• Les Petites filles

    Les Petites fillesLes Petites filles
    Julie Ewa
    Albin Michel - 2016
    9782226322722

    Résumé éditeur : Bénévole dans une association qui s'occupe d'enfants, Lina est partie poursuivre ses études à Mou di en Chine. Thomas, lui, enquête pour une ONG sur les disparitions d'enfants (principalement des petites filles) qui sévissent depuis des décennies dans cette région reculée. La jeune femme accepte de lui servir d'espionne sur place où elle découvre vite les ravages de la politique de l'enfant unique. Mais ses questions vont semer le trouble dans le village.
    Quand un mystérieux assassin se met à éliminer un à un tous ceux qui semblaient savoir quelque chose, elle comprend que le piège est en train de se refermer sur elle...

    Réseaux d'adoption clandestins, mafias chinoises, trafics d'organes, prostitution... oscillant entre passé et présent, un thriller dépaysant, remarquablement documenté, qui nous conduit au cœur d'une Chine cynique et corrompue où la vie d'une petite fille ne vaut que par ce qu'elle peut rapporter.

    Mon avis : J'ai vraiment voulu lire ce thriller à cause du sujet, les conséquences de la politique de l'enfant unique m'ont toujours intéressées et sous forme de polar c'était encore mieux ! Même si on voit rapidement qui tire les ficelles, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce roman. En fait, je l'ai dévoré en à peine deux jours et c'est une chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps. Impossible de lâcher ma lecture une fois commencée ! La narration nous rend complètement accro et nous donne dès les premières pages le ton de cette histoire inspirée de faits réels. L'histoire est partagé entre deux époques qui s'alternent rendant le tout très attractifs. Nous sommes d'abord plongé dans les années quatre-vingt dix, dans un village isolé où une jeune femme est sur le point d'accoucher. Son amie, également enceinte a déjà une fille que son mari a épargné. C'est un vrai cours d'histoire qui nous ait donné sur le mode de vie chinois et l'opposition des traditions à la modernité. En Chine, c'est le garçon qui hérite et s'occupe de ses parents une fois vieux, avoir une fille lorsque l'on a droit à un seul enfant est donc quasiment une malédiction pour certaines familles... Entre les lignes on apprend également la dure vie de ses petites filles non déclarées à la naissance qui lorsqu'elles ne sont pas tuées bébés n'ont aucun droit et sont inexistantes dans leur propre pays... Bref on nous montre la vie dure de ce petit village avant de nous envoyé en 2013 avec Lina, une jeune française orpheline en partance pour Canton où elle va faire un semestre universitaire. Sa personnalité complètement indomptable rend presque plausible son choix de devenir une taupe dans ce petit village. Mais plus Lina cherche, plus quelqu'un qui semble bien la surveiller efface tout témoin capable de faire remonter les souvenirs d'un drame : la disparition subite d'une future maman juste avant que son second enfant vienne au monde, en 1991... Jusqu'au bout j'ai été prise par ce roman car même si on se doute du meurtrier, ce qui m'a le plus intéressé est de savoir ce qui est arrivé à cette jeune femme, pourtant heureuse et sur le point de donner la vie. L'auteur réussi très bien à montrer à quelle vitesse tout un monde peut s'effondrer et raconte les choses avec justesse. Bref un coup de cœur plutôt bien écrit en plus !

    « Le Garçon et la BêteC'est lundi que lisez-vous ? #8 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :