• GarulfoGarulfo (6 tomes)
    Alain Ayroles et Bruno Maïorana
    Delcourt - 2000
    9782840550457

    Résumé éditeur : Quand on est au plus bas de l'échelle écologique, on est prêt à tout pour en grimper les barreaux. Prédateurs voraces, sorcière hideuse et princesse vindicative n'arrêteront pas Garulfo, l'ambitieux amphibien...

    Mon avis : C'est l'histoire d'une grenouille qui rêve de devenir humaine. Son rêve se réalise quand elle rencontre une sorcière mais notre ami en sera vite dégouté une fois le sort achevé. Le graphisme est un peu passé d’age, vieillit par rapport à maintenant mais je pense que les accros au contes de fées seront plutôt contents de cette série ou se mêle prince maudit, grenouille, princesse blonde et ogre amateur de pièces fragiles !


    votre commentaire
  • HildaHilda (4 en cours)
    Luke Pearson
    Casterman - 2014
    978220308122

    Résumé éditeur : " - Alors tu as bien dormi ?
    - Eh bien, le vent a fait trembler la tente toute la nuit... Il a fait froid, humide... Dans l'ensemble, c'était plutôt traumatisant, mais... Ainsi va la vie pour une aventurière.

    Mon avis : Juste trop mignon, non seulement le graphisme et soigné et juste incroyable ! Mais l'histoire de cette petite fille fera rire petits et grands ! Un vrai coup de cœur, dont le quatrième volume est dans la sélection d'Angoulême 2014. On y rencontre : trolls, géants, petites créatures vivants dans nos placards et peuple invisible ! L'auteur anglais s'amuse à revisiter le folklore à travers de cette petite Hilda au caractère bien trempé. A découvrir sans attendre !


    votre commentaire
  • Le Sommeil du monstreLe Sommeil du monstre (4 tomes)
    Enki Bilal
    Casterman - 2006
    9782203353343

    Résumé éditeur : J'ai 10 jours, je me souviens... L'explosion terrible qui déchire le ciel de nuit et fait pleuvoir dans l'hôpital n'est ni un tir de mortier, ni un tir d'artillerie, ni une bombe... C'est un coup de tonnerre de mon premier orage. Une colère du ciel qui me rassure, autrement plus impressionnante que le feu des hommes... Car je suis un orphelin de dix jours heureux de sentir la nature plus forte qu'eux. Ce même jour J.10, une infirmière dépose un paquet dans le grand lit blanc, entre Amir et moi. Ce paquet de quelques heures à peine s'appelle Leyla Mirkovic... Pour la première fois, nous voici réunis tous les trois. Nos têtes encastrées les unes dans les autres et nos corps tendus comme les branches d'une étoile... Je me mets à l'écoute des bruits de nos vies. Je suis l'aîné vieux de dix jours, l'orphelin heureux qui aime Leyla, qui aime Amir, et qui aime le bruit du ciel en colère.

    Mon avis : Je n'ai même pas pu continuer jusqu'à la fin le premier tome tant ça me paraissait trop fouillis, je m'attendais à de l'historique mais pas à autant de fantaisie, on nous présente trois lieu différent sans vraiment en savoir plus, les case de dialogue, qui sont hors dessins sont à rallonge... bref une grosse déception qui m'a lassé contrairement à ces premiers one-shot que j'avais beaucoup aimé. Je préfère en rester là pour cet auteur.


    votre commentaire
  • Mauvais GenreMauvais Genre (One Shot)
    Chloé Cruchaudet
    D'après l'oeuvre de :
    Fabrice Virgili & Danièle Voldman
    Delcourt - 2013
    9782756039718

    Résumé éditeur : Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché dans une chambre d'hôtel. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité. Désormais il se fera appeler... Suzanne. Entre confusion des genres et traumatismes de guerre, le couple va alors connaître un destin hors norme.

    Mon avis : Une histoire basé sur des faits réels qui mérite bien son prix en 2014. On suit un couple de leur rencontre à la scène des premières pages : au tribunal. Pour déserter et redevenir d'humeur paisible, Paul n'a d'autre choix que se travestir. Le couple se prend au jeu et l'on voit jusqu'à leur décadence jusqu'au pourquoi a lieu cette audience au tribunal. Un dessin touchant qui montre bien le désarroi et la dureté de la période mais aussi une vraie réussite pour illustrer la psychologie des personnages. Une belle idée à offrir.


    votre commentaire
  • La Gigantesque Barbe du malLa Gigantesque Barbe du mal (One Shot)
    Stephen Collins
    Cambourakis - 2014
    9782366241136

    Résumé éditeur : Sur l’île d’ICI, l’ordre est le maître mot : des visages aux haies soigneuse- ment taillées, jamais rien ne dépasse, jusqu’au jour où Dave, l’un de ses impeccables habitants, se retrouve affublé d’une incontrôlable barbe qui ne cesse de grandir, grandir jusqu’à passer la porte de sa maison, entraver la circulation, causer mille et un incidents, grippant ainsi la mécanique sociale parfaitement huilée que le gouvernement, appuyé par les médias de masse, tente de maintenir par tous les moyens. Un certain professeur Darren Black va bientôt s’emparer du phénomène pour lancer une nouvelle idéologie, apologie du désordre.

    Un premier roman graphique d’une grande originalité, tant du point de vue du dessin que de l’inspiration scénaristique. Mélancolique, burlesque et poétique, La gigantesque barbe du mal, merveilleuse fable dans la droite lignée d’un Roald Dahl, a été saluée outre-Manche par une critique unanimement enthousiaste.

    Mon avis : Un conte remarquable et original sur le parfait, la presse de masse et la singularité d'un homme qui fera toute la différence : son poil de moustache. Un poil au départ sans importance qui va alors s'accroitre et engendrer une barbe n'en finissant plus de pousser provoquant l'isolement de ce pauvre homme que personne ne semble vouloir aider. Si le mystère sur LA reste entier, cette petite fable poétique fera l'objet d'une bonne idée cadeau !

    Besoin d'un autre avis ? :
    Ma petite Médiathèque


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique