• Sheïd Sheïd (1 en cours)
    Philippe Pellet
    Drakoo - 2020

    9782490735068

    Résumé éditeur :  Ancien légionnaire, qui survit de contrebande, Sheïd accepte un contrat qui va faire basculer son destin. Dans une cité écrasée de soleil, alors qu'il a pour mission d'enlever un vieil archéologue, la situation dérape et à l'agonie, ce dernier confie sa petite fille Nyl au mercenaire. Au courant des récentes découvertes du vieillard, Nyl plonge Sheïd au milieu d'enjeux bien plus grands que lui où la résurgence d'un ancien pouvoir par des élites corrompues menace tout un monde.

    Mon avis : Une intrigue dans un monde de fantasy ,où complot politique se mêle à de grands bouleversements. Le tout servi par un graphisme très détaillé et une pâte que nombreux lecteurs d'Arleston reconnaitront. Personnellement je me suis sentie malmenée dès les premiers pages dans cet univers vaste et pourtant à la fois sordide et magnifique où nous suivons un ancien mercenaire qui n'a pas froid aux yeux. Alors qu'un débat houleux règne au sein du grand conseil, notre héro se voit attribué par son ami et protecteur des bas fonds de Mafate, une mission qui semble simple et grassement payée : enlever et remettre vivant un petit vieux habitant dans un quartier bien vu et calme. Seulement, voilà la mission tourne au fiasco et ce dernier se retrouve avec le seul témoin capable de fournir les connaissances du petit vieux. Ce premier tome est très introductif mais nous promet complot, guerre sans merci et héro qui à plus d'un tour dans son sac. À voir la suite mais pour l'instant l'univers m'a bien intrigué.


    votre commentaire
  • La Sentinelle du petit peuple (1 en cours)
    Carbone, Véronique Barrau
    Dupuis - 2021

    9791034738144

    Résumé éditeur :  Il est temps pour Adélaïde, loin de chez elle, immobilisée en maison de repos, de léguer à sa petite-fille son plus grand secret. Elle est la sentinelle du Petit Peuple, la protectrice des êtres féeriques qui sont les garants de l'équilibre de notre Terre.  Elle lui transmet la recette de la pommade de fée : à son tour, Élina pourra voir ce monde merveilleux et découvrir sa nouvelle mission. Car l'heure est grave. Au lac, l'ondine a disparu et le Petit Peuple a besoin de son aide.  Pour protéger les humains et les êtres féeriques, en poursuivant son apprentissage auprès de sa grand-mère, Élina devra aussi dissimuler à sa mère ses nouveaux pouvoirs...

    Mon avis : Adorant ce que j'ai Carbone, je me suis une nouvelle fois jetée sur cette jolie BD jeunesse dont le graphisme est encore une fois très joli et coloré. Ce premier tome m'a semblé encore plus aboutie que ces précédentes séries et nous entraîne avec Elina sur les traces du petit peuple qui hante nos maisons et nos jardins. La jeune fille est bouleversée d'apprendre que sa grand-mère va surement devoir vendre sa maison à la suite de son hospitalisation. En voulant lui faire plaisir un cueille des fleurs de son jardin avant de lui rendre visite. Cette dernière réagit alors très étrangement en voyant l'une d'elle et confie à sa petite fille une mission bien particulière : aller sauver le petit peuple qui appelle aux secours leur gardienne. Se cachant bien d'en dire un mot à sa mère qui pense la mamie sénile, Elina va suivre à la lettre les indications pour vérifier les dires de sa grand-mère adoré et découvrir un nouveau monde s'ouvrant à elle...
    Avec cette aventure nous retombons littéralement en enfance, et les auteures nous rappelles très justement que la magie est tout autour de nous et qu'il faut la préserver pour conserver l'équilibre de notre monde. J'ai hâte de découvrir la suite de la nouvelle vie d'Elena ainsi que sa grand-mère.


    votre commentaire
  • Les Voyages de Gulliver - De Laputa au Japon Les Voyages de Gulliver - De Laputa au Japon (One-Shot)
    Bertrand Galic et Paul Echegoyen
    D'après le roman de : Jonathan Swift
    Noctambule (Soleil) - 2020
     

    9782302072657

    Résumé éditeur : "J'étais déjà prêt à reprendre espoir. Cette aventure n'allait-elle pas, d'une manière ou d'une autre, me permettre d'échapper à ce lieu désolé, à cette situation sans issue ?
    Mais en même temps, je ne saurais dire au lecteur à quel point j'étais abasourdi de voir flotter en l'air une île peuplée d'hommes, apparemment capables de la faire à leur gré monter, descendre, circuler.
    [...]
    Elle ne tarda pas à avancer de mon côté."
    Jonathan Swift

    Mon avis : Une bande dessinée librement adaptée du classique de Jonathan Swift qui parle de Laputa dont se sont inspirés également les studio Ghibli pour leur magnifique "Chateau dans le ciel" comment pouvais-je passer à côté ? Bon cette Laputa n'a vraiment rien a voir avec le dessin animé mais m'a bien donné envie de lire le roman car je suis curieuse d'avoir la version originelle !
    Bertrand Galic nous propose un des voyages de Gulliver qui va mal tourner puisque notre jeune homme sera attaqué par des pirates. Détroussé de son navire et perdu au milieu de nulle part, Gulliver va faire la connaissance d'un étrange peuple vivant dans une cité volante avant d'enchainer les découvertes et entreprendre un périple pour rentrer chez lui. Cette ode aux voyages et à la découverte d'autres peuples est magistralement dessinée par Paul Echegoyen que je ne connaissais pas du tout mais dont je vais suivre de très près le travail. Les pages sont sublimes avec des chapitres alternants des nuances de couleurs chaudes comme le ocre de la couverture et donnant une impression de gravure rendant le récit à la fois moderne et très intemporel. J'ai vraiment trouvé le tout magnifique mais un peu court ! En effet nous passons finalement peu de temps en mer ou sur l'aspect voyage en lui-même, les auteurs s'attardent beaucoup plus sur le regard et les réflexions que Gulliver va entretenir avec chaque nouveau personnage qu'il rencontre. À la manière de Candide, ses idées et les choix qu'il va faire nous donne un regard qui reste assez actuel sur l'homme et la société.


    votre commentaire
  • TâvutatètTâvutatèt (1 en cours)
    Carole Trébor et Gabrielle Bagnoli
    Vents d'Ouest - 2021
     

    9782749309446

    Résumé éditeur : Enfermée dans un musée depuis des siècles, la princesse Tâvutatèt rêve de voyager. Mais la célèbre pharaonne Hatchepsout, sa mère, le lui a toujours interdit. Pourtant, une nuit, Tâvutatèt est obligée de fuir des ennemis aussi puissants que mystérieux.
    Commence alors un trépidant périple qui mènera la jeune momie jusqu'en Angleterre...

    Mon avis : Une petite BD jeunesse très fraîche et originale. Tâvutatèt est une princesse du temps des Pharaons qui comme sa maman fait semblant d'être une momie depuis qu'elle est exposée au musée. Ce petit côté "Une nuit au musée" vire au cauchemar lorsque sa maman lui annonce qu'elle doit partir au plus vite car elle est en danger. Le secret entourant leur capacité de vie a été découvert et une groupe tente de retrouver ces êtres pour les exterminer ou les étudier ? Nul n'a envie de le savoir. La jeune princesse se retrouve alors seule avec sa petite loutre et fidèle compagne dans notre siècle et doit quitter l’Égypte pour l'Angleterre de manière clandestine. Si vous vous attendiez à une vraie BD sur les Pharaons, vous allez être un peu déçu car même si on est bien emprunt avec ses réflexions et les objets symboliques qui vont aider Tâvutatèt, nous sommes plutôt dans l'aventures de créatures mystiques qui eux aussi sont menacés tout comme notre princesse. Ensemble ils vont devoir s'allier pour survivre et rejoindre Hatchepsout... Le tout dans un joli graphisme ordinateur mais qui reste correct à regarder.


    votre commentaire
  • Le PlongeonLe Plongeon (One Shot)
    Séverine Vidal et Victor L. Pinel
    Grand Angle - 2021
    9782818978993

    Résumé éditeur : En fermant une dernière fois les volets de sa maison, Yvonne, 80 ans, abandonne 40 ans de vie pour intégrer un EHPAD.
    Le changement est rude pour cette femme indépendante, d’autant qu’elle a encore toute sa tête. Elle a du mal à s’acclimater à cette nouvelle vie, qui la rapproche douloureusement de la mort.
    Prise dans le tourbillon inéluctable de la vie, l’octogénaire décide de s’offrir une dernière parenthèse enchantée.

    Mon avis : Un roman graphique qui a fait pas mal de bruit à sa sortie en début d'année. Je l'ai trouvé globalement très intéressant même si il m'a manqué un petit quelque chose de plus pour devenir un coup de cœur... Cette BD parle de la vieillesse et notamment du passage "charnier" de sa vie tout seul à la maison à celle du placement en maison de retraite. Des premières pertes de mémoires, du changement de train train quotidien mais surtout cette cassure qui s'opère en nous... En effet, a-t-on conscience du changement entre ce moi actuel et celui de mamette qui perd la tête ?  Yvonne n'a surtout pas envie d'en devenir une et pourtant, nous commençons ce récit par ces derniers instants dans sa chère maison. Juste avant sa vente et pour notre Yvonne la découverte de sa nouvelle vie en EHPAD. Le récit et les réflexions de cette femmes sont vraiment très doux tout comme le graphisme qui accompagne si bien le fond de cette histoire. Tout y est pertinent, amené avec finesse -  ou pas - mais qui nous fait réfléchir et nous projette le temps de ces quelques mois dans l'ambiance de ce centre. Les rencontres, le personnel, tout y passe avec justesse sans aucun jugement mais nous promet un récit plein de poésie et d'émotions.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique