• Juste avant l'Oubli

    Juste avant l'OubliJuste avant l'Oubli
    Alice Zeniter
    Flammarion - 2015
    9782081363097  

    Résumé de quatrième de couverture : Il règne à Mirhalay une atmosphère étrange. C’est sur cette île perdue des Hébrides que Galwin Donnell, maître incontesté du polar, a vécu ses dernières années avant de disparaître brutalement - il se serait jeté du haut des falaises. Depuis, l'île n"a d'autre habitant qu'un gardien taciturne ni d'autres visiteurs quel la poignée de spécialistes qui viennent tous les trois ans commenter, sur les " lieux du crime " , l’œuvre de l'écrivain mythique. Cet été-là, Émilie, qui commence une thèse sur Donnell, est chargée d’organiser les Journées d’études consacrées à l’auteur. Elle attend que Franck, son compagnon, la rejoigne. Et Franck, de son côté, espère que ce voyage lui donnera l’occasion de convaincre Émilie de passer le restant de ses jours avec lui.
    Mais sur l’île coupée du monde rien ne se passe comme prévu. Galwin Donnell, tout mort qu’il est, conserve son pouvoir de séduction et vient dangereusement s’immiscer dans l’intimité du couple.
    Alice Zeniter mène, avec une grande virtuosité, cette enquête sur la fin d'un amour et donne à
    Juste avant l'Oubli des allures de roman noir.

    Mon avis : Une histoire bien écrite (pour une fois car j'ai beaucoup de mal à lire des ouvrages de chez Flammarion) sur les derniers moments d'un couple le tout sous forme d'un huit-clos... En effet, nous suivons Franck et ses questionnements intérieurs rejoindre sa compagne, dont il est fou amoureux, sur une île coupé du monde. En effet, Emilie organise un colloque avec des intellects sur une grand écrivain, fictif, auteur de polar. Le roman se découpe sous forme de journée soit avec une notion qui est abordée dans le chapitre, comme la notion d'Oubli que l'on trouve dans le titre ou bien avec le nom de la conférence qui se déroulera la journée. Franck a beau aimé son amie, il se sent dépasser et dévaloriser lors de ce séjour et ce sont ses pensées qui font avancer l'histoire vers ce qui semble fatidique... Je n'en dirais plus excepté qu'il y a une très belle chute à la fin et qu'elle est très inattendue. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère dans son ensemble même si certains développements n'auraient pas fait de mal. On est facilement emporté par cette lecture que j'ai quasiment lu en une seule journée, c'est pour dire !

    Le plus, le thèse sur un auteur fera plaisir à tous les amoureux de littérature par les codes et les références que l'auteur emploi dans son histoire, c'est principalement ce qui m'a séduit dans ce roman.

    Juste avant l'Oubli

    « Asebi et les aventuriers du cielC'est lundi que lisez ? #1 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :