigante et nous ne voyons pas les pages défilées ! Affaire qui ravira les 10-15 ans en quête de vérités !


    votre commentaire
  • Sky-DollSky-Doll (4 Tomes)
    Alessandro Barbucci et Barbara Canepa
    Soleil - 2010
     

    9782302014893

    Résumé éditeur : Novatrice, elle devient vite un véritable phénomène dans l'univers de la bande dessinée. Portée par un style graphique empreint de plusieurs influences : européennes, japonaises, américaines - elle ouvre la voie à d'autres auteurs et d'autres projets "hybrides". Aujourd'hui icône graphique internationale, Sky-Doll est diffusée dans toute l'Europe, ainsi qu'en Corée, au Japon, en Chine et aux Etats-Uni - soit au total, dans plus de vingts-huits pays. un succès exponentiel.
    Pour la toute première fois, découvrez les tomes 1 à 3 réunis en un livre exceptionnel.

    Mon avis : Un grand classique que je ne connaissais que de nom jusqu'à présent. Sky-doll est un univers riche en couleur et aux traits atypiques mêlant plusieurs styles pour en faire un dessin original et tout en finesse. Quant à l'histoire ! Un délice qui nous plonge dans un monde futuriste où des poupées humanoïdes s'achètent à tout va et où la religion a pris le pouvoir du monde. Dérives d'états et propagandes  sont menés pour rappeler à chacun que la grande papesse est unique. Mais ce complot pour au contraire prouver la supercherie était sans compter la rencontre de Noa, jeune sky-doll et d'un vaisseau délégué par notre chère papesse en personne pour effectuer une mission bien précise devant assoir son pouvoir. Entre drôlerie et complot, cette série nous fait réfléchir à beaucoup de thèmes comme la liberté, les médias, la religion, toutes les dérives de notre société y passent sans avoir pris une ride en 8 ans !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique