• Yesterday's Gone - Saison 1Yesterday's Gone - Saison 1
    Sean Platt et David Wright
    Traduit de l'anglais par Hélène Collon
    Fleuve Noir - 2016
    Autres volumes du même cycle : Saison 2
    9782265099456 

    Résumé éditeur : C'est à 2h15, en pleine nuit, que cela c'est produit. Mais ce n'est qu'au réveil qu'ils s'en sont rendu compte. Le monde désrté. Vidé de sa population. Famille, proches, voisins, tous ont disparu. Volatilisés.
    Ils ne sont qu'une poignée, disséminés à travers le pays, les espaces vierges des Etats-Unis et ses villes désormais fantomatiques. Oubliés, rescapés, moins que vivants... Ils n'ont aucune idée de ce qu'il sont. De ce qui s'est passé. Ils cherchent ceux qu'ils aiment, des réponses à des questions qu'ils ne connaissent même pas. 
    Mais lls ne sont pas seuls. Quelques chose les observe. Et attend... Avant de comprendre, ils vont devoir survivre.

    Mon avis : Si vous êtes fan des séries TV, cette série a de grande chance de vous plaire, elle se construit exactement comme Le Trône de Fer à savoir un chapitre est entièrement fait autour d'un des personnages. Ici, les différents protagonistes ne se connaissent pas, ils sont à des kilomètres de distances les uns des autres et n'ont qu'un seul point commun : la nuit où toute l'humanité s'est subitement volatilisée, eux n'ont pas été pris. Chacun trace sa route et nous permet au fur et à mesure de mieux appréhender ce qui a bien pu se passer. C'est extrêmement addictif grâce à ce choix de narration dont les chapitres sont regroupés en épisodes, un volume équivaut à deux épisodes de douze chapitres chacun. Vous l’autre compris j'ai beaucoup aimé le concept et je suis presque frustrée de n'avoir lu que le premier livre. Néanmoins, ceux qui s'attendent à un style travaillé passeront leur chemin car il n'y a que peu de description, vraiment le minimum qui nous permettrait de visualiser la scène et c'est tout. Écriture simple sans plume particulière mais qui de ce fait marchera bien chez les ados je pense !


    votre commentaire
  • On regrettera plus tard
    Agnès Ledig
    Albin Michel - 2016
    9782226320933

    Résumé éditeur : Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?  
    Avec la vitalité, l’émotion et la générosité qui ont fait l’immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l’existence et du cœur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

    Mon avis : La romance, c'est clairement pas mon truc alors oui la fin je la voyais venir à trois kilomètres et elle m'a laissé de marbre mais ! Car il y a un mais, j'ai dévoré les deux cent premières pages à une vitesse hallucinante, je peux au moins reconnaitre ça à l'auteur, elle a une écriture qui nous tiens avec de l'humour et surtout des personnages avant tout humains ! J'avais peur de m’ennuyer dès le départ avec des protagonistes surfaits et en fait pas du tout ! Chacun à son caractère et ses démons mais Agnès Ledig nous les dépeint avec plaisir et on s'y attache assez facilement. Le style se rapproche assez de Legardinier, simple mais efficace pour oublier en un rien de temps son quotidien pour se plonger dans cette rencontre... L'histoire se découpe en trois narrations pour vraiment appréhender le point de vue de chacun : il y a Valentine, puis celui d'Eric et un troisième qui est cette fois-ci externe et se déroule en 1944. Si au départ il m'a beaucoup intrigué je m'attendais à quelque chose d'autre... Bref cette lecture était un essai puisque je ne connaissais pas du tout cette auteur. J'ai bien aimé mais sans plus - en même temps comme je l'ai dit ce n'est pas un genre qui m’intéresse mais je suis plutôt satisfaite, j'ai quand même passé un doux moment ! Et j'ai aimé l'importance qu’elle donne à l'acte d'écrire.


    votre commentaire
  • Le Prince de la brumeLe Prince de la brume
    Carlos Ruiz Zafon
    Traduit de l'espagnol par François Maspero
    Pocket - 2012
    9782266212564

    Résumé éditeur : 1943. Menacée par la guerre, la famille Carver gagne la côte anglaise et emménage dans une belle maison de station balnéaire. Mais un démon les y a précédés... Intrigués par l'histoire trouble de la maison et ses ombres rôdeuses, Max et Alicia, les enfants Carver, explorent les alentours : le jardin aux statues si expressives, l'épave du cargo échoué dans la baie... De redoutables secrets les attendent. D'un Prince, surgi de la brume, la malédiction attend son accomplissement.

    Mon avis : Un roman court, mais très bon. Tout est placé sous le signe de l'inexplicable et de la magie. Max est un jeune garçon qui est bouleversé par le déménagement soudain qu'à choisi de faire sa famille. Dès son arrivé il constatera des signes, des avertissements. Mais rien n'y fait, quand on est enfant... Encore une fois, l'auteur réussi à nous tenir en haleine et nous faire rêver voir frissonner ! Le contenu conviendra très bien à de jeunes lecteurs (par jeune j'entends ado) et les ravira je pense presque qu'autant qu'un adulte qui aime les récits fantastiques.


    votre commentaire
  • Monsieur HanMonsieur Han
    Sok-Yong Hwang
    Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
    Zulma - 2010
    9782843045233 

    Résumé de quatrième de couverture : Récit saisissant de la vie d’un médecin pendant la guerre de Corée, Monsieur Han est une œuvre charnière dans la littérature coréenne contemporaine. Séparé de sa famille, brutalement plongé dans un univers de corruption et de suspicion, M. Han est confronté aux effets pervers de sa nouvelle situation. À travers ses tribulations, Hwang Sok-yong dresse le portrait d’un monde divisé entre Nord et Sud, en pleine tourmente idéologique, entre soumission et trahison, lucidité parfois cruelle et pur idéalisme. D’où la beauté pathétique de son personnage, Candide pris malgré lui dans l’engrenage de l’Histoire.

    Mon avis : Bon j'ai toujours eu du mal avec la nouvelle alors forcément la fin m'a frustrée et le tout m'a paru trop court mais cela reste dans l'ensemble une très bonne expérience ! L'écriture est magnifique, sans fioriture et chaque mot se suffit presque à lui même pour donner le ressenti d'une époque et surtout d'un pays déchiré en deux. Lorsque le récit commence, nous suivons un petit vieux sans histoire et sans le sous qui se retrouve mourant, alors que ses voisins cherchent sa famille, nous sommes projetés dans sa jeunesse lorsqu'il était médecin en Corée du nord. Ce récit, qui est très dur par certains aspects semble très réaliste surtout lorsque l'on sait que l'auteur nous raconte la vie de son oncle. Une histoire vécue qui montre vraiment bien le déchirement d'un peuple et le traitement des réfugiés qui ont passé la frontière pour fuir le régime totalitaire. 

    Monsieur Han


    4 commentaires
  • Le Dernier battement d'un coeurLe Dernier battement d'un coeur
    Simona Sparaco
    Traduit de l'italien par Elise Gruau
     Michel Lafon - 2016
     9782749926063 

    Résumé éditeur : Luce et Pietro attendent avec impatience la dernière échographie de leur bébé. Le petit Lorenzo est au cœur de leurs préoccupations et de leur bonheur de devenir bientôt parents. Mais lorsque le médecin prend les premières mesures, l’inquiétude peut se lire sur son visage. « Il est trop petit. » À l’annonce de ce diagnostic commence une brutale descente aux enfers pour le couple, confronté à l’impensable.

    Mon avis : Les romans centrés sur les sentiments humains m'ennuient vraiment en temps normal. Le drame ne m'a jamais enthousiasmé comme genre je préfère l'aventure mais je ne dis pas non à un de temps en temps. Ici nous suivons un couple qui patiente pour passer une échographie, leur monde va s'écrouler à la suite de ce rendez-vous. J'ai été réellement émue par ce roman qui est écrit avec une justesse et une précision qui réussit à émouvoir même quelqu'un qui n'aime pas les enfants. Car oui dans ce roman qui se déroule en Italie, il est question d'une épreuve terrible : l'avortement. Tout est raconté du point de vue de Luce, enceinte et très amoureuse dont les relations avec sa mère sont conflictuelles. J'ai été très touché car au fil des pages on voit vraiment son quotidien et ses passions s’effondrer sous ce drame, jusqu'au bout on ne sait pas si son couple survivra à cette épreuve qui va les éloignés l'un de l'autre. L'auteur rend très réaliste la période qu'il vont traverser et montre aussi à travers un site que Luce va lire la façon dont est considéré l'interruption de grossesse thérapeutique en Italie. J'ai trouvé ça intéressant sans jamais m'ennuyer une seule seconde. Bref un bon moment même si c'est triste que je vous conseille !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique