• Les Petites fillesLes Petites filles
    Julie Ewa
    Albin Michel - 2016
    9782226322722

    Résumé éditeur : Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village.
    Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle...

    Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

    Mon avis : J'ai vraiment voulu lire ce thriller à cause du sujet, les conséquences de la politique de l'enfant unique m'ont toujours intéressées et sous forme de polar c'était encore mieux ! Même si on voit rapidement qui tire les ficelles, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. En fait, je l'ai dévoré en à peine deux jours et c'est une chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps. Impossible de lâcher ma lecture une fois commencée ! La narration nous rend complètement accro et nous donne dès les premières pages le ton de cette histoire inspirée de faits réels. L'histoire est partagé entre deux époques qui s'alternent rendant le tout très attractifs. Nous sommes d'abord plongé dans les années quatre-vingt dix, dans un village isolé où une jeune femme est sur le point d'accoucher. Son amie, également enceinte a déjà une fille que son mari a épargné. C'est un vrai cours d'histoire qui nous ait donné sur le mode de vie chinois et l'opposition des traditions à la modernité. En Chine, c'est le garçon qui hérite et s'occupe de ses parents une fois vieux, avoir une fille lorsque l'on a droit à un seul enfant est donc quasiment une malédiction pour certaines familles... Entre les lignes on apprend également la dure vie de ses petites filles non déclarées à la naissance qui lorsqu'elles ne sont pas tuées bébés n'ont aucun droit et sont inexistantes dans leur propre pays... Bref on nous montre la vie dure de ce petit village avant de nous envoyé en 2013 avec Lina, une jeune française orpheline en partance pour Canton où elle va faire un semestre universitaire. Sa personnalité complètement indomptable rend presque plausible son choix de devenir une taupe dans ce petit village. Mais plus Lina cherche, plus quelqu'un qui semble bien la surveiller efface tout témoin capable de faire remonter les souvenirs d'un drame : la disparition subite d'une future maman juste avant que son second enfant vienne au monde, en 1991... Jusqu'au bout j'ai été prise par ce roman car même si on se doute du meurtrier, ce qui m'a le plus intéressé est de savoir ce qui est arrivé à cette jeune femme, pourtant heureuse et sur le point de donner la vie. L'auteur réussi très bien à montrer à quelle vitesse tout un monde peut s'effondrer et raconte les choses avec justesse. Bref un coup de cœur plutôt bien écrit en plus !


    votre commentaire
  • L'Ours est un écrivain comme les autresL'Ours est un écrivain comme les autres
    William Kotzwinkle
    Traduit de l'américain par Nathalie Bru
    Cambourakis - 2014
    9782366241105

    Résumé éditeur : Il était une fois un ours qui voulait devenir un homme... Et qui devint écrivain. Ayant découvert un manuscrit caché sous un arbre au fin fond de la forêt du Maine, un plantigrade comprend qu'il a sous la patte le sésame susceptible de lui ouvrir les portes du monde humain - et de ses supermarchés aux linéaires débordants de sucreries... Le livre sous le bras, il s'en va à New York, où les éditeurs vont se battre pour publier l’œuvre de cet écrivain si singulier - certes bourru et imprévisible, mais tellement charismatique ! Devenu la coqueluche du monde des lettres sous le nom de Dan Flakes, l'ours caracole bientôt en tête des meilleures ventes...

    Mon avis : Si vous cherchez un ouvrage complètement burlesque et critique sur notre société, lisez ce roman de toute urgence ! Dès les premières pages j'ai été prise de fou rire tant cette œuvre est atypique et d'une grande qualité !  Un ours qui rêve de devenir écrivain pour pouvoir s’empiffrer et une écrivain ruiner qui reprend son état d'homme originel dans les forêts du Maine... J'ai souvent ris, la suite atténue un peu la surprise (mais c'est sûrement parce qu'on me l'a trop bien vendu...) avec une fin royale et tout autant hilarante que le début. Bref ce livre est drôle et vous montre ceux que certains sont prêts à faire pour se faire connaitre... Un coup de cœur !


    1 commentaire
  • Les Amants de SpoutnikLes Amants de Spoutnik
    Haruki Murakami
    Traduit du japonais par Corinne Atlan
    10-18 - 2004
    9782264039323

    Résumé éditeur : K. est amoureux de Sumire, mais dissimule ses sentiments sous une amitié sincère. La jeune fille est insaisissable, et voue un amour destructeur à une mystérieuse femme mariée. Un jour, Sumire disparaît, sans laisser  de traces. K. part à sa recherche sur une île grecque, dans les rues de Tokyo, où tout le ramène à elle.

    Mon avis : Si j'ai été très légèrement déçue par L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage dans ce roman je retrouve enfin l'univers qui me plait tant chez Murakami ! K. est un jeune homme qui n'a pas beaucoup d'amis, mais qui reste complètement amoureux d'une jeune femme, Sumire. C'est lui qui nous raconte cette incroyable histoire qui laisse une fin absolument formidable (mais promis je n'en dirais pas plus ! ). Il a beau être fou d'amour pour elle, il n'en reste pas moins officiellement ce qui ressemble à un ami très proche. Sumire, qu'il nous décrit est quant à elle tombée amoureuse d'une femme tout aussi mystérieuse qui est mariée et bien plus âgée. Rien que là j'approuve à 100% ce choix de narration originale et qui rend le tout attractif. Mais le roman ce n'est pas seulement ça : c'est surtout une disparition inexpliquée qui nous amener jusqu'aux confins de l'inconscience opposé à la conscience. Bref une perle !


    votre commentaire
  • Hunger Game - 2 L'EmbrasementHunger Games - L'Embrasement
    Suzanne Collins
    Traduit de l'américain par Guillaume Fournier
    Pocket Jeunesse - 2010
    9782266182706 
    Autres volumes du même cycle : Hunger Games ; La Révolte

    Résumé éditeur :  Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

    Dans un futur sombre, sur les ruines des États-Unis, un jeu télévisé est crée pour contrôler le peuple par la terreur.
    Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
    Quand sa petite sœur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. À seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

     

    Mon avis : Après avoir dévoré le premier tome, je me demandais vraiment ce que l'auteur pouvait bien nous réserver... J'ai trouvé l'idée lumineuse, voir terrifiante même si j'y ai vu quelques longueurs j'ai également dévoré cette suite où l'idée d'un complot est plus que jamais mis en avant... Le retour en enfer et le post Hunger Game des premières pages est censé, voir réaliste pour un monde semblable aux leurs. Katniss se retrouve déchirer entre amour, devoir et mise en scène... Le déchirement des peuples est très bien fait et à chaque page lu, je frissonnais à l'idée qu'une telle chose puisse un jour exister... La surprise et les retournements de situations sont toujours aussi présent et je n'ai qu'une hâte : mettre la main sur le tome 3 ! (Offert à noël par mon amoureux ! )


    votre commentaire
  • Zoo

    Zoo
    James Patterson
    Livre de poche - 2015
    9782253092971

    Résumé éditeur : À Los Angeles, deux lions dévorent leur gardien. Dans l’État de New York, des chasseurs sont tués par des ours bruns. En Inde, un éléphant piétine à mort son cornac...
    Partout, les bêtes sauvages et domestiques, se montrent brusquement d'une agressivité inouïe à l'encontre d'une espèce bien particulière : l'homme.
    Seul Jack Oz, docteur en biologie à l'université de Californie, a conscience de la menace : l'humanité court à sa perte.  Bientôt la Terre ne sera plus qu'un vaste zoo sans cages, dont les animaux auront pris le contrôle.
    Numéro un mondial du suspense, James Patterson délaisse le temps d'un roman ses intrigues policières pour nous livrer un thriller apocalyptique.

    Mon avis : J'avais vu la série télévisée début 2015, j'avais plutôt aimé alors pourquoi pas tenter le livre dont la série s'est inspirée ? De manière générale on peut aimer le livre sans avoir aimer la série et voir/lire dans l'ordre que l'on veut tant le livre n'a rien à voir. On y retrouve quelques scènes et un des personnages principaux mais dont son travail n'a rien à voir avec celui qu'elle occupe dans la série. Nous suivons un jeune chercheur qui tente depuis des années d'alerter l'opinion publique sur un changement majeur du comportement animal. À travers lui, et plusieurs chapitres dans divers endroits de la planètes nous découvrons la dangerosité du monde animal envers l'homme. Du début à la fin , Oz va tenter de comprendre et d'apporter une solution pour résoudre le problème. Le raisonnement est intéressant et complètement différent de la série qui part très loin et s'attaque directement aux firmes. C'est bien mené, avec quand même de l'action bref tout pour passer un bon moment et voir notre monde autrement.  J'approuve !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique