• La Brigade des souvenirsLa Brigade des souvenirs (3 en cours)
    Carbone, Cee Cee Mia et Marko
    Dupuis - 2021

    9791034736119

    Résumé éditeur :  Lorsque Tania, Alban et Théo découvrent une vieille lettre dans une école abandonnée, ils décident d'enquêter sur cette dernière. Car ils y ont découvert une histoire d'amour impossible, née pendant la Première Guerre mondiale, et qui n'a jamais connu son aboutissement. C'est ainsi qu'ils partiront à la recherche de Toinette et Ernest, ces amoureux que la guerre et la société ont séparés... Fouilles aux archives et en bibliothèque, exploration de greniers, rencontre avec les descendants : ils oseront tout pour mener leur enquête à son terme. Car ils sont la Brigade des Souvenirs !

    Mon avis : Suivant de prêt le travail de Carbone, je me suis encore une fois jeté sur cette nouvelle série jeunesse. Nous suivons trois comparses mené par le bout du nez par un petit chien lors d'une ballade. Ils découvrent alors une ancienne bâtisse et par la force des choses (et d'une jambe cassée) une vieille boite à biscuit avec une très touchante lettre d'amour. La jeune Tania va se faire une mission de retrouver les deux personnes de cette fameuse lettre et va alors remonter l'histoire du bâtiment pour découvrir qui était Toinette et Ernest. C'est une vrai invitation sur l'Histoire et la généalogie qui nous promet une enquête à chaque volume.
    Ce qui démarque un peu cette BD est qu'à la fin vous retrouvez un petit dossier qui remet le contexte de l'époque et comment leur est venu l'idée. Pour le premier tome les auteurs se sont inspirés d'une vraie boite contenant une lettre qui a été trouvé sur un chantier il y a quelques années par exemples.
    L'idée est donc plutôt intéressant avec des personnages très positifs et un graphisme assez actuel pour donner envie aux enfants et les inviter à la curiosité et la recherche à l'ancienne.


    votre commentaire
  • Terra ProhibitaTerra Prohibita (2 en cours)
    Denis-Pierre Filippi et Patrick Laumond
    Glénat - 2021

    9782723496889

    Résumé éditeur : Une jungle luxuriante, un monde interdit.
    - Vous êtes encore là... J'aurais pensé que vous tenteriez de profiter de la nuit pour vous enfuir. Ça va être plus compliqué maintenant.

    - On nous a fait comprendre que c'était une mauvaise idée de vagabonder en pleine zone contaminée...
    - Oui, une idée totalement déplorable. Même si Dorian est un tueur, s'éloigner de lui est vraiment la dernière chose à faire en ces lieux. Mais le désespoir éclaircit rarement le jugement.

    Mon avis : Une série dans un univers clairement steam punk où les villes ont été envahi par une étrange végétation, devenues zones interdites par les gouvernements, l'origine en est resté bien mystérieuse ainsi que les travaux faits autours de ces systèmes de vie complètement incompatibles avec la vie humaine. Graphiquement j'ai plutôt été entraîné rapidement mais scénaristiquement je dois dire que ce premier diptyque m'a perdue de bout en bout. Trop d'informations manquent pour vraiment comprendre ce monde et les enjeux. Je n'ai pas réussi à vraiment m'attacher aux personnages à part la détective car les histoires s'entre-croise aussi rapidement qu'elles prennent fin. Parlons en de la fin de ce cycle d'ailleurs ! Ce n'est pour moi absolument pas complet, j'ai terminé ce deuxième tome complètement retournée sans comprendre la fin ni les enjeux à venir pour être honnête...


    votre commentaire
  • Filles UniquesFilles Uniques (2 en cours)
    BeKa et Camille Méhu
    Dargaud - 2021

    9782505087090

    Résumé éditeur :  Elles sont cinq filles. Chacune unique en son genre. Unir leurs différences leur permettra-t-il de mieux les vivres ?

    Mon avis : Une nouvelle série ado tranches de vie qui évoque plusieurs questionnements avec un groupe de jeunes filles toutes recluses dans leur solitude, toute avec un tome qui leur est consacré pour mieux comprendre leur comportement et apprendre à les connaître. Pour Paloma, qui ne gère tout que dans l'opposition et la colère, son destin d'enfant placée de famille d'accueil en famille d'accueil va pousser le groupe des mal-barrée à s'intéresser à son cas pour l'intégrer à l'équipe. Certains passages sont un peu faciles et trop évidents pour paraitre réaliste mais reste intéressants dans l'aspect relation aux autres. Les dessins de Camille Méhu ont un petit coté film d'animation japonaise qui rendent ces filles aux caractères bien trempés très expressives. Ce premier tome m'a beaucoup intriguée, hâte de voir la suite !

     


    votre commentaire
  • L'Homme sans sourireL'Homme sans sourire (One-Shot)
    Louis et Stéphane Hirlemann
    Grand Angle - 2021

    9782818975305

    Résumé éditeur : Monsieur Hubert 31-36 est un «homme sans sourire». Dans son royaume, toute forme de joie est interdite aux « Sinistres », les gens du bas peuple. Le moindre manquement à la loi entraîne de terribles sentences. D’ailleurs, Monsieur Hubert porte encore les cicatrices infligées par le régime totalitaire pour un simple rire étouffé durant son enfance… Un jour, il rencontre par le plus grand des hasards la fille du roi, Monsieur Joyeux. Perdue et hilare, la princesse n’a pas conscience des risques qui la guettent ici-bas, car la police du Sourire n’a que faire de qui l’on est... Transi de peur, Monsieur Hubert doit à tout prix faire taire cette joyeuse écervelée, qui les met tous les deux en danger.  

    Mon avis : Une  BD intrigante qui ne marquera pas forcément la scène des sorties BD mais qui est plutôt intéressante par sa forme. Nous sommes dans un monde gouverné par un roi et une voix off avec laquelle les personnages discutent et qui donne au récit un ton absolument délicieux avec ses rimes nous contant une fable. Celle d'un monde où le roi Joyeux a interdit à quiconque de son bas peuple de sourire ou de rire sous peine de mort... Oui oui vous avez bien lu, la joie est donc proscrite dans ce qui semble être un royaume totalitaire absolument flippant où nous suivons d'une part les deux frères de la famille royale et Hubert 31-36 un enfant qui adorait sourire dès la naissance. Leur histoire sera étroitement lié puis que le frère du roi, Espoir va tenter de renverser le régime en incitant la population à découvrir la faiblesse de leur roi et rire de tout leur soul. Cette guerre de pouvoir à trois sens de lecture : celui de la simple aventure, celle opposant les dirigeants aux prolétaires et enfin plus littéralement l'exclusivité des sentiments qui dirigent nos actes autrement dit le pouvoir des émotions. À la fin, la petite voix vous donne un final surprenant, original et à la fois très actuel sur le comportement humain qui rend ce petit ovni intéressant à découvrir si vous êtes curieux !


    votre commentaire
  • Le Silence de l'Ombre Le Silence de l'Ombre (One-Shot)
    Xavier Bétaucourt et Elodie Garcia
    Jungle - 2022

    9782822233750

    Résumé éditeur :  Nao est un petit garçon de 10 ans qui vient de perdre son grand-père et ne l'accepte pas. Aiko, sa maman, a vécu un chagrin identique lorsqu'elle était petite fille. Elle emmène alors son fils dans son monde imaginaire, là où elle a combattu l'ombre, une créature qui voulait geler son coeur.
    Commence alors un voyage fantastique qui aidera le jeune garçon à accepter la disparition de son grand-père.

    Mon avis : Une très jolie bande dessinée jeunesse qui nous propose tel un conte fantastique explique parfaitement le deuil aux plus jeunes. En effet, Nao perd subitement et brutalement son grand-père et ne comprend pas la réaction de sa maman, n'accepte pas cette perte tout simplement. Alors commence l'histoire que va lui raconter sa maman... Nous entrons avec elle dans un monde complètement fantastique. en effet, au même âge que son fils, elle a perdu sa petite soeur et été elle aussi inconsolable. Mais un soir, elle reçoit dans sa chambre une étrange boite avec des lunettes. Commence alors un voyage dans un monde complètement fantastique pour l'aider à avancer et à accepter cette perte d'un être cher. J'ai trouvé l'idée très bien amené, même si le thème est triste, il est rarement aussi bien abordé que dans cette BD. Je pense qu'elle ravira les 10/12 ans sur ce sujet.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique