• Tout SeulTout Seul (One Shot)
    Chabouté
    Vents d'Ouest - 2008
    9782749304298

    Résumé éditeur : - Une vie à tourner en rond sur un caillou...
    -Et qu'est-ce qu'il fait de toutes ses journées ?
    - Ben ca tu vois mon gars, c'est une question que je me suis jamais posée...

    Mon avis : Une histoire touchante, celle d'un homme, seul dans un phare et d'un pêcheur qui se posait trop de question sur son compte. Si les dialogues sont plus présents que dans Un peu de bois et d'acier, j'ai adoré cette atmosphère que l'auteur arrive à nous transmettre à travers son graphisme en noir et blanc, cette solitude intense... Un récit qui m'a convaincu de lire d'autres œuvres de cet auteur qui devient pour moi un incontournable !


    votre commentaire
  • Pablo (4 tomes)
    Julie Birmant et Clément Oubrerie
    Dargaud - 2012
    9782205069365

    Résumé éditeur : Pablo, c'est Picasso d'avant la célébrité. L'Expo universelle 1900 illumine Paris, et l'Espagnol qui n'a pas vingt ans va vite déchanter... La misère aurait pu être noire, elle reste bleue grâce à un poète bizarre, épris absolu - Max Jacob - et une femme, modèle pour peintres au Bateau-Lavoir, Fernande Olivier...

    Mon avis : Les débuts du grands peintres Pablo Picasso du point de vue d'un modèle qui deviendra sa compagne : Fernande Olivier. J'ai beaucoup ri et pris plaisir à découvrir cette œuvre. On apprend en s'amusant même si tous les personnages ne sont pas clairement expliqués (merci à nos cours d'histoire de l'art) un petit bagage culturel suffira à faire complémentarité avec cette bande dessinée drôle et décalé sur une grande figure de l'art.


    votre commentaire
  • DeadlineDeadline (One Shot)
    Laurent-Frédéric Bollée et Christian Bossi
    Glénat - 2013
    9782723489461

    Résumé éditeur : Août 1864. La guerre de sécession. Une garde de nuit. Un soldat, des prisonniers. Entre eux, une ligne. UNE simple ligne. Une ligne de mort... Qui change une vie.

    Mon avis : Une histoire mêlant flashback et amour perdu, désir de revanche, le tout avec un graphisme posé et agréable. Je m'attendais à retrouver ce petit côté western, homme solitaire, rongé par le remord et la guerre de sécession. On y aborde quelques faits historiques et un amour interdit.


    votre commentaire
  • Martha Jane CannaryMartha Jane Cannary (3 tomes)
    Christian Perrissin et Matthieu Blanchin
    Futuropolis - 2007
    9782754800587

    Résumé éditeur : Cannary (Martha Calamity Jane)
    1er mai 1852. Priceton, Missouri.
    † 1er août 1903. Teery, Sud-Dakota.

    Mon avis : Une bonne initiative par les auteurs : dessiner la vie de Calamity Jane en se basant sur les récits et mémoires de celle-ci. Le dessin assez particulier et le narrateur dont la paroles est en écriture manuscrite donne le bon ton pour entrer dans la conquête de l'Ouest et la pensée de cette jeune femme hors du commun. J'ai hâte de trouver le temps pour lire les autres tomes de cette aventures !


    votre commentaire
  • Annie Sullivan & Helen KellerAnnie Sullivan & Helen Keller (One Shot)
    Joseph Lambert
    Cambourakis & Ça et Là - 2013
    9782916207919

    Résumé éditeur : Née en 1880 dans l'Alabama, la petite Helen Keller devient aveugle et sourde à l'âge de dix-neuf mois, suite à une maladie. Elle se trouve alors dans l'incapacité de communiquer avec son entourage, si ce n'est avec quelques gestes maladroits. Sa vie va être bouleversée l'année de ses six ans, quand ses parents engagent Annie Sullivan comme préceptrice. Elle-même malvoyante, celle-ci à appris à enseigner la langue des signes à l'Institut Perkins pour les aveugles. Elle va prendre en charge l'éducation d'Helen Keller et, au fils des mois, réussir à lui apprendre la langue des signes, puis l'écriture. Les deux femmes resteront amies à vie. Annie Sullivan et Helen Keller relate l'histoire de cette extraordinaire rencontre. Une véritable leçon d'humanité, magnifiquement dessinée par Joseph Lambert.

    Mon avis : Une histoire vraie mise en bande dessinée, un thème méconnu : le monde des sourds et des aveugles, que demander de plus ? C'est un très beau récit qui a su retranscrire ce que perçoit la petite Helen Keller et son apprentissage. On sent que sa préceptrice à elle aussi un lourd passé et une fort caractère permettant à deux âmes de se rencontrer et de vivre des moments inoubliables. Un récit très touchant et une bonne initiative compte tenu la difficulté du thème. J'en garde un bon souvenir même si au final le récit parait court et trop peu pour apaiser notre curiosité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique