• Bonnie & CloBonnie & Clo (1 en cours)
    Carbone, Marie Tourat et Pauline Roland
    Jungle - 2021

    9782822232401

    Résumé éditeur : Clovis, fraichement débarqué chez mémé Paulette, se découvre le don de communiquer avec les animaux quand une terrible tempête s'abat sur Bourruche-sur-Mer. Pire, elle fait naître un Globigobtout, qui se nourrit des déchets mais qui détruit aussi tout sur son passage.
    Dès lors, le jeune Clovis, sa grand-mère un brin zinzin et sa courageuse chienne Bonnie vont devoir affronter ce grand méchant monstre, qui semble bien décidé à faire de Bourriche son quatre heures. En viendront-ils à bout ? Et si cela les mettait sur la piste de pépé René mystérieusement disparu en mer ?

    Mon avis : Une petite BD qui inspire les vacances et l'aventure ! J'avoue que cet aspect là m'a un peu manqué... Nous suivons Clovis, expédié chez sa mémé sourde suite à un conflit entre ses parents qui sonne comme un divorce... L'ambiance n'est pas au beau fixe et le temps continue de se gâter avec l'arrivée d'une énorme tempête...
    Pendant sa première nuit, d'étranges bruits surviennent et suite à une malencontreuse chute, Clovis se découvre la capacité de comprendre les animaux et surtout la chienne de sa grand-mère Bonnie.
    À la fois quête pour retrouver son grand-père, fuir un énorme tas de déchets et partir à la grande aventure pendant des vacances qui s’annonçaient plutôt déprimante, Bonnie & Clo est drôle, parle de plusieurs thèmes actuels avec son lot de blague mais j'avoue que je m'attendais à un peu plus de peps. Le graphisme est original mais ne plaira peut-être pas à tous les lecteurs. Dans le prochain tome je présume que la nouvelle aventure consistera à découvrir le secret de son grand-père disparu ? Affaire à suivre.


    votre commentaire
  • Jeannot Jeannot (One-Shot)
    Loïs Clément et Carole Maurel
    Delcourt - 2020
    9782413019657

    Résumé : Jeannot a un secret : il comprend ce que disent les plantes. Toujours ronchon voire en colère, cet ex-jardinier prend ce pouvoir pour une malédiction tant il peine à supporter leurs bavardages. Lorsqu'il rencontre Josette et son chien Dagobert, Jeannot ignore qu'elle va bouleverser sa vie et l'obliger à se confronter à son passé.

    Mon avis : Cette BD m'intriguait dès sa sortie avec la douceur de son dessin et avec seulement pour titre le prénom de notre personnage. Dans ce conte des Coeurs perdus, je pense qu'il faut être un peu plus grand pour saisir la subtilité du thème à savoir la colère. La colère contre soi quand on a perdu quelqu'un. Jeannot est un jardinier accompli qui a malheureusement tout perdu subitement avant de développer la capacité de comprendre les plantes. Seulement voilà tout cet amour entre les deux arbres de son jardin l'exaspère, il n'en peut plus et ne supporte ni ses semblables ni ses plantes qui viennent constamment l'embêter. Pourtant, un jour, il rencontre Josette, une dame de son âge qui va réussir à l'apprivoiser et l'aider à dépasser toute la colère qui gronde en lui... Cette histoire peut se lire autant comme une histoire d'amour d'un autre âge, que comme celle d'un deuil à surmonter. C'est plein de poésie, le tout dans un univers aux jolies couleurs et à un trait fin. Bref c'était super mignon et j'ai hâte maintenant de me plonger dans l'histoire de cette Josette que nous retrouvons dans Chausette !


    votre commentaire
  • EcolineEcoline (2 tomes)
    Stephen Desberg et Teresa Martinez
    Grand Angle - 2021

    9782818977583

    Résumé éditeur : Ecoline est destinée à devenir chien de garde. Mais plutôt que de protéger la ferme, elle passe son temps à peindre. Une occupation qui provoque son exil de la campagne vers un Paris en pleine effervescence. L’Exposition universelle approche à grands pas et pour accueillir les visiteurs du monde entier, la capitale se doit d’être impeccable ! Sans argent et sans collier, Ecoline doit trouver une solution, sous peine d’être à nouveau chassée. Dans la ville Lumière où tout le monde ne parle que de ces nouveaux artistes, les impressionnistes, Ecoline croit tenir sa chance et décide de vendre ses peintures. Mais le public est-il prêt à aduler une chienne-peintre ?

    Mon avis : Une  BD ultra choupi qui je pense correspondra plus à un public jeunesse qu'adulte. Nous suivons les aventures d'une petite chienne juste avant la première Exposition Universelle où fut construite la tour Eiffel. Issue d'une longue lignée de chien de berger, la jeune chienne n'a qu"une passion les couleurs discuter avec les animaux de la ferme... Un jour, l'irréparable se produit, et Ecoline doit quitter sa famille et son lieu de vie, chasser par la honte. Elle découvre alors la ville et le moulin rouge mais la version pour animaux ! Cette petite aventure relate sa passion pour la peinture, le tout dans un graphisme à l'image de la couverture : très mignon et à l'aquarelle. L'histoire pourrait se lire comme un petit conte ou une histoire du soir tant par sa douceur que sa petite leçon de vie animalisée. Personnellement j'ai pris beaucoup de plaisir à la lire. Et adorant les histoires avec des animaux je ne pouvais que fondre pour Ecoline... Petit coup de cœur tout mignon tout plein pour faire fondre les cœurs !


    votre commentaire
  • Elecboy Elecboy (1 en cours)
    Jaouen Salaün
    Dargaud - 2021
     

    9782505083474

    Résumé éditeur : 2122. L'ancien monde a cédé la place au chaos. Sur une terre désertique brulée par le soleil, une communauté tente de survivre.
    Son obsession : trouver de l'eau. Un jour, des créatures surgies de nulle part apparaissent dans ce décor d'après apocalypse. Anges ou démons ? Mutants ou intelligences artificielles ? Elles sont à la recherche de quelque chose ou quelqu'un...

    Mon avis : Une couverture énigmatique et absolument magistrale qui nous plonge dans un futur de post-apocalypse où ce qui reste de l'humanité vit parqué dans une ville au milieu d'un désert tenue par une famille de mafieux qui ne doit sont salut qu'à sa violence et aux dispositif magnétique empêchant toute attaque de monstres. Joshua vit sur cette terre avec son père mais s'attire invariablement des ennuis depuis qu'il est attiré de manière réciproque par Margot, sœur à la peau blanche du futur héritier du clan qui détient la ville.... En parallèle de cette histoire d'adolescent, un mal est sur le point de frapper l'humanité, à la recherche d'un être dont les dieux semblent prêts à tout pour se l'approprier... Ce premier tome aux traits classiques pose des bases intrigantes et m'a complètement passionné par l'ambiance pesante et malsaine de cette ville du désert.


    votre commentaire
  • KodiKodi (One-Shot)
    Jared Cullum
    Komics Initiative - 2021

    9782491374181

    Résumé éditeur :  Quelque part, en Alaska... Katya est une enfant qui passe ses vacances chez sa grand-mère. Ses seuls amis, elle les trouve dans les pages de ses comics. Un jour, revenant de la supérette locale, une averse. Tout à coup... un OURS ! Blessé, affamé, il fait peine à voir. Pas le choix ! Il faut l'aider. La naissance d'une solide amitié, ça tient parfois à rien !

    Mon avis : Une BD jeunesse absolument choupi qui nous plonge tel un album jeunesse à l'aquarelle dans une histoire pleine de mignonnerie à tomber par terre ! Katya passe ses vacances à lire chez sa grand-mère, cette dernière aimerait bien qu'elle se fasse des copains et vivent au grand air comme tous les enfants de son âge mais la jeune fille semble complexée et bloquée dans son petit monde solitaire. Un jour qu'elle l'oblige à aller à la supérette, Katya tombe sur un énorme ours blessé avec lequel elle va se prendre d'amitié pour passer les meilleures vacances de sa vie. Malheureusement, un drame familial l'entraine à rentrer plutôt dans sa ville et malgré sa promesse de revenir l'été prochain, notre ours Kodi trouve le temps bien long sans sa meilleure amie... L'ours va alors se lancer dans un périple pour retrouver la ville où vit Katya... Le récit est tout doux, ultra bienveillant et nous replonge dans l'enfance de tous les possibles !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique