• Les ÉvaporésLes Évaporés
    Thomas B. Reverdy
    J'ai Lu - 2015
    9782290093535

    Résumé éditeur :  Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé. Personne ne cherche à le retrouver, pas de crime pour la police, honte et silence du côté de la famille. Sans un mot, Kase un soir a disparu. Comment peut-on s'évaporer si facilement sans laisser de trace ? Et pour quelle raison ?
    C'est ce que cherche à comprendre Richard B. , venu au Japon afin d'aider Yukiko à retrouver son père. Pour cette femme qu'il aime encore, il mène l'enquête dans les quartiers pauvres de Sanya à Tokyo. Ce roman profondément poétique allie découverte du Japon, encore bouleversé par la catastrophe de Fukushima, et réflexion sur notre désir, parfois, de prendre la fuite.

    Mon avis : Lorsque l'on commence ce roman, on est directement plongé dans cette fameuse nuit, où un père de famille a décidé de s'évaporer. Les chapitres s'alternent alors entre lui, sa fille partie vivre aux États-Unis qui revient pour le chercher, Richard B le détective et ex-petit ami de la jeune fille et un petit garçon témoin d'un meurtre. La narration est décalée et rend le tout très intéressant et dynamique. Après, si vous vous attendez à un roman dont le but ultime est de savoir si Richard retrouve le disparu ou non, passez honnêtement votre chemin. Ce qui est au centre du roman c'est le Japon. Un bel hommage puisque Thomas B. Reverdy l'a écrit en 2012 lors de son séjour là bas en se basant sur des rapports et des témoignages. Car outre le phénomène des évaporés* qui est totalement inconnu en Europe, le roman entier est impacté d'un événement : le après Fukushima. Je n'en dirais pas plus là dessus pour ne rien vous dévoiler mais c'est magnifique, juste et très bon ! Que vous soyez amoureux du japon ou simplement curieux d'en savoir un peu plus sur leur culture et notamment ce phénomène d'évaporé, n'hésitez pas !

    *Je connaissais déjà via les mangas ce que c'était, et je vais donc vous l'expliquez de façon simple : au Japon des centaines de gens s'évaporent du jour au lendemain de leur travail, leur famille... Pour diverses raisons ils décident d'eux même de perdre leur identité et se retrouvent à vivre en toute illégalité dans leur propre pays. Si chez nous on appelle ça une disparition qui donne lieu à une enquête, au Japon, s'il n'y a pas de présomptions d’enlèvement cela n'a aucune valeur aux yeux des autorités et aucune enquête n'est ouverte. Une chose impensable chez nous et pourtant à travers ce roman qui nous montre le déracinement et surtout les dérives d'un système corrompu on est plongé dans ce qui nous paraitrait impensable en France et pourtant très actuel quelque part.

     


    votre commentaire
  • La Vie révée des plantesLa Vie révée des plantes
    Seung-U Lee
    Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
    Folio - 2009
    9782070359134 

    Résumé de quatrième de couverture : Énigmatique et pénétrante, La vie rêvée des plantes irradie d'un mélange déroutant de délicatesse et de violence bestiale. Contraint d'espionner sa propre mère pour un mystérieux commanditaire, Kihyon est confronté à d'obscurs secrets de famille. Par tous les moyens, il tente de réparer les blessures du passé, entre un père réfugié dans la culture des plantes et un grand frère adoré et jalousé, amputé des deux jambes à l'armée. La folle passion de Kihyon pour l'ancienne petite amie de son frère complique la situation…
    Écrire un livre, dit Lee Seng-U, c'est «entrer dans la vase». Ce récit, cette confession, lourde de culpabilité et d'espoir insensé, nous plonge dans les formes les plus crues et les plus élevées de l'amour.

    Mon avis : Une histoire assez atypique qui commence assez bizarrement je dois dire. Tout commence lorsque le narrateur cherche une prostituée. On ne sait ni quand ni pourquoi mais l'atmosphère semble étrange. Ensuite, on est plongé dans sa famille, le drame qu'elle vit et pourtant cette même famille est complètement désunie ! Une étrange famille autour de laquelle le roman tourne intégralement. En effet, notre narrateur va peu à peu nous expliquer pourquoi il est resté si longtemps loin de ses parents et de son frère avec qui il ne s'entend pas et dont la culpabilité vis-à-vis de sa situation gronde. J'ai adoré ce roman qui une fois finit paraît presque trop court ! On met un peu de temps à démarrer mais les rebondissements sont là où il faut et quand il faut. C'est simple d'accès et contrairement à la littérature japonaise qui est franchement éloignée de notre littérature européen dans sa construction, ici on s'y retrouve tout de suite même pour quelqu'un qui n'en a jamais lu.
    Un drame familial emplissant cette maisonnée de culpabilité et de non-dit englobe tout le roman pour nous faire passer un bon moment !

    La Vie révée des plantes


    votre commentaire
  • Juste avant l'OubliJuste avant l'Oubli
    Alice Zeniter
    Flammarion - 2015
    9782081363097  

    Résumé de quatrième de couverture : Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C’est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement - il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l'île n"a d'autre habitant qu'un gardien taciturne ni d'autres visiteurs quel la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les " lieux du crime " , l’œuvre de l'écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d’organiser les Journées d’études consacrées à l’auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l’occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui.
    Mais sur l’île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu’il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s’immiscer dans l’intimité du couple.
    Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d'un amour et donne à
    Juste avant l'Oubli des allures de roman noir.

    Mon avis : Une histoire bien écrite (pour une fois car j'ai beaucoup de mal à lire des ouvrages de chez Flammarion) sur les derniers moments d'un couple le tout sous forme d'un huit-clos... En effet, nous suivons Franck et ses questionnements intérieurs rejoindre sa compagne, dont il est fou amoureux, sur une île coupé du monde. En effet, Emilie organise un colloque avec des intellects sur une grand écrivain, fictif, auteur de polar. Le roman se découpe sous forme de journée soit avec une notion qui est abordée dans le chapitre, comme la notion d'Oubli que l'on trouve dans le titre ou bien avec le nom de la conférence qui se déroulera la journée. Franck a beau aimé son amie, il se sent dépasser et dévaloriser lors de ce séjour et ce sont ses pensées qui font avancer l'histoire vers ce qui semble fatidique... Je n'en dirais plus excepté qu'il y a une très belle chute à la fin et qu'elle est très inattendue. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère dans son ensemble même si certains développements n'auraient pas fait de mal. On est facilement emporté par cette lecture que j'ai quasiment lu en une seule journée, c'est pour dire !

    Le plus, le thèse sur un auteur fera plaisir à tous les amoureux de littérature par les codes et les références que l'auteur emploi dans son histoire, c'est principalement ce qui m'a séduit dans ce roman.

    Juste avant l'Oubli


    votre commentaire
  • Revive l'empereur !Revive l'empereur !
    Romain Puértolas
    Le Dilettante - 2015
    9782842638450 

    Résumé de quatrième de couverture : Maintenu en parfait état de conservation par les eaux glaciales de la mer du Nord, repêché par un chalutier, puis décongelé, Napoléon Bonaparte revient à la vie au moment des attentats djihadistes de Paris, juste à temps pour sauver le monde...

    Mon avis : Définitivement, cet auteur est un pur génie ! Si La petite fille qui avait avalé un nuage grand comme la tour Eiffel reste mon préféré d'entre tous, ce nouveau roman m'a vraiment amusé et j'ai passé de très très bons moments de lecture, on se fend la poire du début à la fin mais surtout, au travers de Napoléon, nous avons une vraie réflexion sur notre société actuelle. Un livre hautement humoristique, actuel et bourré de références telles que Findus, tout ce qui tourne autour de notre très cher Empereur, des livres ayant récemment fait le buzz, Shakira, de pattes, eBay, ET de crème la Barbara Gould ! Bref mon roman de l'année ! Que je vous ordonne d'acheter ou de vous procurer si ce n'est pas déjà fait car encore une fois, l"auteur nous embarque loin, très loin et pour notre plus grand plaisir !

    Revive l'empereur !


    votre commentaire
  • Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ?Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ?
    Young-Ha Kim
    Traduit du coréen par Yeong-Hee Lim et Françoise Nagel
    Picquier Poche - 2009
    9782070359134 

    Résumé de quatrième de couverture : Chez Kim Young-ha, les vampires ne mordent pas, les écrivains ont peur de leur ombre, et c'est par amour qu'un homme devient invisible. Lorsque ses histoires se colorent de fantastique, c'est une étrangeté qui serait comme l'empreinte rémanente d'une vérité philosophique. Parfois, dès le réveil, vous avez le pressentiment que tout ira de travers. Une de ces journées où les gestes les plus simples comme se raser, prendre le bus ou monter dans un ascenseur peuvent avoir des conséquences désastreuses. Où la succession de catastrophes devient une cascade de gags révélateurs de l'absurdité de notre condition.
    Entre Kafka et Buster Keaton, des nouvelles scintillantes d'humour noir. Un régal ! 

    Mon avis : Un recueil de quatre petites nouvelles fort sympathique pour se sortir du quotidien ! Globalement j'ai apprécié le style et les histoires avec quand même une petite préférence pour la première... À travers chaque histoire j'ai pu m'apercevoir que s'il y a une chose plus importante pour les coréens que leur moral, la famille et les amis c'est bien le travail. Cela m'a étonné car pour moi même si c'est important ça ne vaut pas une vie humaine ou même la suite d’incident qui va rythmer la matinée du protagoniste dans Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ? j'ai adoré la prise à partie que le narrateur fait en nous parlant directement à nous lecteur. Personne n'aimerait avoir un jour à vivre ce qu'il a vécu et pourtant, dès le début avec ses problèmes de rasoir on sent bien que ce pauvre homme va avoir une très dure journée comme ces jours où dès le matin on a le sentiment que ce n'est décidément pas notre jour ! Vampire, est une histoire elle-même mise en abime car le narrateur nous lit une lettre étrange qu'il a reçu mais cela traite plus de l'individu et de l'amour tout comme L'Amour à haute tension et L'Homme qui n'avait pas d'ombre que d'un jour aussi mouvementé que dans la première nouvelle. L'auteur nous met dans des situations cocasses où l'irréel vient flirter avec la réalité de ses personnages et j'ai beaucoup aimé. À chaque fois, rencontre en tout genre et changement de comportement entraîne nos protagonistes à un changement radical de leur vie tout en restant assez léger et drôle. Le recueil a su me faire sourire et envisager une autre vision des ascenseurs mais aussi des coréens !

    Qu'est devenu l'homme coincé dans l'ascenseur ?


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique