• SpiriteSpirite (1 en cours)
    Mara
    Drakoo - 2020

    9782490735075

    Résumé éditeur :  Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

    Mon avis : Une petite nouveauté de l'an dernier chez Drakoo qui me faisait envie mais que j'ai un peu laissé passer avant de me laisser tenter. Graphiquement, on est dans un dessin propre, détaillé avec une pâte très dessin animé qui le rend dynamique et très accessible qu'on soit amateur de BD ou néophyte. L'histoire est elle aussi très originale et nous plonge dans les années 30 avec Ian Davenport, un jeune spiritologue pris sous l'aile d'un chercheur et de Nell Lovelace, une jeune journaliste qui n'a cure de croire au spiritisme mais qui va devoir aider Ian à mettre en lumière d'inquiétants événements. Tout semble nous ramener à un fait divers datant de vingt ans en pleine Sibérie. Que sait-il bien passé ? Une enquête qui plaira à tous les fans d'aventure à la steampunk et de fantômes/esprits qui hantent notre monde. On peut facilement le mettre entre les mains d'adolescents sans aucun soucis


    votre commentaire
  • Mauve BergamoteMauve Bergamote (1 en cours)
    Flora Grimaldi et Cécile
    Delcourt - 2021

    9782413038160

    Résumé éditeur : Mauve Bergamote vit dans une maison-herboristerie au milieu de la forêt avec Crookneck, son protecteur à tête de citrouille. Elle prend soin de son jardin aromatique et médicinal en l'agrémentant de graines que lui apporte le facteur, un blaireau, et des cueillettes sauvages qu'elle et Crookneck effectuent en forêt. Un jour, de retour de collecte, elle surprend des inconnues dans son jardin...

    Mon avis : Une tranche de vie complètement fantastique qui n'est pas tout à fait pour les plus jeunes lecteurs. Mauve est une petite fille qui travaille comme herboriste et vit seule avec l'étrange monsieur citrouille qui l'accompagne. Son quotidien est idyllique dans une nature préservée par les esprits des bois et les plantes. Lorsqu'elle rencontre des jeunes filles de son âge, le décalage de vie est flagrant et la fillette ne peut supporter ces personnes prétentieuses qui ont osé saccager son jardin... Mais, l'une de ces jeunes filles va revenir et apprendre à apprécier ce métier et travail que Mauve aime tant... Les dessins et le pitch de base font très enfantin mais il y a quand même énormément d'informations sur les plantes qu'elle cultive et leurs vertus qui pourront peut-être perdre les plus jeunes lecteurs. Mise à part ce petit détails, c'est hyper choupi, tout comme le dessin, plein de bienveillance, et surtout on y apprend plein de recettes et détails sur les plantes médicinales ! J'espère que la suite restera dans la continuité et nous fera découvrir : nouvelles plantes, aventures, fées des bois et autres petits peuples pour le plus grand bonheur de mon âme d'enfant !


    votre commentaire
  • Nuit couleur larmeNuit couleur larme (One-Shot)
    Borja Gonzalez
    Dargaud - 2021

    9782205084825

    Résumé éditeur : En rituels, Teresa est libraire spécialisée en fantastique, occulte et magie, en connait plus d'un rayon. Quand elle fait apparaître Laura, une authentique démone en T-Shirt, et que celle-ci lui demande quel est son vœu, le rituel déraille : Teresa ne sait pas quoi demander. Commence alors une étrange et fascinante cohabitation.

    Mon avis : Une  BD intrigante où aucun personnage ne possède de visage. Les tons en chrome bien souvent bleuté sont très beaux et nous propose un récit original que l'on prend vraiment plaisir à lire. Mais... couac en terme de scénario, pour ma part je n'ai absolument rien compris à l'histoire et surtout à la fin ? Quel rapport avec notre libraire et les mystérieuses disparitions ? Entre son rituel et la fin ? Si quelqu'un peut m'éclairer j'en serais ravie car pour moi l'histoire a été bien trop nébuleuse pour être apprécier, dommage.


    votre commentaire
  • Coeur Collège Cœur Collège (3 en cours)
    BeKa et Maya
    Dupuis - 2021

    9791034754205

    Résumé éditeur :  Qu'est ce que l'amour ?
    Pour répondre à cette question, Linon et Garance, onze ans, décident de mener l'enquête auprès des filles plus âgées de leur collège. Au fil des rencontres, les deux meilleures amies vont découvrir qu'il ne faut pas se fier aux apparences, autant en ce qui concerne les autres qu'elles-mêmes...

    Mon avis : Une nouvelle série sur le collège tout en douceur qui ravira les lectrices avides d'histoires d'amour et d'amitié ! Le graphisme est vraiment a tombé par terre : tout en rondeur avec des couleurs douces et vraiment plaisantes à voir. Nous suivons deux amies dont le point de vu diverge sur l'amour. Elles décident alors de faire une enquête dans leur collège pour comprend ce qu'est vraiment l'amour. Un question que nous nous posons tous à cet âge et où chacun à ses petits secrets. Si tous les tomes abordent un thème du collège je dis à 100% oui car c'est frais, plein de bon sentiments et de bon conseils !


    votre commentaire
  • Jours de sableJours de sable (One-Shot)
    Aimée De Jongh
    Dargaud - 2021

    9782505082545

    Résumé éditeur : États-Unis 1937. John Clark, un photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, un organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression.
    Sa mission : témoigner grâce à la puissance d'évocation de la photographie de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d'entre eux à migrer en Californie. 
    Mais au fil du temps, John comprend que, pour accomplir sa tâche, il devra surmonter un obstacle bien plus grand qu'un climat hostile...

    Mon avis : Un roman graphique absolument magistral aussi beau que brillant dans sa façon de traiter le sujet du Dust Bowl. Vous pouvez autant prendre votre pied si vous cherchez un documentaire qui explique ce phénomène météorologique qui c'est produit dans le cœur des États-Unis que si vous aimez la photo ou plus largement l'art lorsqu'il permet d'informer ou témoigner. Les chapitres d'une finesses et d'une très belle colorisation à l'image de la couverture sont entre-coupés de vraies photos d'époque sur l'enquête que l'on va confier à John. Cette enquête qui a réellement eu lieu est mise en scène par un jeune homme qui ne rêve que d'une chose : qu'un journal lui donne une chance. Il est jeune, ne connait que sa vie de citadin et cette enquête sous format photo va remettre toute sa vie en question. En effet, les rencontres, les clichés qu'on lui demande de faire vont heurter son âme de reporter-photographe à sa propre personne en tant que spectateur impuissant dans ce qui se joue dans cette région autrefois prospère pour les agriculteurs.
    Le rendu est brillant, émouvant et en même temps extrêmement riche humainement. On est clairement dans ce genre de documentaire à portée universelle qui ne peut que toucher notre part d'humanité.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique