• Jours de sable

    Jours de sableJours de sable (One-Shot)
    Aimée De Jongh
    Dargaud - 2021

    9782505082545

    Résumé éditeur : États-Unis 1937. John Clark, un photoreporter de 22 ans, est engagé par la Farm Security Administration, un organisme gouvernemental chargé d'aider les fermiers victimes de la Grande Dépression.
    Sa mission : témoigner grâce à la puissance d'évocation de la photographie de la situation dramatique des agriculteurs du Dust Bowl. Située à cheval sur l'Oklahoma, le Kansas et le Texas, cette région est frappée par la sécheresse et les tempêtes de sable spectaculaires qui plongent les habitants dans la misère, poussant bon nombre d'entre eux à migrer en Californie. 
    Mais au fil du temps, John comprend que, pour accomplir sa tâche, il devra surmonter un obstacle bien plus grand qu'un climat hostile...

    Mon avis : Un roman graphique absolument magistral aussi beau que brillant dans sa façon de traiter le sujet du Dust Bowl. Vous pouvez autant prendre votre pied si vous cherchez un documentaire qui explique ce phénomène météorologique qui c'est produit dans le cœur des États-Unis que si vous aimez la photo ou plus largement l'art lorsqu'il permet d'informer ou témoigner. Les chapitres d'une finesses et d'une très belle colorisation à l'image de la couverture sont entre-coupés de vraies photos d'époque sur l'enquête que l'on va confier à John. Cette enquête qui a réellement eu lieu est mise en scène par un jeune homme qui ne rêve que d'une chose : qu'un journal lui donne une chance. Il est jeune, ne connait que sa vie de citadin et cette enquête sous format photo va remettre toute sa vie en question. En effet, les rencontres, les clichés qu'on lui demande de faire vont heurter son âme de reporter-photographe à sa propre personne en tant que spectateur impuissant dans ce qui se joue dans cette région autrefois prospère pour les agriculteurs.
    Le rendu est brillant, émouvant et en même temps extrêmement riche humainement. On est clairement dans ce genre de documentaire à portée universelle qui ne peut que toucher notre part d'humanité.

    « Magic Knight RayearthMon Bel Oranger »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :