• Hortense

    HortenseHortense
    Jacques Expert
    Sonatine - 2016
    9782355845024

    Résumé éditeur : 1993 : Sophie Delalande est folle d’amour pour sa fille Hortense, presque trois ans, qu’elle élève seule. Celle-ci lui permet d’oublier les rapports difficiles qu’elle entretient avec le père de cette dernière, Sylvain, un homme violent qui l’a abandonnée alors qu’elle était enceinte et à qui elle refuse le droit de visite. Un jour, pourtant, Sylvain fait irruption chez elle et lui enlève Hortense. « Regarde-la. Nous allons disparaître et tu ne la reverras plus. » 
    2015 : après des années de recherches vaines, Sophie ne s’est jamais remise de la disparition d’Hortense. Fonctionnaire au ministère de l’Éducation, elle mène une existence morne et très solitaire. Jusqu’au soir où une jeune femme blonde la bouscule dans la rue. Sophie en est sûre, c’est sa fille, c’est Hortense. Elle la suit, l’observe sans relâche. Sans rien lui dire de leur lien de parenté, elle sympathise avec la jeune femme, prénommée Emmanuelle, tente d’en savoir plus sur elle. La relation qui se noue alors va vite devenir l’objet de bien des mystères. Sophie ne serait-elle pas la proie d’un délire psychotique qui lui fait prendre cette inconnue pour sa fille ? Et la jeune femme est-elle aussi innocente qu'elle le paraît ?     
    Avec ce nouveau roman, inspiré d’une histoire réelle, on retrouve le génie de Jacques Expert pour transformer les faits divers en romans captivants. Comme à son habitude, il ne se contente pas de faire preuve d’une extrême justesse psychologique mais multiplie les pistes, enchaîne les rebondissements jusqu’à un dénouement complètement imprévisible.

    Mon avis : Un roman psychologie où s'alterne le point de vue de Sophie, personnage principal, rapports d'interrogatoires de divers personnes liées à l'affaire puis celui d'Emmanuelle, jeune femme malgré elle au cœur de roman...Une histoire qui brisa complétement Sophie Delalande lorsque son ex-conjoint vola sa fille d’à peine 3 ans et disparaissant à jamais. Jusqu'au bout on peut facilement douter de la folie qui habite certains personnages tout en comprenant qu'ils en soient arrivés là. Pourtant, les éléments qui se profilent nous laissant imaginé une fin dans un bain de sang révèlent une vérité toute autre, et nous en tombent dénue. C'est le premier roman de Jacques Expert que je découvre alors je ne pourrais pas dire s'il est meilleur que ses précédents ou non mais ce qui est sûr c'est que je retenterai avec joie l'expérience ! Un livre qui se lit bien et rapidement pour nous montrer la psychologie humaine et ses mécanismes de survie lorsqu'un être est brisé.

    « Luisa : ici et làC'est lundi que lisez-vous ? #31 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :