-
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
L'incolore Tsukuru Tazaki et ses années de pèlerinage
Haruki Murakami
Traduit du japonais par Hélène Morita
Belfond - 2014
9782714456878Résumé éditeur : Depuis le mois de juillet de sa deuxième année d'université jusqu'au mois de janvier de l'année suivante, Tsukuru Tazaki vécut en pensant presque exclusivement à la mort.
À Nagoya, ils étaient cinq amis inséparables. L'un, Akamatsu, était surnommé Rouge ; Ômi était Bleu ; Shirane était Blanche et Kurono, Noire. Tsukuru Tazaki, lui, était sans couleur.
Tsukuru est parti à Tokyo pour ses études ; les autres sont restés.
Un jour, ils lui ont signifié qu'ils ne voulaient plus jamais le voir. Sans aucune explication. Lui-même n'en a pas cherché.
Pendant seize ans, Tsukuru a vécu comme Jonas dans le ventre de la baleine, comme un mort qui n'aurait pas encore compris qu'il était mort.
Il est devenu architecte, il dessine des gares.
Et puis Sara est entrée dans sa vie. Tsukuru l'intrigue mais elle le sent hors d'atteinte, comme séparé du monde par une frontière invisible.
Vivre sans amour n'est pas vivre. Alors, Tsukuru Tazaki va entamer son pèlerinage. À Nagoya. Et en Finlande. Pour confronter le passé et tenter de comprendre ce qui a brisé le cercle.
Après la trilogie 1Q84, une œuvre nostalgique et grave qui fait écho aux premiers titres du maître, La Ballade de l'impossible notammentMon avis : J'avais été particulièrement touché par l'intrigue du groupe d'amis parfait qui vole en éclat en dégageant sans explication notre narrateur. Passé le choc et la remise à niveau, tout cela a quand même laissé des traces en lui. C'est pour cela que la jeune femme qu'il fréquente lui demande de partir à la recherche de ses anciens amis, seize ans après pour comprendre et pouvoir avancer. Musique, natation et voyage sont au rendez-vous. On y trouve également un vrai travail sur la signification d'un prénom et le milieu ferroviaire au centre de notre récit. Néanmoins, je l'avoue ce roman m'a beaucoup frustrer et je reste sur ma faim... Certaines pistes qui laissaient penser à une chute ne sont malheureusement pas exploitées ! Mais l'auteur a un vrai don de narration qui m'entraîne à chaque fois. Par ailleurs j'ai vraiment hâte de lire La Ballade de l'impossible qui est évoqué dans les comparaison faites avec ses anciens ouvrages.
Tags : L'incolore Tsukuru Tazaki et ses annees de pelerinage, Haruki Murakami, Belfond, litterature japonaise, roman
-
Commentaires