• YojimbotYojimbot (1 en cours)
    Sylvain Repos
    Dargaud - 2021
     

    9782205082401

    Résumé éditeur : Japon, 2241. Suite à la « 3e crise de l'homme », la surface de la Terre est devenue inhabitable pour l'être humain. Parmi les ruines, ne restent que des robots.Mais l'un d'eux (un Yojimbot, robot samouraï) tombe inopinément sur Hiro,un jeune garçon, et son père qui cherchent à échapper à une troupe armée. Le Yojimbot se défait de l'escouade et sauve l'enfant. Il va vite comprendre que, de la survie d'Hiro, dépend le sort de l'humanité....Un premier tome au rythme effréné où les sabres s'entrechoquent au gré de combats dantesques dans une ambiance post-apocalyptique des plus abouties !

    Mon avis : Un nouveauté que j'ai pu découvrir avec beaucoup d’enthousiasme tant l'univers et les codes auxquels Sylvain Repos fait honneur me sont familiers !
    Dans un graphisme très dessin animé/ jeux vidéos, il nous plonge dans une ruine de parc à thème japonais où seule les robots du site semblent subsister. Si ce début à la fois bon enfant mêle le code ancestral des samouraïs à des robots qui n'ont pas l'air de premières jeunesses, les quelques pages suivantes nous ramène droit sur une réalité plus brute avec des entités nouvelles générations prêtes à tout pour mettre la main sur un père et son fils... L'humanité semble parqué dans des sites où se tient un énorme complot sur l'impossibilité d'en ressortir. Ces deux humains semblent traités comme des terroristes mais l'enfant est sauvé par ces Yojimbot.
    La BD en elle-même se lit assez rapidement puisque ces robots ne parlent pas mais ne nous laisse pas nous ennuyer une seule secondes, entre la course poursuite et les étranges habitudes de ces Yojimbot, traditions et nouvelles technologies n'ont de cesse de se superposer pour notre plus grand bonheur ! Ce récit post-apocalyptique reste très introductif mais m'a complètement émerveillé du début à la fin.


    votre commentaire
  • Fille et Loup Fille et Loup (One-Shot)
    Roc Espinet
    Spaceman Project - 2019
     

    9788417253455

    Résumé éditeur : La vie simple et innocente de Paula se verra subitement interrompue par l'irruption sanglante des loups sur son chemin.
    Pour elle, ce ne sera que le début. Ses obscurs traumatismes infantiles referont férocement surface pour réclamer des comptes et elle se retrouvera entourée d'humains méprisables, d'esprits sauvages et d'une race de loups plus ancienne que l'homme lui-même.
    L'amour interdit révèlera ses instincts les plus enfouis. Paula se montrera-t-elle prête à affronter son destin ?

    Mon avis : Un conte médiéval sur le mythe du loup garou ou tout simplement sur la peur du loup. Voilà ce que nous propose Roc Espinet dans un graphisme très simple voir enfantin mais qui colle extrêmement bien à l'histoire et permet tout un jeu sur les expressions faciales de ses personnages très intéressant. Nous sommes donc à Crocbourg qui comme son nom l'indique est bordé d'une épaisse forêt impénétrable car elle est habitée par de dangereux loups sanguinaires. Mais revenons à notre moutons qu'est Paula, une jeune orpheline dont le rêve est d'avoir sa propre taverne mais qui est constamment rabaissée et prise pour une folle par les habitants du village. Si la jeune fille n'a jamais su s'affirmer et se défendre, elle va devoir le faire lorsque son patron la jettera aux loups lors d'une attaque. Se retrouver en pleine nature au milieu d'animaux qu'elle arrive étrangement à comprendre va lui permettre de réfléchir à sa place mais aussi à ce qu'elle désire vraiment. Le tout la mêlant à un conflit millénaire entre hommes et bêtes sans cesse attisé par un besoin de violence et de sang...
    Une fable universelle qui évoque tel le "Petit Chaperon rouge" la cupidité humaine dans sa plus grande splendeur ainsi que ce besoin d'écraser les autres pour son confort personnel sans chercher à comprendre ces derniers. Le tout est très bien rythmé et seules les pages du début et de la fin sont en couleurs.


    votre commentaire
  • Blanc AutourBlanc Autour (One-Shot)
    Wilfrid Lupano et Stéphane Fert
    Dargaud - 2021
     

    9782505082460

    Résumé éditeur : 1832, Canterbury. Dans cette petite ville du Connecticut, l'institutrice Prudence Crandall s'occupe d'une école pour filles. Un jour, elle accueille dans sa classe une jeune noire, Sarah.La population blanche locale voit immédiatement cette « exception » comme une menace. Même si l'esclavage n'est plus pratiqué dans la plupart des États du Nord, l'Amérique blanche reste hantée par le spectre de Nat Turner : un an plus tôt, en Virginie, cet esclave noir qui savait lire et écrire a pris la tête d'une révolte sanglante. Pour les habitants de Canterbury, instruction...

    Mon avis : La BD dont tout le monde parlait sans tarir d'éloge à son sujet en début d'année ! Je dois admettre que si je trouve le sujet nécessaire et le graphisme à tomber cela n'a pas été un coup de cœur à mes yeux. Alors oui le dessin tout en rondeur et en couleur douce est magnifique pour un propos qui l'est beaucoup moins mais ce qui m'a gêné reste je crois la temporalité de la narration. En effet entre le début et la fin de l'histoire j'ai eu l'impression de n'avoir passé que quelques mois et non pas un an dans cette école ce qui m'a donné l'impression d'avoir lu une histoire terminée avant d'avoir commencé...
    Blanc autour nous raconte un fait réel qui s'est passé dans une petite commune des États Unis dans un état où les noirs sont libres mais encore loin d'être tolérés comme l'égal de l'homme blanc. Pourtant, rien ne va arrêter l'enthousiasme d'une jeune femme professeure dans un pensionnat pour jeune fille qui va faire le pari fou d'instruire une classe uniquement de jeunes femmes noires. Si pour l'époque une part de la population voit cela comme une innovation surprenante, la population locale est loin d'être du même avis et va littéralement tout faire pour mettre en pièce ce projet. Les auteurs nous dépeignent bien cette tension et ce faussé volontairement creusé par la population en totale opposition avec ce graphisme plein de douceur autant dans le trait que la couleur... C'est beau, je pense que comme l'explique les auteurs en début puis en fin d'ouvrages qu'il s'agit d'un ouvrage nécessaire pour mettre en lumière une part de l'Histoire même si elle n'est pas reluisante car c'est grâce à cette femme que les droits ont pu avancé par la suite. Qu'il ne faut qu'une personne motiver pour parfois bouleverser les mentalités et surtout sortir la femme de sa condition  étriquée et soumise de l'époque.


    votre commentaire
  • HippolyteHippolyte (One-Shot)
    Clotilde Bruneau Et Carole Chaland
    Vents d'Ouest - 2020
     

    9782344026359

    Résumé éditeur : Hippolyte : du grec ancien Hippolutos, qui "délie" ou "qui dompte les cheveaux". 1. Reine des Amazones, fille d'Arès. 2. Ancienne ville minière d'Arizona habitée exclusivement par des femmes.

    Mon avis : Une BD intrigante sur une ville secrète dirigée et n'acceptant que des femmes. Le graphisme est les couleurs sont très belles et nous plonge dans ce genre de western où l'on sent que quelque chose va mal tourner et que la notion de justice n'existe pas. J'ai adoré l'ambiance et ne regrette vraiment pas cette découverte néanmoins je trouve la fin un peu abrupte et nous laissant sans beaucoup de réponses... Si il s'agissait d'un tome un je sauterais au plafond en demandant à quand la suite mais il s'agit d'une œuvre complète et c'est donc un point qui me déçoit un peu... Sinon rien à redire de l'ambiance à l'histoire de ces femmes et les liens qui les unissent, tout était vraiment très bien mené et retranscrit par les auteures.
    PS : il parait qu'un spin-off est en préparation ;D


    votre commentaire
  • Le Grimoire d'Elfie Le Grimoire d'Elfie (2 en cours)
    Arleston, Alwett et Mini Luvdin
    Drakoo - 2021
     

    9782490735105

    Résumé éditeur : Depuis la mort de leur mère, Elfie et Magda vivent chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sœur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence !Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancœurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre qu’elle a hérité des talents de sorcière de sa mère et d’un grimoire qu’elle doit nourrir de ses écrits…
    Un récit tendre et aventureux, balançant entre mystères et charme des petites choses du quotidien.

    Mon avis : Encore une nouveauté qui a fait du bruit et pour le coup je ne peux qu'être d'accord par le succès de cette série jeunesse. Elfie nous entraine dans son quotidien et celui de ses deux sœurs et mêle habillement magie et tranche de vie suite à un drame. En effet cette cadette qui adore faire des origamis a perdu sa maman au cour d'un terrible drame dont les répercussion sur elle mais aussi ses sœurs présentes ce jour là, vont les marquer durablement. Si leur nouvelle vie chez une tante semble un peu trop stricte au goût de la jeune fille, leur ainé qui vient de monter une librairie ambulante va leur permettre un vrai échappatoire pour aller de l'avant mais surtout découvrir quelques secrets de familles... En effet, Elfie va se voir léguer un étrange grimoire dont toutes les pages sont vierges avec pour seul titre : nourris-moi. Alors qu'elle décide de l'utiliser pour écrire des histoires, des choses étranges se produisent tout en arrivant dans une nouvelle vie au cœur d'un petit village breton où un climat plein de tension semble diviser les habitants...
    C'est frais, on ne s’ennuie pas une minute et on aborde à la fois du fantastique et la notion de deuil et de reconstruction après un drame.  Bref j'ai ADORÉ du début à la fin en plus le graphisme super lumineux permet d'apporter gaité et fraicheur à un récit qui par moment nous ferait presque verser une petite larme !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique