• Le Mystère du lacLe Mystère du lac (One-Shot)
    Jason Pamment
    Jungle - 2022

    9782822236768

    Résumé éditeur :  Iris a soif d'aventures et ne rêve que de quitter la minuscule ville de Bugden, où il ne se passe jamais rien ! Tout l'inverse de son meilleur ami, Sam, qui aime plutôt sa tranquillité. Mais lorsque la rivière locale s'assèche brutalement, les amis font une découverte incroyable : une ville cachée et une histoire d'amitié oubliée.

    Mon avis : Iris n'a qu'un rêve : quitter sa ville d'enfance où rien ne se passe pour vivresa propre aventure. Un jour, la rivière où elle a l'habitude d'aller se vide complètement, elle et son ami Sam décide d'enquêter et découvre un village totalement à l'abandon qui était caché sous leurs yeux. Dans un graphisme très joli et cosy, nous voilà dans une petite aventure fantastique qui mêle passé et présent pour apprendre à nos héros ce qui est vraiment important dans la vie. Il n'y a rien d'original et cette BD ne marquera surement pas les esprits mais elle s'avère une chouette aventure qui m'a touché par sa nostalgie et son petit côté fantastique.


    votre commentaire
  • SaudadeSaudade (One-Shot)
    Phellip William et Melissa Garabeli
    Komics Initiative - 2022

    9782491374419

    Résumé éditeur :  Sur le chemin de la maison, Lara et son petit frère Thomas tombent nez à nez avec un faon blessé.
    Une amitié se crée entre eux mais un jour, l'appel de la nature se fait trop grand...
    Une belle histoire faite de rires et de larmes.

    Mon avis : Une BD jeunesse tout en douceur qui aborde la nostalgie et les moments clés des rencontres que l'on fait à des moments forts de notre vie et qui souvent ont quelque chose de presque magique même si ils peuvent être douloureux. C'est ce que représente le sens de ce titre qui met en miroir 2 version d'une rencontre : celle de deux enfants et d'un petit faon. Alors qu'ils viennent de perdre leur maman, Lara et Thomas découvrent un faon blessé qu'ils adoptent et qui apaise leur chagrin. Mais comme toute bête sauvage, l'appel de la forêt assure à plus ou moins long terme une séparation...
    C'est merveilleux, beaux et un peu triste à la fois, mais nécessaire !
    Le graphisme est a tomber et apporte toute la douceur dont est emprunte cette BD.


    votre commentaire
  • PitcairnPitcairn (1 en cours)
    Mark Eacersall, Sébastien Laurier et Gyula Németh
    Glénat - 2022

    9782344034255

    Résumé éditeur :  Le Bounty est un navire de la Royal Navy chargé de ramener de Polynésie des plants d’arbres fruitiers destinés à nourrir les esclaves des colonies antillaises. Sur le trajet du retour, après cinq mois d’escale à Tahiti, une mutinerie éclate, menée par le second Fletcher Christian. La majorité des marins fidèles au capitaine Bligh est abandonnée avec ce dernier à bord d'une chaloupe. Le bateau est désormais aux mains d’une poignée de révoltés… 
    Comment la construction d’une société idyllique a-t-elle pu se transformer en enfer ? En retraçant l'authentique parcours des célèbres révoltés du Bounty, les auteurs confrontent mythe hollywoodien et réalité, et proposent leur vérité à travers un récit haletant, entre roman d’aventure, thriller tropical et récit des origines. Découvrez l’adaptation en bande dessinée du récit-enquête de Sébastien Laurier La Bounty à Pitcairn (prix du livre insulaire 2017), illustrée par le naturalisme expressif de Gyula Németh, qui doit autant à l’énergie lâchée de Christophe Blain qu’à l’exotisme poétique de Hugo Pratt.

    Mon avis : Je l'ai lu en m'attendant à une grande aventure mais j'avoue que cette BD s’appréciera plus si vous cherchez  une BD historique.S'inspirant d'une histoire vraie, les auteurs nous raconte comment des révoltés à bord d'une navire ont construit leur propre société sur une île inhabitée. Ile où lorsqu'on les a retrouvé n'était peuplée que de femme et d'un seul homme. Que c'est-il passé ? Nous commençons de leur prise du navire à leur choix de destination pour disparaitre du monde de l'époque tout en négociant avec les polynésiens qui habitaient presque chaque île. J'ai trouvé ça très beau et intéressant mais il m'a manqué un petit quelque chose pour aller jusqu'au coup de cœur...


    votre commentaire
  • Le Jardin des féesLe Jardin des fées (1 en cours)
    Alwett et Moretti
    Drakoo - 2022

    9782490735235

    Résumé éditeur :  Elles exaucent votre souhait, mais elles en meurent.
    Règle n°1 : Le berger doit garder secrète l'existence des fées. 
    Règle n°2 : Jamais il n'exigera de vœu, car chaque vœu tue la fée qui l'exauce.
    Règle n°3 : Il leur fournira des fleurs, pour qu'elles conçoivent le miel qui soigne tous les maux.
    Règle n°4 : Pour cela, il ira sur les routes et un jour, il leur trouvera enfin UN JARDIN

    Une enquête féérique à la croisée de Beatrix Potter, de l’affaire des Fées de Cottingley et du Jardin Secret de F. H. Burnett.

    Mon avis : Énorme coup de cœur pour cette BD jeunesse qui m'a emporté des les premières pages. La couverture tout aussi sublime nous propose une immersion totale avec une construction comme Les Carnets de Cerise à savoir des pages BD alternant avec des pages manuscrites qui correspondent à celle d'un grimoire que notre héroïne trouve dans la bibliothèque familiale. Lucie est une jeune fille de bonne famille envoyé chez sa tante et son oncle à la campagne. Très curieuse, elle remarque vite que quelque chose cloche dans le château familial où sa famille ne semble pas voir la beauté du jardin et où d'étranges marques apparaissent un peu partout. En parallèle nous suivons une jeune fée qui tente de sauver son royaume menacé par un maléfice qui s'accroit de plus en plus dans leur jardin, menaçant toute la colonie. Ces deux êtres différents mais téméraires chacune à leur manières vont se croiser et s'entre-aider pour découvrir comment briser la malédiction... C'est beau, pas si mignon que ça et les auteures nous plonge dans une totale immersion d'un monde de fée plausible et caché, impacté par l'homme directement dans leur survie. Bref une petite pépite en jeunesse que je vous recommande.


    votre commentaire
  • Coming InComing In (One-Shot)
    Elodie Font et Carole Maurel
    Payot Graphic - 2021

    9782228929097

    Résumé éditeur :  Un roman graphique subtil pour arpenter le long chemin qui mène à soi...  Visiblement, la Terre entière le savait avant elle : Élo est homo. Dans COMING IN, Élodie Font raconte les longues années - de l'adolescence à la trentaine - qui lui ont été nécessaires avant de réussir à oser, enfin, être elle-même. Un récit drôle et sensible, mêlant pensées d'hier et réflexions d'aujourd'hui, mis en lumière par le trait puissant et poétique de Carole Maurel.

    Mon avis : Un récit doux et tout en couleur pour évoquer la recherche de soi et de ses gouts amoureux. L'auteure aborde de façon intime et honnêteté son coming out ou plutôt comme le titre l'indique son "coming in" pour admettre ce qu'elle ressent vraiment. En effet dans une société aussi genrée que la notre il est parfois difficile d'admettre ou de savoir ce que l'on recherche vraiment. Nos gouts sont pré-fabriqués dès l'enfance avec l'histoire de la maman et du papa qui élèvent leur enfant dans leur jolie maison avec leur joli travail. Rendant ainsi une certaine association du bonheur avec un schéma type. Pour Élodie, malgré les dires de ses amis il est impossible au départ qu'elle se qualifie de lesbienne ou même de personne bi, ses parents attendent d'elle qu'elle se trouve un copain et c'est ce qu'elle attend aussi mais bien vite, un constat la rattrape... Est-ce vraiment ce qu'elle veut au fond de son cœur?
    J'ai trouvé l'approche pertinence et surement vrai pour beaucoup de personne. Tout y est transcrit et dit sans autre détour que ceux pris par nos sentiments qu'on le veuille ou non. Le temps n'est là que pour nous aider à franchir le pas, accepter ce que l'on ressent et vivre enfin pleinement sa vie amoureuse. Pour moi c'est une BD touchante et nécessaire qui devrait être lue par des adolescent ou jeunes adultes se cherchant sans réussir encore à mettre des mots sur leur attirances. Une BD d'utilité publique en somme !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique