• On regrettera plus tard

    On regrettera plus tard
    Agnès Ledig
    Albin Michel - 2016
    9782226320933

    Résumé éditeur : Cela fait bientôt sept ans qu’Eric et sa petite Anna Nina sillonnent les routes de France. Solitude choisie. Jusqu’à ce soir de juin, où le vent et la pluie les obligent à frapper à la porte de Valentine. Un orage peut-il à lui seul détourner d’un destin que l’on croyait tout tracé ?  
    Avec la vitalité, l’émotion et la générosité qui ont fait l’immense succès de Juste avant le bonheur et Pars avec lui, Agnès Ledig explore les chemins imprévisibles de l’existence et du cœur. Pour nous dire que le désir et la vie sont plus forts que la peur et les blessures du passé.

    Mon avis : La romance, c'est clairement pas mon truc alors oui la fin je la voyais venir à trois kilomètres et elle m'a laissé de marbre mais ! Car il y a un mais, j'ai dévoré les deux cent premières pages à une vitesse hallucinante, je peux au moins reconnaitre ça à l'auteur, elle a une écriture qui nous tiens avec de l'humour et surtout des personnages avant tout humains ! J'avais peur de m’ennuyer dès le départ avec des protagonistes surfaits et en fait pas du tout ! Chacun à son caractère et ses démons mais Agnès Ledig nous les dépeint avec plaisir et on s'y attache assez facilement. Le style se rapproche assez de Legardinier, simple mais efficace pour oublier en un rien de temps son quotidien pour se plonger dans cette rencontre... L'histoire se découpe en trois narrations pour vraiment appréhender le point de vue de chacun : il y a Valentine, puis celui d'Eric et un troisième qui est cette fois-ci externe et se déroule en 1944. Si au départ il m'a beaucoup intrigué je m'attendais à quelque chose d'autre... Bref cette lecture était un essai puisque je ne connaissais pas du tout cette auteur. J'ai bien aimé mais sans plus - en même temps comme je l'ai dit ce n'est pas un genre qui m’intéresse mais je suis plutôt satisfaite, j'ai quand même passé un doux moment ! Et j'ai aimé l'importance qu’elle donne à l'acte d'écrire.

    « Les 101 dalmatiensC'est lundi que lisez-vous ? #12 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :