• La Vie révée des plantes

    La Vie révée des plantesLa Vie révée des plantes
    Seung-U Lee
    Traduit du coréen par Choi Mikyung et Jean-Noël Juttet
    Folio - 2009
    9782070359134 

    Résumé de quatrième de couverture : Énigmatique et pénétrante, La vie rêvée des plantes irradie d'un mélange déroutant de délicatesse et de violence bestiale. Contraint d'espionner sa propre mère pour un mystérieux commanditaire, Kihyon est confronté à d'obscurs secrets de famille. Par tous les moyens, il tente de réparer les blessures du passé, entre un père réfugié dans la culture des plantes et un grand frère adoré et jalousé, amputé des deux jambes à l'armée. La folle passion de Kihyon pour l'ancienne petite amie de son frère complique la situation…
    Écrire un livre, dit Lee Seng-U, c'est «entrer dans la vase». Ce récit, cette confession, lourde de culpabilité et d'espoir insensé, nous plonge dans les formes les plus crues et les plus élevées de l'amour.

    Mon avis : Une histoire assez atypique qui commence assez bizarrement je dois dire. Tout commence lorsque le narrateur cherche une prostituée. On ne sait ni quand ni pourquoi mais l'atmosphère semble étrange. Ensuite, on est plongé dans sa famille, le drame qu'elle vit et pourtant cette même famille est complètement désunie ! Une étrange famille autour de laquelle le roman tourne intégralement. En effet, notre narrateur va peu à peu nous expliquer pourquoi il est resté si longtemps loin de ses parents et de son frère avec qui il ne s'entend pas et dont la culpabilité vis-à-vis de sa situation gronde. J'ai adoré ce roman qui une fois finit paraît presque trop court ! On met un peu de temps à démarrer mais les rebondissements sont là où il faut et quand il faut. C'est simple d'accès et contrairement à la littérature japonaise qui est franchement éloignée de notre littérature européen dans sa construction, ici on s'y retrouve tout de suite même pour quelqu'un qui n'en a jamais lu.
    Un drame familial emplissant cette maisonnée de culpabilité et de non-dit englobe tout le roman pour nous faire passer un bon moment !

    La Vie révée des plantes

    « Appa C'est lundi que lisez ? #2 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :