• DémonistesDémonistes (1 en cours)
    Olivier Gay et Geyser
    Drakoo - 2021

    9782490735044

    Résumé éditeur :  Diplômés de la prestigieuse Académie de Surin, les démonistes sont capables d’invoquer des démons plus originaux et dangereux les uns que les autres.Mais lorsqu’un portail magique apparaît près de la capitale sans que personne ne parvienne à la refermer, l’inquiétude monte dans le royaume. Le roi se résout à faire mander l’un des plus puissants démonistes, en exil depuis des années.
    Cette faille est-elle liée au drame qui s’est noué dans les salles de classe vingt ans plus tôt ? Et si le destin du monde dépendait d’un amour d’adolescence ?

    Mon avis : Une duologie qui se lit vraiment comme une parodie mais aussi comme aventure assez classique de fantasy. En effet nous voici dans un royaume où les démonistes sont inquiets car en pleine capitale est apparu une brèche permettant aux démons d’envahir notre monde. Le temps presse avant qu'elle ne soit suffisamment grosse pour laisser passer un être démoniaque et il convient de trouver le meilleur démoniste du Royaume. Mais Vlad, est depuis des années parti dans une vie d’ermitage dans des bois dangereux.... Pour la petite troupe l'aventure ne fait que commencer et croyez moi on rit ! Entre les expressions, les noms des démons familiers et l'histoire en elle-même, on passe un bon moment détente à l'image de la couverture de cette BD. Le dessin est fourni en détails mais n'a pas un trait qui m'a semblait maitrisé. Néanmoins avec l'histoire barré et le côté léger il colle parfaitement à cette histoire à la fois classique, drôle et légère. Un bel hommage au genre qui ravira les jeunes adultes.


    votre commentaire
  • EllesElles (3 tomes)
    Aveline Stokart et Kid Toussaint
    Le Lombard - 2021

    9782803678242

    Résumé éditeur :  Elle, c'est une fille un peu comme tout le monde mais pas tout à fait comme les autres. Jeune fille pétillante et équilibrée, c'est tout naturellement qu'elle est intégrée dans une joyeuse bande d'amis dès son arrivée au collège Mercury. Mais se doutent-ils qu'Elle n'est pas seule ? Elle serait même plutôt cinq… Cinq personnalités hautes en couleurs et pas toujours amicales. Qui est Elle, réellement ?

    Mon avis : Un premier tome lumineux et très prometteur pour la suite ! À cheval entre magie et enquête nous suivons la jeune Elle qui fait ses premier pas dans sa nouvelle école. Elle se découvre rapidement une bande d'amies mais soudainement, le comportement de la jeune fille vire du tout au tout après une période de fort stress. Ces derniers ne la reconnaissent plus et n'arrivent pas à comprendre ce qu'il lui arrive : tour à tour timide, hyper joyeuse, arrogante puis mutique... Comment expliquer ce qui lui arrive aux autres quand elle-même ne le maitrise pas ?
    Chapeau à l'auteur car aborder ce thème de personnalité n'est pas simple, surtout après Vice-Versa et pourtant, Elles se lit tout seul, se laisse comprendre très facilement grâce aux cheveux mais surtout aux expressions de notre héroïne qui sont vraiment très bien faites. On ressort de cette lecture avec une seule envie : découvrir qui des elles aura le dernier mot !


    votre commentaire
  • Peer GyntPeer Gynt (1 en cours)
    Antoine Carrion
    Collection Métamorphose - 2021
     

    9782302091368

    Résumé éditeur : "Adapter Peer Gynt  dans une langue étrangère n'est pas chose aisée. Celui qui s’attelle à cette pièce de théâtre doit faire le choix de respecter, mot pour mot, son caractère poétique, ou de s'approcher au plus près des expressions et des situations. Le premier livre livre adapte les actes I, II et III. Le second clôture la pièce avec les actes IV et V.
    Pour situer cette œuvre, la question la plus pertinente serait : qui est Peer Gynt ? Peer Gynt est un rêveur, c'est ce qui le rend attachant. Volubile, fou, mais aussi égoïste, lâche et avide. Peer Gynt est un homme percé. Un homme à vides. Au fil de la pièce d'Ibsen, l'itinéraire ambitieux de notre antihéros se verra ponctué de voyages et de rencontres. Il s'agit d'un personnage qui, dans sa fuite en avant, va se confronter à ce que chacun redoute, celui avec qui on doit négocier durant les moments les plus sombres : soi-même."
    Antoine Carrion

    Mon avis : J'ai découvert cet illustrateur avec Nils qui était graphiquement un énorme coup de cœur. Cette nouvelle œuvre où il est seul aux commandes m'a directement tapé dans l’œil et je dois dire que même avec un récit tout en nuance de gris je suis encore une fois bluffée par le talent graphique ! Ici il adapte la pièce éponyme d'Henrik Ibsen qui se déroule en Norvège dans un temps reculé. Personnellement je ne connaissais absolument pas cette œuvre donc c'était une totale découverte. Peer Gynt est un paysan pauvre mais rêvant de toutes les aventures qu'il s'invente et sur lesquelles il se pavane et n'a qu'une envie : les filles. Quitte à mettre sa tête à prix pour l'une d'entre elle... Peer ne tient compte des conseils de personnes, il est têtu, avide de pouvoir et surtout bien jeune pour faire croire qu'il connait le monde. Si le personnage en lui-même est clairement insupportable et mérite finalement tous les coups du sort qu'il va devoir assumer, il est avant tout une figure qui illustre à merveille ce qu'est l'homme et les sentiments humains dans toutes leur splendeur. Leur se veut poétique, nostalgique et nous montre la part sombre de nous même poussé à l'excès.


    votre commentaire
  • YojimbotYojimbot (1 en cours)
    Sylvain Repos
    Dargaud - 2021
     

    9782205082401

    Résumé éditeur : Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l'homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l'être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots.Mais l'un d'eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro,un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l'escouade et sauve l'enfant. Il va vite comprendre que, de la survie d'Hiro, dépend le sort de l'humanité....Un premier tome au rythme effréné où les sabres s'entrechoquent au gré de combats dantesques dans une ambiance post-apocalyptique des plus abouties !

    Mon avis : Un nouveauté que j'ai pu découvrir avec beaucoup d’enthousiasme tant l'univers et les codes auxquels Sylvain Repos fait honneur me sont familiers !
    Dans un graphisme très dessin animé/ jeux vidéos, il nous plonge dans une ruine de parc à thème japonais où seule les robots du site semblent subsister. Si ce début à la fois bon enfant mêle le code ancestral des samouraïs à des robots qui n'ont pas l'air de premières jeunesses, les quelques pages suivantes nous ramène droit sur une réalité plus brute avec des entités nouvelles générations prêtes à tout pour mettre la main sur un père et son fils... L'humanité semble parqué dans des sites où se tient un énorme complot sur l'impossibilité d'en ressortir. Ces deux humains semblent traités comme des terroristes mais l'enfant est sauvé par ces Yojimbot.
    La BD en elle-même se lit assez rapidement puisque ces robots ne parlent pas mais ne nous laisse pas nous ennuyer une seule secondes, entre la course poursuite et les étranges habitudes de ces Yojimbot, traditions et nouvelles technologies n'ont de cesse de se superposer pour notre plus grand bonheur ! Ce récit post-apocalyptique reste très introductif mais m'a complètement émerveillé du début à la fin.


    votre commentaire
  • Fille et Loup Fille et Loup (One-Shot)
    Roc Espinet
    Spaceman Project - 2019
     

    9788417253455

    Résumé éditeur : La vie simple et innocente de Paula se verra subitement interrompue par l'irruption sanglante des loups sur son chemin.
    Pour elle, ce ne sera que le début. Ses obscurs traumatismes infantiles referont férocement surface pour réclamer des comptes et elle se retrouvera entourée d'humains méprisables, d'esprits sauvages et d'une race de loups plus ancienne que l'homme lui-même.
    L'amour interdit révèlera ses instincts les plus enfouis. Paula se montrera-t-elle prête à affronter son destin ?

    Mon avis : Un conte médiéval sur le mythe du loup garou ou tout simplement sur la peur du loup. Voilà ce que nous propose Roc Espinet dans un graphisme très simple voir enfantin mais qui colle extrêmement bien à l'histoire et permet tout un jeu sur les expressions faciales de ses personnages très intéressant. Nous sommes donc à Crocbourg qui comme son nom l'indique est bordé d'une épaisse forêt impénétrable car elle est habitée par de dangereux loups sanguinaires. Mais revenons à notre moutons qu'est Paula, une jeune orpheline dont le rêve est d'avoir sa propre taverne mais qui est constamment rabaissée et prise pour une folle par les habitants du village. Si la jeune fille n'a jamais su s'affirmer et se défendre, elle va devoir le faire lorsque son patron la jettera aux loups lors d'une attaque. Se retrouver en pleine nature au milieu d'animaux qu'elle arrive étrangement à comprendre va lui permettre de réfléchir à sa place mais aussi à ce qu'elle désire vraiment. Le tout la mêlant à un conflit millénaire entre hommes et bêtes sans cesse attisé par un besoin de violence et de sang...
    Une fable universelle qui évoque tel le "Petit Chaperon rouge" la cupidité humaine dans sa plus grande splendeur ainsi que ce besoin d'écraser les autres pour son confort personnel sans chercher à comprendre ces derniers. Le tout est très bien rythmé et seules les pages du début et de la fin sont en couleurs.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique