• Chanson Douce 17 aoutChanson Douce
    Leïla Slimani
    Gallimard - 2016
    9782070196678

    Résumé de quatrième de couverture :  Lorsque Myriam, mère de deux jeunes enfants, décide malgré les réticences de son mari de reprendre son activité au sein d'un cabinet d'avocats, le couple se met à la recherche d'une nounou. Après un casting sévère, ils engagent Louise, qui conquiert très vite l'affection des enfants et occupe progressivement une place centrale dans le foyer. Peu à peu le piège de la dépendance mutuelle va se refermer, jusqu'au drame.
    À travers la description précise du jeune couple et celle du personnage fascinant et mystérieux de la nounou, c'est notre époque qui se révèle, avec sa conception de l'amour et de l'éducation, des rapports de domination et d'argent, des préjugés de classe ou de culture. Le style sec et tranchant de Leïla Slimani, où percent des éclats de poésie ténébreuse, instaure dès les premières pages un suspense envoûtant.

    Mon avis : Quand j'ai commencé ce roman, je m'attendais à un drame social mais à rien de trop noir. J'ai voulu le lire justement en me disant qu'après les attentats il me fallait quelque chose de non violent, de gai si possible (mais n'y comptons pas avec cette rentrée littéraire...) bref j'ai commencé ce roman en me laissant envouter par l'écriture de l'auteur et pourtant... Premier chapitre, nous apprenons directement la fin à savoir, la nounou fait une tentative de suicide après avoir assassiné les deux enfants dont elle avait la charge ! Plus glauque n'était pas possible mais j'ai quand même continuer ma lecture, envouté par le style de Leïla Slimani où l'on reprend ensuite un semblant de chronologie à l'instant où Myriam n'en peut plus d'être au foyer et veut reprendre le travail. À ces pages se mêle des interrogatoires de gens ayant connus Louise mais sans nous en dire plus sur les circonstances qui l'on poussé à un tel geste. On  apprend à la connaitre avec son point de vue, ses manières et sa psychologie mais aussi du regard de ses employeurs qui d'abord ravis se posent peu à peu certaines questions... On dépeint à merveille notre société actuelle. Tout ça pour conclure que malgré l'histoire, j'ai adoré ce roman très bien écrit et qui a su poser une atmosphère réaliste et sombre à la fois. Prix Goncourt 2016 !


    2 commentaires
  • Le Cinquième JourLe Cinquième Jour
    Maud Tabachnik
    Livre de poche - 2003
    9782253182337

    Résumé éditeur :  New York. Gloria, une fillette, naïvement confiée par les siens à un visiteur occasionnel, disparaît. Une lettre, un peu plus tard, leur détaillera sa fin abominable.
    Au même moment, on découvre un jeune prostitué égorgé, amputé de ses doigts et de ses parties génitales. Cependant que le jeune Albert, déficient mental léger, fait une étrange rencontre au cours d'une promenade, et disparaît à son tour...
    Au croisement de ces faits divers : Nichols, archiviste, père de famille, prototype du citoyen ordinaire.
    Nichols, qui va entamer avec Stan Levine, le flic lancé à sa poursuite, un duel que l'auteur de
    La Mémoire du bourreau mène implacablement jusqu'au bout de l'horreur.

    Mon avis : Commencé il y a plus d'un an j'avais été happé par ce polar construit en jeu du chat et de la souris entre un policier et son malade mental cannibale. Si la première moitié avait été lu très vite, j'ai un peu moins adhéré à la seconde où nous avons aussi sa femme, le fils de Nichols et d'autres personnages. Cela se lit très vite, c'est simple mais âme sensible s'abstenir car on parle tout de même d'un homme qui enlève, tue et mange des enfants. La pression monte mais malheureuse j'ai trouvé la fin en dessous de mes attentes car finalement on ne sait pas vraiment comment tout fini dans le détails et le dernier chapitre n'a pour moi soit aucun lieu d'être soit il est baclé... Bref un avis mitigé du coup, c’est parfait pour lire dans le train mais ça ne sort pas non plus du lot.


    votre commentaire
  • Hunger Game - 3 La RévolteHunger Game - La Révolte
    Suzanne Collins
    Traduit de l'américain par Guillaume Fournier
    Pocket Jeunesse - 2011
    9782266182713
    Autres volumes du même cycle : Hunger Game ; L'Embrasement

    Résumé éditeur :  Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair : Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visées par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

     

    Mon avis : Ce troisième tome m'a quelque peu déçue... Je n'y ai pas retrouvé le même engouement que pour les précédents. En effet, la tournure que prennent les événements aurait pu être bien si quelques détails ne m'avaient pas paru en inéquation avec une situation réelle ou logique seule la fin m'a paru juste. Sans gacher le suspense à ceux voudront le lire tout le déroulement de ce tome était plat ou trop surfait selon le point de vue... Une grande série mais dont le troisième tome n'a pas eu le même effet sur moi que les premiers...


    votre commentaire
  • HortenseHortense
    Jacques Expert
    Sonatine - 2016
    9782355845024

    Résumé éditeur : 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. » 
    2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?     
    Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

    Mon avis : Un roman psychologie où s'alterne le point de vue de Sophie, personnage principal, rapports d'interrogatoires de divers personnes liées à l'affaire puis celui d'Emmanuelle, jeune femme malgré elle au cœur de roman...Une histoire qui brisa complétement Sophie Delalande lorsque son ex-conjoint vola sa fille d’à peine 3 ans et disparaissant à jamais. Jusqu'au bout on peut facilement douter de la folie qui habite certains personnages tout en comprenant qu'ils en soient arrivés là. Pourtant, les éléments qui se profilent nous laissant imaginé une fin dans un bain de sang révèlent une vérité toute autre, et nous en tombent dénue. C'est le premier roman de Jacques Expert que je découvre alors je ne pourrais pas dire s'il est meilleur que ses précédents ou non mais ce qui est sûr c'est que je retenterai avec joie l'expérience ! Un livre qui se lit bien et rapidement pour nous montrer la psychologie humaine et ses mécanismes de survie lorsqu'un être est brisé.


    votre commentaire
  • Princesse BariPrincesse Bari
    Sok-Yong Hwang
    Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
    Philippe Picquier - 2015
    9782809711141  

    Résumé de quatrième de couverture : Princesse Bari conte l’histoire d’une jeune fille, frêle et courageuse, qui fuit la Corée du Nord, se réfugie un moment en Chine avant de traverser l’océan à fond de cale d’un cargo et de débarquer dans un Londres clandestin où se côtoient toutes les langues et religions.
    À Londres, Bari gagne sa vie comme masseuse, mais elle ne soigne pas seulement les corps, elle console aussi les âmes. Car Bari a hérité de sa grand-mère des dons de voyance qui lui permettent de voyager dans les rêves et de lire les cauchemars dont souffrent les autres.
    Ce roman habité par l’âme d’une jeune fille affrontant seule, avec confiance et obstination, de terribles épreuves, puise aux sources anciennes du chamanisme coréen : il transfigure une très ancienne légende où une princesse abandonnée va chercher à l’autre bout du monde l’eau de la vie qui permettra aux âmes des morts de connaître enfin l’apaisement.

    Mon avis : Un récit publié en Corée en 2007 et qui garde un regard très actuel sur les événements du monde... Quand j'ai commencé ce récit j'avais presque l'impression de lire un conte contemporain. Bari est abandonnée à la naissance puis sauvée par son chien et sa grand-mère. Elle révèle vite des dons de chamanisme et c'est ainsi qu'on suit sa vie entre réalité et rêves chamaniques... C'est beau même si ce n'est pas drôle... Nord-coréenne, sa famille est chassés par le Parti puis exposée à la famine et au froid.  Survivante, elle va voyager en Chine puis passer illégalement en Angleterre. Chaque épreuve qu'elle traverse se déroule il y a des années de nous et pourtant son récit semble très proche de ce que l'on entend aujourd'hui... Pire encore lorsqu'elle arrive à Londres et voit que sa situation n'est pas unique et se multiplie... Drame et joie s'alterne dans ce roman dont l'écriture n'est jamais là pour nous apitoyer. On ira ainsi jusqu’à la guerre en Irak toujours abordée avec son regard de transfuge mais aussi celui de la religion et notamment celle des musulmans. C'est beau et dur à la foi et cela nous rappelle que les réfugiés sont et ont toujours été avec leur regrets et rêves d'avenirs dans les pays de l'Europe. J'ai beaucoup aimé ce roman à la foi magique et rempli de réflexions très justes sur notre monde.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique