• Albert sur la banquette arrièreAlbert sur la banquette arrière
    Homer Hickman
    Traduit de l'américain par Arnold Petit
    Mosaïc - 2016
    9782280352949

    Résumé de quatrième de couverture :  C'est l'histoire d'un couple où l'un aime et l'autre pas.
    C'est l'histoire de Homer, honnête mineur de Virginie, d'Elsie, sa jeune épouse aux rêves déçus, et d'Albert.

    Mais qui est donc Albert ?
    Un alligator. Un cadeau de mariage qu'Elsie a reçu du son grand amour de sa vie quand elle s'est résignée à épouser Homer. Une petite bête facétieuse et un peu cruelle, qui s'interpose sans cesse entre elle et son mari.
    Qiue fait Albert sur la banquette arrière ?
    On le ramène chez lui. Exaspéré par les tours féroces que lui joue l'allligator, Homer pose un ultimatum à Elsie : c'est Albert ou lui...
    Ainsi commence une expédition à trois vers la Floride. Une aventure pleine de rebondissements, de rencontres...

    Mon avis : J'aime les livres où l'on part loin et où on rit, ce roman ne pouvait que me plaire ! Une road-trip complètement barré où alligator, mari et femme qui ne s'aiment pas doivent parcourir des centaine des kilomètres ensemble et vivre mille et une aventures malgré eux afin d'atteindre la Floride ! Pour l'un dans le but de se débarrasser d'un cadeau de mariage très encombrant, pour l'autre se faire la malle et refaire sa vie ailleurs ! Cette histoire m'a mise de bonne humeur et m'a beaucoup fait rire malgré tout elle reste très humaine et aborde la question universelle de l'amour sans tomber dans le niais à souhait. Un bon point pour moi qui déteste ça mais ce qui m'a encore plus emballé au fil des pages c'est que cette histoire rocambolesque n'est pas sorti tout droit de la tête d'un écrivain, non c'est l'histoire plus ou moins vraie des parents de l'auteur ! Ce dernier c'est basé sur des photos et ce que ses parents lui ont raconté. Où s'arrête le vrai du faux, nous ne le seront pas mais c'est un roman très léger, drôle et émouvant par son humanité et tout ce qu'on est prêt à faire pour avoir l'amour de sa femme ! Un coup de cœur sympa et agréable pour la plage !


    votre commentaire
  • Mes amis devenusMes amis devenus
    Jean-Claude Mourlevat
    Fleuve Édition - 2016
    9782265115620 

    Résumé éditeur :  Accoudé à l'embarcadère, un homme scrute la ligne d'horizon.
    Dans quelques instants, le ferry va se découper dans le lointain et lui apporter ses quatre amis. Le premier est comme son frère, mais il n'a pas revu les trois autres depuis quarante ans.
    Le vent fouette son visage : les mouettes crient ; le jour décline.
    Lours' est-il toujours une force de la nature ? Luce est-elle toujours aussi folle ? Mara ressemble-t-elle encore à celle qui l'avait ensorcelé, autrefois ?
    Et lui-même, comment sera-t-il à leurs yeux ?

    Qu'avons-nous fait de nos rêves ? Que sont nos amis et nos amours devenus ?

    Mon avis : Ce roman ne m'attirait pas du tout et je m'y suis essayée seulement pour découvrir l'écriture de Jean-Claude Mourlevat. Ce roman est très touchant puisqu'il raconte toute une vie pendant que le narrateur attend ses amis à un embarcadère après ne pas en avoir revu certains depuis 40 ans. Si l'écriture rappelle indéniablement la littérature jeunesse cela rend le récit accessible et à la fois profond puisque Silvère nous raconte tout. De sa venue au monde jusqu'à la fin de ces retrouvailles, on va de surprise en surprise dans une histoire humaine et provinciale. À part la fin, j'avoue avoir trouvé l'ensemble un peu plat ce qui m'a empêché de vraiment apprécier ce roman... Le thème des retrouvailles et des regrets était intéressant mais sans plus pour moi malheureusement. Je retenterais peut-être cet auteur mais plutôt sur ces ouvrages jeunesses car là, la sauce n'a pas pris comme on dit !


    votre commentaire
  • Rever
    Franck Thilliez
    Fleuve Noir - 2016
    9782265115583

    Résumé de quatrième de couverture :  Si ce n'était ses cicatrices et les photos étranges qui tapissent les murs de son bureau, on pourrait dire d'Abigaël qu'elle est une femme comme les autres.
    Si ce n'étaient ces moments où elle chute au pays des rêves, on pourrait jurer qu'Abigaël dit vrai.
    Abigaël a beau être cette psychologue qu'on s'arrache sur les affaires criminelles difficiles, sa maladie survient toujours comme une invitée non désirée. Une narcolepsie sévère qui la coupe du monde plusieurs fois par jour et l’emmène dans une dimension où le rêve empiète sur la réalité. Pour les distinguer l'un de l'autre, elle n'a pas trouvé mieux que la douleur.
    Comment Abigaël est-elle sortie indemne de l'accident qui lui ravi son père et sa fille ? ar miracle a-t-on pu la retrouver à côté de la voiture, véritable confetti de rôle, le visage à peine touché par quelques bris de verre ? Quel secret cachait son père qui tenait tant, ce matin de décembre, à s’exiler pour deux jours en famille ? Elle qui suait sang et eau sur une affaire de disparitions depuis quelques mois va devoir mener l'enquête la plus cruciale de sa vie. Dans cette enquête, il y a une proie et un prédateur : elle-même.

    Mon avis : J'avais bien aimé Puzzle mais sans plus, je me suis plongée dans ce roman parce que le côté rêve mêlé à la réalité fait partis de mes sujets favoris et je ne regrette rien car j'ai littéralement adoré, un coup de cœur qui m’a obsédé, que je n'arrivais pas à lâcher au point d'oublier de manger ! L'intrigue principale : une psychologue enquêtrice sur des enlèvements d'enfants reste toujours un sujet dur car on s'attend à des violences et abus sexuels mais là, on ne sait rien, l'enquête piétine et Abigaël fait d'affreux rêves où elle voit ces enfants, ainsi que sa famille décédée dans un tragique accident. Tout n'est pas raconté chronologiquement ce qui rend certains passages frustrant et nous pousse à continuer. Chaque élément s'imbrique à la perfection et m'a rendu totalement accro, rêve ou réalité ? On arrive vraiment à se demander si Abigaël n'invente pas par moment avant un clap de fin totalement inattendu. Car oui je voyais certaines choses venir comme dans Puzzle mais deux personnages m'ont complètement laissé sur le cul (pardonnez l'expression) j'en avais carrément mal au ventre tant je n'ai rien vu venir ! Bref un excellent moment plein de suspense qui m'a totalement déconnecté de mon quotidien et m'a presque oppressé par moment. Juste excellent !


    6 commentaires
  • Train de nuit dans la Voie lactéeTrain de nuit dans la Voie lactée
    Kenji Miyazawa
    Traduit du japonais par Hélène Morita
    Le Serpent à plume - 2000
    9782842611927

    Résumé de quatrième de couverture :  Après Traversée de la neige, trois amples nouvelles parmi les chefs d’œuvres de Miyazawa, sans doute les plus marquées par la foi bouddhiste de l'auteur. Le violoncelliste Gauche, instruit par les animaux, qui deviendra virtuose et guérisseur. Matasaburo, l'écolier étrange, le fils du Vent, et Giovanni, le jeune rêveur dans le train de la Voie lactée : tous trois nous adressent, à la manière énigmatique et singulière du poète, des signes pour nous permettre de traversée la Rivière céleste et de peupler d'étoiles chaleureuses et brillantes le vide du Cosmos.

    Mon avis : J'avais déjà lu des contes de Kenji Miyasawa (Le Bureau des chats) qui m'avait complètement transporté, lorsque j'ai regardé L'Île de Giovanni où les protagonistes principaux étaient fan de Train de nuit dans la Voie lactée je me suis empressée de chercher ce recueil et qu'elle ne fut ma surprise de voir qui l'avait écrit. Il se compose de trois nouvelles : Gauche le violoncelliste dont j'avais vu l’adaptation et que j'ai bien aimé, Matasaburo le vent que j'avoue n'avoir pas fini après une pause d'un an dessus et enfin Train de nuit dans la Voie lactée ! Je ne sais pas si c'est la traduction ou quoi mais je n'ai pas réussi à être transporté par les récits et particulièrement celui que j'attendais avec hâte... Moins poétique dans son style, l'histoire magique et tragique de ses deux petits garçons n'a pas réussi à m'accroché et je me suis même retrouvé un peu perdu par moment... Dommage et grosse déception !


    votre commentaire
  • Le Poids des secrets - 1 TsubakiTsubaki
    Aki Shimazaki
    Actes Sud (Babel) - 2005
    9782742757909
    Autres volumes du même cycle : Hamaguri, Tsubame ; Wasurenagusa ; Hotaru

    Résumé éditeur: Dans une lettre laissée après sa mort, Yukiko, une survivante de la bombe atomique, évoque les épisodes de son enfance et de son adolescence auprès de ses parents, d'abord à Tokyo puis à Nagasaki. Elle reconstitue le puzzle d'une vie familiale marquée par les mensonges d'un père qui l'ont poussée à commettre un meurtre.  Obéissant à une mécanique implacable qui mêle vie et Histoire, ce court premier roman marie le lourd parfum des camélias (tsubaki) à celui du cyanure. Sans céder au cynisme et avec un soupçon de bouddhisme, il rappelle douloureusement que nul n'échappe à son destin.

    Mon avis : Un très court roman que l'on peut considérer comme une nouvelle à la fois simple, légère et pourtant qui nous tient jusqu'aux dernières pages en haleine. En effet, les secrets d'une famille sont peu à peu dévoilés dans une lettre laissée par sa mère à Namiko. Si de son vivant cette dernière a toujours refusé de parler d'Hiroshima, la lettre est tout autre et nous laisse entre-voir la douleur et l'horreur mais aussi la façon de penser qu'avait les japonais avant que l'Empereur ne déclare la défaite du Japon. C'est quelque chose de touchant surtout pour nous européens et pourtant ce n'est pas de ça que Yukiko veut parler en priorité, car le jour de la Bombe, ce n'est pas la guerre qui a tué son père... Un récit bien construit dont j'ai hâte de mettre la main sur la suite !

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique