• Quelqu'un à qui parlerQuelqu'un à qui parler (One-Shot)
    Grégory Panaccione
    D'après le roman de : Cyril Massarotto
    Le Lombard - 2021

    9782808202404

    Résumé éditeur :  Seul chez lui le soir de son anniversaire, Samuel s'amuse à appeler le seul numéro qu'il connait par cœur, celui de sa maison d'enfance. À sa grande surprise, quelqu'un décroche. Quelqu'un qui va lui faire prendre conscience qu'il est temps de reprendre sa vie en main...

    Mon avis : Étant une fan absolue d'Un océan d'amour, je suis avec attention les sorties de cet auteur depuis quelques années. Quelqu'un à qui parler est une adaptation de roman très émouvante. Nous suivons Samuel, qui fête seul son anniversaire, à l'image du graphisme très sombre, notre homme n'a pas une vie très épanouie. Il fait un boulot pour payer son loyer, tente de rester calme quand son patron l'énerve, mais souffre affreusement d'un manque de confiance en soi et d'un laissé aller total. Ivre et prit de nostalgie, il va composer le seul numéro de téléphone qu'il connait : celui de la maison où il a grandi. Curieusement, un étrange paradoxe se crée et lui permet de communiquer avec son lui du passé qui a 10 ans. Ce dialogue improbable le ramène à réfléchir sur sa vie, ses choix et vont pousser notre bonhomme à se reprendre en main. Cette histoire nous plonge dans la nostalgie de l'enfance, des regrets, des actes manqués mais surtout nous renvoie en pleine face nos idéaux d'enfant et ce que nous sommes aujourd'hui. L'histoire m'a beaucoup touché et au fil de l'histoire vous observerez que plus Samuel avance plus les planches reprennent de la couleur, à mesure qu'il reprend sa vie. J'ai trouvé ce traitement très beau avec un message très universel bien sur ce qui en fait encore une fois un petit ovni.


    votre commentaire
  • Le Silence est d'ombreLe Silence est d'ombre (One-Shot)
    Loïs Clément et Sanoe
    Delcourt - 2020
    9782413019718

    Résumé : Amun est un fantôme. Il vit dans le Monde Sombre, un univers qui coexiste avec celui des êtres vivants. Timide et apeuré, son existence d'ombre solitaire va basculer après sa rencontre avec le lumineux Yaël. Leur amitié pourrait bien être l'occasion d'un nouveau départ...

    Mon avis : Sûrement l'histoire que j'ai le moins aimé dans la série des "Contes des coeurs perdus", Cette histoire très onirique nous relate ce que devient notre âme juste après la mort. Amun, ne veut pas faire le grand saut et refuse de quitter l'entre-deux mondes où les morts côtoient encore un peu les vivants. Graphiquement c'est très joli mais je ne sais pas, l'histoire m'a moins touché, ça ne m'a pas autant pris que pour les précédents.


    votre commentaire
  • Un général, des générauxUn général, des généraux (One-Shot)
    François Boucq et Nicolas  Juncker
    Le Lombard - 2022

    9782808203630

    Résumé éditeur :  Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. 
    Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable… Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République… car juré-craché, « le Général » l'a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.

    Mon avis : Une BD historico-politique racontant l'un des plus grands couacs de l'histoire française. J'avoue que je m'attendais à rire un peu plus que ça. Après je ne suis pas du tout calée sur cette époque donc il m'a peut-être manqué des éléments pour pleinement apprécier. Nous sommes en 1958, les gouvernements changent et la situation en Algérie se tend. De Gaulle vit sa retraite paisible mais un enchainement de bourdes commis par les généraux va entraîner son possible retour au pouvoir. Enchainement de quiproquos et de mauvaise interprétations, la situation est en effet très comique surtout pour des faits aussi graves... Si je l'ai lu et que j'y ai appris quelques petits détails, j'avoue que ce n'était clairement pas mon délire.


    votre commentaire
  • TénébreuseTénébreuse (2 tomes)
    Hubert et Vincent Mallié
    Aire Libre - 2021

    9791034746354

    Résumé éditeur :  Il était une fois un chevalier déchu, qui croyait que sauver une princesse  lui permettrait d'expier ses crimes. Il était une fois une ténébreuse princesse, qui croyait que c'était à elle d'expier les crimes de ses parents...
    Banni pour une faute qui entache à jamais sa réputation, Arzhur erre de tavernes en champs de bataille à la recherche du prochain contrat qui remplira sa bourse. Une nuit, trois mystérieuses vieilles femmes lui offrent de retrouver honneur et fortune s'il délivre la fille d'un roi voisin, retenue captive dans les ruines d'un château abandonné.Mais Islen n'est pas la demoiselle en détresse qu'il imaginait sauver...

    Mon avis : Un récit que j'attendais avec beaucoup d'impatience puisque c'est l'un dernier projet de Hubert. Nous retrouvons tous les codes du récit chevalier avec comme héro un chevalier déchu et une jouvencelle en détresse qui ne souhaite pas être sauvée. Entre notre énigmatique princesse au sombre pouvoir et Arzhur qui respecte jusqu'au bout ses devoirs malgré sa disgrâce, l'histoire nous entraine dans un voyage sombre où l'on ressent que des forces occultes sont en marches. Je suis littéralement tombée sous le charme des graphismes comme de l'histoire à contre courant qui m'ont complètement emporté ! J'avoue que le deuxième tome m'a quand même moins embarqué que le premier mais cela reste très joli graphiquement.


    votre commentaire
  • L'Île oubliéeL'Île oubliée (2 en cours)
    Xavier Bétaucourt et Paola Antista
    Jungle - 2021
    9782822232555

    Résumé éditeur :  La nuit a été rude à bord du voilier familial. Une tempête inattendue a secoué tout le monde à bord : Eve et Mia, les jumelles de 12 ans, sont nauséeuses et les parents, exténués. Ils décident de faire escale sur une petite île qui n’apparait pas sur les cartes. 
    Sur l’île, l’accueil est chaleureux : les habitants sont souriants, prévenants. Une ambiance New Age flotte dans la quiétude des lieux qui contraste avec les tensions dans le couple. Eve, Mia et leurs parents font forte impression. Il faut dire qu’il n’y a aucun touriste sur cette île. Malgré cette sollicitude, Achille et Elsa décident de repartir rapidement. Mais il y a un problème : avec la tempête, une épave s’est déplacée et elle bloque la sortie de la marina. La famille est coincée le temps de rouvrir le chenal. Elle décide alors de profiter de l’escale. Il faut dire qu’avec ses jolies maisons blanches, sa petite place ombragée où trône une statue d’Aphrodite, sa plage de sable blanc et ses eaux turquoise, le village a tout d’une carte postale…

    Mon avis : Je m'attendais à un récit fantastique mais ce premier tome se lirait presque plus comme une complot fantastique. Nous suivons deux sœurs en virée familiale sur un voilier. Des vacances de rêves gâchées par une tempête et des tensions entre leur parent. N'ayant pas d'autres choix ils accostent sur une île qui n'apparait sur aucune carte le temps de souffler. Si les deux jeunes filles sont ravies de cette pause bienvenue, l'attitude des habitants de l'île reste pour le moins douteuse... Plus le temps passe plus un étrange rituel se met en place autour de ces deux seules enfants. J'avoue que si j'ai aimé le graphisme et le côté fantomatique de cette secte, le reste de l'histoire m'a un peu moins convaincu. Je m'attendais vraiment à un coté disparition d'enfant dans un monde magique hors là nous suivons plus cette aventure de l'extérieur par les parents et nos deux jeunes filles intrépides. Les actions s'enchaine mais en nous faisant frôler ce monde magique sans jamais entièrement franchir la porte... C'est ce côté-ci qui m'a un peu mitigé car je l'attendais et il n'est pas venu pour le moment malgré un bestiaire et des mythes très présents.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique