• La Belle EndormieLa Belle Endormie (1 en cours)
    Karina
    Dargaud - 2018
    9782205077001

    Résumé : Oxana, jeune danseuse de la fin du XIXe siècle, est victime d'une terrible malédiction qui la plonge dans un sommeil profond... Elle se réveille cent ans plus tard, amnésique, dans une époque qui n'est pas la sienne. Pourquoi a-t-elle perdu la mémoire ? Quelles sont les intentions de ce mystérieux homme en blanc qui lui est venu en aide ?

    Mon avis : Un premier tome classique dans le graphisme bien que contemporain me laissait assez sceptique quand à l'histoire. Une histoire qui commence par une malédiction en pleine interprétation de la Belle au Bois Dormant et qui réveille la jeune maudite à notre époque en plein milieu d'une école d'art. Soyons honnête on baigne dans le cliché et la bourgeoisie  (demi-frère ennemie, passionnée de danse et de musique qui n'ont aucun soucis d'argent, héritier du directeur...) mais ce mystérieux homme masqué accusé de voler des biens aux riches et l'amnésie de notre jeune héroïne rendent le tout acceptable. J'attends le tome 2 pour vous en dire plus sur cette nouvelle série jeunesse mais bon mon ressentie est comme vous le voyez assez mitigé...


    votre commentaire
  • Aubépine (1 en cours)
    Thom Pico et Karensac
    Dupuis - 2018
    9782800173795

    Résumé : Aubépine était bien tranquille à la ville, et voilà que ses parents déménagent dans un trou paumé à la montagne. Tout ça parce que sa mère doit sauver les environs d'une dévastatrice migration d'oiseaux géants.
    C'est un été bien morne : il n'y a rien dans le coin !
    À part peut-être une vieille bergère mystérieuse et ses chiens laineux, des monstres et un génie saligaud !

    Mon avis : Une petite bande dessinée pour les jeunes lecteurs très amusantes qui rappellera sans doute à certains Hilda en un peu plus what the fuck ... On dévore les pages et l'histoire avec plaisir ! Car la jeune Aubépine a une très bonne répartie n'a sûrement pas fini de nous faire rire... Avec son petit chien Pelade ils m'ont conquis !


    votre commentaire
  • LuunaLuuna (9 tomes)
    Didier Crisse et Nicolas Keramidas
    Soleil - 2010
     

    9782302014381

    Résumé éditeur : Luuna est la fille du grand chef des Paumanoks, une tribu amérindienne qui sert de lien entre les Dieux et les Hommes.
    Lors de son initiation, elle s'est vu attribuer deux totems par Ukui, le Dieu maudit. Elle possèdera désormais l'âme de deux loups ; l'un bon, l'autre mauvais. Les nuits où la Lune sera pleine, la jeune indienne sera posséder par le mal.
    Seules les tribus au sud de la mer de sable possèdent la magie capable de lever cette malédiction.

    Mon avis : Une sacrée bonne série qui nous emmène chez les Indiens et dans les forêts emplies de magies ! Le dessin est plutôt joli et nous prend dès les premières pages dans cette intrigante malédiction dont Luuna va être victime. Le seul hic c'est que le tome 5 et 6 prennent une tournant assez radical sur le cours de l'histoire ce qui m’empêche pour l'instant de dire que cette aventure est un coup de coeur. On se dit à un moment : mais est-ce que je suis bien en train de lire la même BD qu'au début ? Tant le gouffre est grand... J'attends de lire les 3 derniers mais pour le moment avis mitigé... tome 6/9


    votre commentaire
  • AyatiAyati (1 en cours)
    Fabien Fernandes et Sandra Violeau
    Jungle - 2018
    97822221696

    Résumé : Dans une Inde ancienne et légendaire. Ayati, une orpheline de 14 ans, vit une adolescence difficile. Chaque jour, elle accomplit des corvées pour son oncle et sa tante qui l'élèvent. Elle a un unique rêve : fuir cette triste vie...
    Un jour, alors qu'Ayati chargée de seaux d'eau pour son foyer, elle découvre son village assailli par des pirates. La doyenne est sur le point de se faire tuer. N'écoutant que son courage, Ayati fonce la défendre et se découvre un don surnaturel.

    Mon avis : Une nouvelle série jeunesse qui vous entraîne en Inde ! Un décor et des couleurs magnifiques qui nous entraine dans les pouvoirs mystiques de certains élus pour défendre le Bien. L'histoire en soi est très banale mais les envies d'affranchissement de notre petite héroïne pourraient peut-être changer la donne sur les tomes à venir. C'est une série simple mais fraiche et dépaysante qui se lit toute seule !

    Ayati


    votre commentaire
  • Nous avons fait de notre mieuxNous avons fait de notre mieux (One-shot)
    Thi Bui
    Hachette Comics - 2018
    9782017044505

    Résumé : Un roman graphique, une biographie intimiste et poignante. Les mémoires d'une famille vietnamienne, de sa vie et de son exode vers les États-Unis. Les sacrifices consentis, les secrets de famille, la responsabilité d'être parents... Autant de sujets universels. Un parfait dosage de comédie et de tragédie.

    Mon avis : Une biographie sur la guerre du Vietnam plutôt originale par sa construction. En effet, comme le dit l'auteure qui n'est pas dessinatrice, le graphisme n'est pas ce qui vous enchantera mais plutôt la construction narrative qu'elle a choisi. Là où nous trouvons d'habitude une histoire chronologique avec des allés retours entre quand le narrateur raconte les souvenirs et les souvenirs en eux-mêmes, l'auteure a choisi de nous raconter cela de manière déconstruit au grès de ses propres questionnements. Si elle avait déjà commencé à écrire là dessus, c'est la naissance de sa propre fille qui va déclencher en elle une vague de questionnements sur sa mère. On suit donc dans son cheminement la naissance de ses sœurs, l'enfance de son père puis de sa mère, en alternant avec des souvenirs à elle de son enfance aux USA. C'est un témoignage très intéressant car il est traité d'un point de vue que j'ai peu vu jusqu'ici.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique