• Monsieur Han

    Monsieur HanMonsieur Han
    Sok-Yong Hwang
    Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
    Zulma - 2010
    9782843045233 

    Résumé de quatrième de couverture : Récit saisissant de la vie d’un médecin pendant la guerre de Corée, Monsieur Han est une œuvre charnière dans la littérature coréenne contemporaine. Séparé de sa famille, brutalement plongé dans un univers de corruption et de suspicion, M. Han est confronté aux effets pervers de sa nouvelle situation. À travers ses tribulations, Hwang Sok-yong dresse le portrait d’un monde divisé entre Nord et Sud, en pleine tourmente idéologique, entre soumission et trahison, lucidité parfois cruelle et pur idéalisme. D’où la beauté pathétique de son personnage, Candide pris malgré lui dans l’engrenage de l’Histoire.

    Mon avis : Bon j'ai toujours eu du mal avec la nouvelle alors forcément la fin m'a frustrée et le tout m'a paru trop court mais cela reste dans l'ensemble une très bonne expérience ! L'écriture est magnifique, sans fioriture et chaque mot se suffit presque à lui même pour donner le ressenti d'une époque et surtout d'un pays déchiré en deux. Lorsque le récit commence, nous suivons un petit vieux sans histoire et sans le sous qui se retrouve mourant, alors que ses voisins cherchent sa famille, nous sommes projetés dans sa jeunesse lorsqu'il était médecin en Corée du nord. Ce récit, qui est très dur par certains aspects semble très réaliste surtout lorsque l'on sait que l'auteur nous raconte la vie de son oncle. Une histoire vécue qui montre vraiment bien le déchirement d'un peuple et le traitement des réfugiés qui ont passé la frontière pour fuir le régime totalitaire. 

    Monsieur Han

    « One-Punch ManC'est lundi que lisez-vous ? #10 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    4
    Dimanche 21 Février 2016 à 10:08
    Bidib

    je connaissais pas du tout. Tu me donne envie

      • Dimanche 21 Février 2016 à 19:08

        C'est très court mais intéressant, j'espère renouveler l'expérience avec Princesse Bari ma prochaine lecture de cet auteur !

    3
    Lagoz'
    Jeudi 18 Février 2016 à 15:09

    ça semble intéressant, merci du conseil!ça me fait penser à un film qui s'appelle "Kanzo senseï".

      • Dimanche 21 Février 2016 à 19:09

        Je ne connais pas du tout ce film, mais pour ce qui est de cette nouvelle même en étant courte et en ne relatant qu'une partie de la vie de cet homme c'est très dense, on a vraiment l'impression d'y être quoi !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :