• Les Évaporés

    Les ÉvaporésLes Évaporés
    Thomas B. Reverdy
    J'ai Lu - 2015
    9782290093535

    Résumé éditeur :  Ici, lorsque quelqu'un disparaît, on dit simplement qu'il s'est évaporé. Personne ne cherche à le retrouver, pas de crime pour la police, honte et silence du côté de la famille. Sans un mot, Kase un soir a disparu. Comment peut-on s'évaporer si facilement sans laisser de trace ? Et pour quelle raison ?
    C'est ce que cherche à comprendre Richard B. , venu au Japon afin d'aider Yukiko à retrouver son père. Pour cette femme qu'il aime encore, il mène l'enquête dans les quartiers pauvres de Sanya à Tokyo. Ce roman profondément poétique allie découverte du Japon, encore bouleversé par la catastrophe de Fukushima, et réflexion sur notre désir, parfois, de prendre la fuite.

    Mon avis : Lorsque l'on commence ce roman, on est directement plongé dans cette fameuse nuit, où un père de famille a décidé de s'évaporer. Les chapitres s'alternent alors entre lui, sa fille partie vivre aux États-Unis qui revient pour le chercher, Richard B le détective et ex-petit ami de la jeune fille et un petit garçon témoin d'un meurtre. La narration est décalée et rend le tout très intéressant et dynamique. Après, si vous vous attendez à un roman dont le but ultime est de savoir si Richard retrouve le disparu ou non, passez honnêtement votre chemin. Ce qui est au centre du roman c'est le Japon. Un bel hommage puisque Thomas B. Reverdy l'a écrit en 2012 lors de son séjour là bas en se basant sur des rapports et des témoignages. Car outre le phénomène des évaporés* qui est totalement inconnu en Europe, le roman entier est impacté d'un événement : le après Fukushima. Je n'en dirais pas plus là dessus pour ne rien vous dévoiler mais c'est magnifique, juste et très bon ! Que vous soyez amoureux du japon ou simplement curieux d'en savoir un peu plus sur leur culture et notamment ce phénomène d'évaporé, n'hésitez pas !

    *Je connaissais déjà via les mangas ce que c'était, et je vais donc vous l'expliquez de façon simple : au Japon des centaines de gens s'évaporent du jour au lendemain de leur travail, leur famille... Pour diverses raisons ils décident d'eux même de perdre leur identité et se retrouvent à vivre en toute illégalité dans leur propre pays. Si chez nous on appelle ça une disparition qui donne lieu à une enquête, au Japon, s'il n'y a pas de présomptions d’enlèvement cela n'a aucune valeur aux yeux des autorités et aucune enquête n'est ouverte. Une chose impensable chez nous et pourtant à travers ce roman qui nous montre le déracinement et surtout les dérives d'un système corrompu on est plongé dans ce qui nous paraitrait impensable en France et pourtant très actuel quelque part.

     

    « Newsletter de décembre 2015C'est lundi que lisez-vous ? #4 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :