• La Bibliomule de CordoueLa Bibliomule de Cordoue (One-Shot)
    Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
    Dargaud - 2021

    9782505078647

    Résumé éditeur :  Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 
    Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.  Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.  L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.  La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.  La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.  Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

    Mon avis : Vous le savez j'adore Lupano, alors forcément quand on m'a fait le résumé de cette petite pépite j'étais forcée de m'y plonger corps et âme ! Encore une fois nous sommes envoyés dans une grande aventure et pas n'importe laquelle celle de faits historiques : la destruction dune bibliothèque. Nous sommes à Cordoue en 976 et le grand vizir a décidé de bruler toute cette bibliothèque, joyaux du Califat, dont les ouvrages scientifiques déplaisent aux grands religieux dont il espère recevoir le soutien. Tariq, un eunuque qui a toujours vécu dans cette bibliothèque chère à son cœur. Il décide de tenter le tout pour le tout en sauvant une partie des livres en transportant ces derniers hors des lieux. Malheureusement pour lui tout un tas d'événements vont lui mettre des bâtons dans les roues : de la mule choisie pour acheminer ces fameux livres au retour d'un ancien apprenti. Une joyeuse comédie qui nous remet au cœur de l'histoire et de l'importance de la culture écrite.
    La BD en elle-même est un très bel objet teinté d'orient qui nous transporte littéralement là-bas. C'est beaux on sent le soucis du détails du dessinateur jusque dans l'écriture arabe présente sur les livres. Bref comme d'habitude j'en ai pris plein les yeux et j'ai appris beaucoup de choses toujours d'actualité sur la culture et sa destruction.


    votre commentaire
  • JeddaJedda (1 en cours)
    Fabien Fernandez et Nicoleta Migaldi
    Jungle - 2021

    9782822233712

    Résumé éditeur :  Jedda et les habitants de son village subissent une terrible sécheresse. La jeune Aborigène attend avec impatience la venue de l’homme-rêve, qui doit invoquer la pluie.  Mais cela fait trop longtemps qu’il est parti… Guidée par un rêve, Jedda part en quête d’une source. Mais elle est loin d’imaginer que voyager dans une région si aride sera une rude épreuve… surtout quand certains esprits de la nature se mettent en travers de son chemin.

    Mon avis : Un titre très été qui nous emmène tout droit dans l'Australie ancestrale au sein d'une tribu aborigène où la sécheresse pousse une jeune fille téméraire à partir à la recherche de leur sorcier. Ce dernier peut demander à l'esprit de la pluie de faire quelque chose mais son absence rend la situation intenable et crée des tensions entres les hommes mais aussi entre humains et animaux. Aidés de sa bonne étoile, notre Jedda devra parcourir un long chemin et faire beaucoup de rencontres pour retrouver son sorcier mais aussi découvrir ce qui a retiré toute l'eau de la rivière.
    J'ai beaucoup aimé l'histoire avec cette héroïne qui n'a pas froid aux yeux et découvrir toute la faune de l’Australie ainsi que ses légendes. Cette lecture m'a dépaysé et ne parlons pas du dessin et du choix de couleur qui change beaucoup de ce que nous avons l'habitude de voir. C'est poétique, plein d'animaux bien sûr bref j'ai très envie de revoir cette jeune Jedda dans de nouvelles aventures !


    votre commentaire
  • Les Grands CerfsLes Grands Cerfs (One-Shot)
    Gaétan Nocq
    Daniel Maghen - 2021

    9782356741035

    Résumé éditeur :  Dans les montagnes des Vosges. C'est là, dans une ancienne métairie au cœur de la forêt, que Pamina a choisi de vivre isolée du monde avec son compagnon Nils. Elle se sait entourée par une clan de cerfs dont elle ne perçoit que les traces. Jusqu’au jour où un inconnu, Léo, photographe animalier, construit une cabane d’affût et l'initie à l'observation des grands cerfs. Au fil des saisons, par tous les temps, souvent de nuit, Pamina apprend à les guetter, les distinguer, les nommer. 
    Mais pour préserver cette vie sauvage, Pamina de vra affronter un monde plus cruel que le monde animal.

     

    Mon avis : Un One-Shot magnifique aux couleurs bleutées qui nous en met plein les yeux. Honnêtement, il a été une vraie pause hivernale avec cette hymne à la nature sauvage, à l'observation et à l'attente. Pour parfois... rien. L'histoire et celle d'une écrivain qui par sa rencontre avec un photographe animalier sur sa propriété va découvrir l'affût et les grands cerfs qui viennent sur son terrain. On rêve nous aussi de les voir, se prenant au jeu et découvrant avec la narratrice comment son réguler et gérer nos forêts.  Je n'en dirais pas plus pour vous laisser vous-même découvrir mais je peux vous dire que j'ai beaucoup aimé ce magnifique roman graphique qui est en réalité l'adaptation d'un roman de Claudie Hunzinger.


    votre commentaire
  • Chaussette Chaussette (One-Shot)
    Loïs Clément et Anne Montel
    Delcourt - 2017
    9782756075266

    Résumé : Chaussette et son chien Dagobert sont inséparables. Merlin, leur petit voisin, les connaît bien et les observe arpenter chaque jour la petite ville suivant un parcours bien établi. Pourtant, ce matin-là, quelque chose ne tourne pas rond. Chaussette est seule et se comporte étrangement. Pour tirer cette histoire au clair, Merlin va la suivre discrètement...

    Mon avis : Une histoire touchante et toute en finesse pour aborder le deuil. Merlin a une voisine un peu particulière qu'il surnomme Chaussette. Cette femme d'un certains âge est réglée comme un coucou suisse dans son quotidien qu'elle partage avec son petit chien Dagobert. Mais un jour, Chaussette se met à agir étrangement. Merlin mène l'enquête et nous entraine avec une douceur infinie sur un moment que chaque propriétaire d'animaux connait dans sa vie: le douloureux moment de la séparation...
    si vous avez aimé, sachez que nous retrouvons Chaussette dans :  Jeannot.


    votre commentaire
  • Bonjour Offenbach !Bonjour Offenbach ! (One-Shot)
    Luigi Formola et Antonio Caputo
    Shockdom - 2021

    9788893362986

    Résumé éditeur :  Offenbach, 1975. Giulia a immigré en Allemagne depuis l'Italie du Sud pour suivre son mari, Paolo, qui est à la recherche d'un travail.
    Avec leur deux enfants, ils se préparent à passer leur premier Noël mélancolique loin de chez eux, avec la difficulté de s'intégrer et la recherche de petits instants de bonheur, tout en essayant avec ténacité de maintenir la famille unie.

    Mon avis : Un titre qui m'intriguait beaucoup de par son petit format et ses couleurs. Les dessins sont très doux, emprunt d'une mélancolie que l'ont voit déjà sur la couverture le tout dans des tons chauds. Et c'est bien de cette douce mélancolie dont nous parle cet album pour adulte. À travers les yeux de Giulia, une mère de famille qui a quitter son Italie natale pour que son mari et sa famille puisse vivre avec de meilleurs revenus. Pour cela ils sont partis dans une ville allemande mais l'adaptation autant des enfants que des parents à ce nouveau climat et cette nouvelle vie n'est pas sans mal... C'est très doux et nous laisse le temps de noël découvrir cette petite famille. J'ai passé un agréable moment qui m'a également fait penser à ma vie, aux choix que l'on fait et à la notion de "chez soi" ou encore "à la maison".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique