• L'Enfant et la Rivière L'Enfant et la Rivière (One-Shot)
    Xavier Coste
    D'après le roman d' :
    Henri Bosco
    Sarbacane - 2018
     

    9782377310784

    Résumé éditeur : "L'Âme se manifesta vers minuit. Elle marcha le long du rivage, écarta les buisson et descendit sur la grève. Elle m'y apparut, comme une petite blancheur. Cette blancheur erra un moment, puis s'approcha de l'eau. C'est alors que je perdis la tête. Je détachai la barque du mouillage et, tout doucement, à la perche, je la poussai. Elle m'obéit et se mit à glisser sur l'eau noire."

    Mon avis : Un roman graphique très beau et onirique sur la rivière. C'est l'adaptation d'un roman qui se lit d'une traite un peu comme une ballade. Pascalet, notre narrateur s’ennuie ferme dans ce domaine où les vacances sont calmes. Bargabot, un pêcheur du coin leur rapporte souvent du poisson et parle de la rivière un peu plus loin de telle sorte que l'enfant est comme obnubilé par celle-ci. Un jour où ses parents le laissent à sa tante, il décide de braver l'interdit et traverser la rivière pour découvrir ce qui se cachent sur l'autre rive. Un voyage, une rêve, comme une bulle entre lui et son nouvel ami. En fait, à la lecture on est happé par le graphisme et bercé comme le temps d'un rêve dans cette petite apartheid dans la vie de Pascalet, seul et libre de faire ce qu'il lui plait mais d'étranges choses rodent... En résumé, une jolie ballade qui rappelle l'été et l'enfance.


    votre commentaire
  • EdenEden (1 en cours)
    Fabrice Colin et Carole Maurel
    Rue de Sèvres - 2018
     

    9782369814511 

    Résumé éditeur : La seconde insurrection. J'imagine que tu n'en as jamais entendu parler ? Nous voulons tout changer. Nous voulons changer de vie, nous voulons changer les gens, ici et maintenant. J'aimerais que tu rejoignes notre cause...
    Dans une société où le déséquilibre entre un peuple et ses élites atteint son point de rupture, Fabrice Colin et Carole Maurel évoquent avec talent l'éveil des consciences, et ses possibles effets. Et si l'étincelle de la révolte allumait soudain un brasier dévorant ?

    Mon avis : Une BD ado qui ravira tout les accro aux mondes totalitaires à la Hunger Game. Car ici, dans ce monde où seul une minorité semble accéder au confort et à la technologie du savoir, chacun est libre de s’inscrire pour passer un test d'admission pour l'année de ces seize ans. Notre héro a fait la démarche, mais sa mère étant très malade, l'hésitation au fil des jours est palpable. Mais l'arrivée inopiné de sa soeur, qui a réussit le teste les années passés rend les conditions d'admissions bien obscures... Alors que la cité est sur le point d'imploser, des secrets semblent se réveiller petit bout par petit bout.... Ce premier tome nous laisse globalement dans un certain flou mais reste très intriguant et dynamique !


    votre commentaire
  • L'Âge d'orL'Âge d'or (1 en cours)
    Roxanne Moreil et Cyril Pedrosa
    Aire Libre - 2018
     

    9791034730353

    Résumé éditeur : Le vieux roi est mort. Sa fille Tilda s'apprête à lui succèder, bien décidé à mener les réformes nécessaire pour soulager son peuple, accablé par la famine et l'oppression des seigneurs de la cour. Mais un complot mené par son jeune frère la condamne brusquement à l'exil. Avec le soutien de preux chevaliers, le sage Tankred et le loyal Bertil, la princesse déchue décide de reconquérir son royaume.
    Commence alors pour eux un périple aventureux au cours duquel leur destin se révélera lié à "
    LÂge d'or". Plus qu'une légende, plus qu'une fable, L'Âge d'or est un livre perdu au pouvoir si grand qu'il pourrait change la face du monde...
    Avec Roxanne Moreil en compagne d'écriture, Cyril Pedrosa réinvente ici l'époque médiévale. Quand la geste du héro traditionnel fait place à celle d'une héroïne passionnelle, le conte féodal se métamorphose en fable sociale. Ainsi, pour les auteurs, enluminer le passé, c'est illuminer l'avenir. Avec l'espoir qu'après le grand soir, l'humanité puisse encore rêver à des lendemains qui chantent.

    Mon avis : Pour une claque, ça en est une grosse ! L'un des plus beaux romans graphiques de l'année pour sur ! Cet énorme premier tome nous entraine dans un royaume où la colère gronde et où notre bon vieux roi vient de succomber à des années de maladie... Sa fille, qui doit être couronner souhaite continuer les projets de son père et rétablir la paix avec son peuple mais la Cour et son petit frère en ont décidé autrement... Une pépite graphique qui ravira autant les amoureux d'ambiances chevaleresques que ceux aimant le voyage. Car les auteurs nous offres un voyage sans retour au cœur d'un graphisme atypique aux couleurs vives qui se fondent et se confondent si bien avec l'intrigue que c'est magnifique ! Vous l'aurez compris ce premier tome d'errance et de début d'une quête m'a complètement emballée et l'attente du tome 2 va être dure à tenir !


    votre commentaire
  • Time l'AventurierTimo l'Aventurier (2 tomes)
    Yohan Sacré et Jonathan Garnier
    Le Lombard - 2018
     

    9782803671021 

    Résumé éditeur : "Va, découvre et apprends. Mais tu devras assumer l'influence que tes actes auront sur ce monde, " aventurier" ..."

    Mon avis : Si comme moi ce graphisme tout en rondeur avec des jolies couleurs vous tente, n'hésitez plus ! Timo est un petit garçon qui s'ennuie beaucoup dans sa vallée. Ce qu'il adore ce sont les récits d'aventuriers qui partent découvrir le monde. Le hic, c'est que Timo a lu absolument tous les livres du village. Lorsque ses parents lui annoncent, pour lui c'est une révélation : il est temps de parcourir le monde à son tour ! Mais à son âge, c'est encore un peu jeune même si son sac est prêt et qu'il a son carnet d'explorateur ! Vivez avec lui des aventures au cœur d'une forêt mystique qui nous réserve beaucoup d'amusement et des mystères ! Une série toute chou qui se dévore sans concession surtout quand viennent les doubles pages de son carnet où il recense toutes les créatures qu'il rencontre. Énorme coup de cœur pour cette bande dessinée à découvrir dès 9 ans. Tome 1/2

    Timo l'Aventurier


    votre commentaire
  • Moi vivant, vous n'aurez jamais de pausesMoi vivant, vous n'aurez jamais de pauses (One-Shot)
    Leslie Plée
    Jean-Cloude Gawsewitch Edition - 2009
     

    9782350131573 

    Résumé éditeur : C'est vrai déjà que vous allez aux toilettes...

    Mon avis : Un roman graphique autobiographique et sarcastique sur le monde des grandes surfaces culturelles... Je vous avoue que je l'ai lu uniquement parce que je travaille également dans l'entreprise citée par ce récit. J'ai beaucoup ris je l'avoue, et même si dans mon cas je n'ai pas fait d'ouverture de magasin je peux quand même vous dire que certaines choses ont évolué depuis (et d'autres pas...). C'est une vision assez juste des grandes surfaces et de la relation client-libraire souvent un peu trop idéalisé lorsqu'on pense au métier de libraire... Pour le reste je n'en dis pas plus car je pense que cela dépend vraiment du magasin dans lequel on tombe, et pour les collègues, c'est malheureusement comme partout, des gens biens et d'autres pas... mais dans tout les cas j'ai passé un bon moment et en effet, si moi aussi on me traitait comme l'auteure l'a été, je prendrais mes jambes à mon cou !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique