• NautilusNautilus (2 en cours)
    Mathieu Mariolle et Guénaël Grabowski
    Glénat - 2021

    9782344023259

    Résumé éditeur :  Son ombre a hanté les océans et fait trembler les nations pendant des années. Génie scientifique, ivre de vengeance et de justice, il voulait n'être connu de personne. La postérité a pourtant gravé son nom : NEMO.
    À l'aube du XXe siècle, il est désormais temps que sa plus grande création le NAUTILUS, retrouve la lumière.

     

    Mon avis : Une aventure dans laquelle je m'attendais à être dans l'ambiance SF/ Jules Verne dès les premières pages... En fait pas du tout ! Cette série plaira avant tout aux amateurs d'espionnages. Nous suivons un espion de la Couronne en pleine tension diplomatique entre l'URSS et l'Empire britannique au sujet des Indes. Alors qu'il tente de démasquer un agent double, il se retrouve au cœur d'un attentat qui va remettre en question la fragile paix entre ces deux nations. Seul contre tous, il va devoir retrouver un fantôme : Nemo, seul possesseur d'un navire capable de plonger dans les profondeurs où se cache la vérité... Je m'attendais à un récit 100% fantastique et finalement cette grande aventure d'espionnage m'a complètement happé passé la surprise. Le graphisme est classique mais inclus ce petit côté Jules Verne pour le Nautilus qui reste très beau à voir.

     


    votre commentaire
  • Ladies with gunsLadies with guns (1 en cours)
    Anlor et Olivier Bocquet
    Dargaud - 2022

    9782205087338

    Résumé éditeur :  L'Ouest, un monde d'hommes. Mais pas seulement. Cinq femmes qui en ont leur claque d'être mises en cage décident de remettre en cause quelques habitudes tenaces. Et, clairement, ça va plomber l'ambiance.

    Mon avis : Un western féminin comme on en voit peu ! Dans le grand Ouest, les femmes n'ont qu'à bien se tenir si elles veulent survivre. Cinq femmes que tout opposaient vont s’unir pour sauver une petite fille noire, enfermée dans une cage de fer. Un Billy the Kid avec comme personnages principaux : une citadine, une indienne, une noire et une pute Un sacré groupe qui va devoir survivre et trouver de l'aide pour sauver leur jeune amie de son propriétaire. J'ai adoré cette ambiance à la fois pesante et sans répits où l'on remet sans cesse la femme à sa place, c'est à dire plus bas qu'un simple animal qui aurait besoin d'être éduqué. Mais heureusement pour nous, notre petit groupe n'a ni la langue dans sa poche ni la gâchette facile ! Elles sont épatantes, adroites avec leurs armes et ont chacune une motivation pour ne pas être arrêtées par le shérif !


    votre commentaire
  • DaisyDaisy (One-Shot)
    Marco Barretta et Lorenza Di Sepio
    Jungle - 2021

    9782822234719

    Résumé éditeur :  Avez-vous déjà eu la chance de plonger entre les pages d’un livre et de vous laisser prendre par l’histoire que vous lisez ? 
    Pour Daisy c’est ce qu’il se produit - littéralement – elle s’enfonce dans le mystérieux roman écrit par son père et atterri au milieu d'un monde magique, peuplée de créatures fantastiques...
    Aidée par l’héroïque Paille et le brave Feuille,Daisy découvrira que ce monde lui est beaucoup plus familier qu'elle ne le pense et qu'elle n'est pas au bout de ses surprises. Il leur faudra tout leur courage pour affronter la sorcière et percer les mystères de ce monde fantastique...

    Mon avis : Je m'attendais à une BD jeunesse très enfantine à lire dès 7 ans mais finalement je suis agréablement surprise par le scénario. En effet la simplicité avec laquelle Daisy découvre un nouveau monde est loin d'être sans danger. Une part de noirceur habite cette histoire et la rend d'autant plus réelle et impactante. Si vous aimez les contes avec la Belle, la méchante reine et des héros pleins de doutes, vous allez être servi ! Le dessin est super mignon, coloré et nous plonge dans un livre ensorcelé. Daisy le découvre d'abord avec appréhension avant de le prendre comme l'histoire de ses rêves. Cherchant à boucler cette histoire pour retourner dans son monde, la découverte de certains secrets familiaux vont entacher la simplicité à laquelle on pouvait s'attendre sur ce sujet très classique. Il y a ce petit coté Once Upon a Time mais version enfant qui m'a complètement fait craquer.


    votre commentaire
  • Le Jardin, ParisLe Jardin, Paris (One-Shot)
    Gaëlle Geniller
    Delcourt - 2021

    9782413022534

    Résumé éditeur :  "J'aime vous voir danser. Et pas seulement parce que vous êtes doués. Vous êtes capable d'emporter avec vous des tornades de bons sentiments. Les gens vous aimeront pour ça. Alors, je vous en prie... Dansez ! "
    - J'aimerais bien...

    Mon avis : Un très beau roman graphique qui a fait pas mal de bruit lors de sa sortie. J'ai attendu un certain temps avant de me lancer. Le Jardin nous parle à la fois de cette nostalgie des lieux qui nous marquent, il évoque aussi les gens non binaire, leur acceptation dans la société, et plus largement la question du genre dans une société qui même à l'heure actuelle continue d'être ultra genrée sur certains métiers ou vêtements. Nous sommes à Paris et nous suivons le parcours intimiste de Rose, un jeune garçon de 19 ans qui a toujours vécu dans un cabaret uniquement entouré de femme. Les voir faire leur numéro de chant et d'effeuillage lui a donné très envie et nous sommes projetés lors de sa première prestation sur scène.
    Le graphisme est très sympa, on se croirait presque dans un film d'animation (ce qui était à la base le projet initial). On nous montre avec douceur cette acceptation de soi, du regard des autres toujours dans ce cercle plein d'affection et d'entraides du cabaret. Personnellement ce n'est pas du tout mon sujet de prédilection mais on comprend aisément qu'il ait touché tant de gens. Personnellement ce qui m'a touché c'est d'avoir presque peur pour Rose dans la façon dont les gens le perçoivent plus que le personnage lui-même. C'est très doux, lumineux pour raconter l'envol entre l'adolescence et la cocon familial et son départ pour l'âge adulte. Une petite pépite qui ravira ceux qui cherche à sortir des codes et des sentiers battus.


    votre commentaire
  • La Brigade des souvenirsLa Brigade des souvenirs (3 en cours)
    Carbone, Cee Cee Mia et Marko
    Dupuis - 2021

    9791034736119

    Résumé éditeur :  Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !

    Mon avis : Suivant de prêt le travail de Carbone, je me suis encore une fois jeté sur cette nouvelle série jeunesse. Nous suivons trois comparses mené par le bout du nez par un petit chien lors d'une ballade. Ils découvrent alors une ancienne bâtisse et par la force des choses (et d'une jambe cassée) une vieille boite à biscuit avec une très touchante lettre d'amour. La jeune Tania va se faire une mission de retrouver les deux personnes de cette fameuse lettre et va alors remonter l'histoire du bâtiment pour découvrir qui était Toinette et Ernest. C'est une vrai invitation sur l'Histoire et la généalogie qui nous promet une enquête à chaque volume.
    Ce qui démarque un peu cette BD est qu'à la fin vous retrouvez un petit dossier qui remet le contexte de l'époque et comment leur est venu l'idée. Pour le premier tome les auteurs se sont inspirés d'une vraie boite contenant une lettre qui a été trouvé sur un chantier il y a quelques années par exemples.
    L'idée est donc plutôt intéressant avec des personnages très positifs et un graphisme assez actuel pour donner envie aux enfants et les inviter à la curiosité et la recherche à l'ancienne.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique