• Créatures Créatures (2 en cours)
    Stéphane Betbeder et Djief
    Dupuis - 2021

    9791034738205

    Résumé éditeur :  New York, dans un futur proche mais apocalyptique... Le chaos règne et la brume fait apparaître des créatures terrifiantes. Les adultes sont sous l'influence d'une entité monstrueuse et les enfants doivent s'organiser pour survivre. Comment le monde en est-il arrivé là ? Que sont ces créatures ? Que veulent-elles ? Peut-on vaincre ces monstruosités ?

    Mon avis : Dans la même veine que Seuls, Créatures nous entraîne dans un monde où les enfants survivent seuls. Les adultes ont disparu, ils sont devenus totalement inertes et affamés tels des poupées obéissants à une étrange brume qui s'en prend aux enfants. Dans cette ville en pleine apocalypse nous suivons un petit groupe d'enfants organisés et tentants de voler des vivres, ainsi qu'une jeune fille et son petit frère qui vivent avec leur mère qui par divers stratagèmes la garde en vie. On rentre dès les premières pages dans l'action, comprenant chaque fils de l'histoire au fur et à mesure. J'avoue que le graphisme de la couverture m'avait un peu refroidi mais finalement il n'est pas si mal, mêlant science-fiction et monde post-apo j'y ai pris beaucoup de plaisir. Ce premier tome est évidemment très introductif mais pose de bonnes bases pour une aventure un peu sombre mais pleine d'actions pour les jeunes ado.


    votre commentaire
  • Les Ravencroft Les Ravencroft (One-Shot)
    Davide Cali et Valentina Brancati
    Paquet - 2021
     

    9782889321247

    Résumé éditeur : Quel mystère obscur se cache derrière la disparition des parents d'Ashley et Joyce Ravencroft ? Qui sont vraiment Tante Zelda et oncle Markus, leurs tuteurs aussi déjantés qu'excentriques ? Une chose est sûre, nos détectives en herbe ne sont pas au bout de leurs surprises !

    Mon avis : Une réédition d'un petit polar pour les enfants pas mal du tout ! Les dessins sont très beaux et rappellent beaucoup les codes d'un film d'animation. Les couleurs sont très belles et nous plongent à merveille dans l'ambiance de cette petite enquête... Ashley et Joyce vont vivre chez leur tante suite au décès brutal de leurs parents. C'est plein de questions et de tristesses qu'ils découvrent la grande maison de ce pan de famille qu"ils ne voyaient presque jamais. Alors qu'ils tentent de prendre leurs marques, un paquet arrive à leur attention avec des statuettes qui étaient semble-t-il l'aboutissement des recherches de leurs parents. Lorsque celles-ci disparaissent et que la seule personne pouvant les aider est retrouvée morte, pour Ashley il est évident que ses parents ont simulé leur mort pour échapper à un grand danger. Mais pourquoi leur adresser ces énigmatiques statuettes et surtout à qui se fier ?
    La lecture est plaisante et nous entraine sans perdre une minute dans ce mystère.


    votre commentaire
  • L'Homme BoucL'Homme Bouc (One-Shot)
    Corbeyran et Aurélien Morinière
    Robinson - 2020
     

    9782017044574

    Résumé éditeur : Lorsqu'on lui signale la disparition d'une adolescente au cœur de la forêt limousine, l'enquêtrice Gaëlle Demeter affronte une étrange réalité où se mêlent traditions et superstitions.
    Face à l'inconnu, elle fait appel à son amie, Blanche. Blanche est chamane. Elle connait certains chemins qui mènent aux replis du monde.

    Mon avis : Un graphisme sombre et noir comme la couverture qui m'a charmé de bout en bout. Si vous aimez les polars avec une dose de fantastique vous ne pourrez qu'aimer ce petit one-shot. Pour la comparaison l'ambiance est assez proche de la série "Zone Blanche" en nous entrainant dans un polar français à la fois sombre et très mystérieux. Personnellement si le graphisme a fait chaviré mon cœur, le scénario que j'ai adoré m'a laissé un peu perplexe sur la scène finale. Du coup, pas de coup de cœur mais je retiens le nom des auteurs pour suivre leurs prochaines œuvres !


    votre commentaire
  • Oliver Page et les tueurs de tempsOliver Page et les tueurs de temps (2 tomes)
    Stephen Desberg et Griffo
    Glénat - 2019
     

    9782344026885

    Résumé éditeur : Wynn, l’amazone bardée de cuir et de métal, parcourt une Terre dévastée à la poursuite des derniers ennemis de la civilisation : une race de parasites prenant le contrôle des humains. Bien des années plus tôt, en 1874, Oliver Page, un jeune archéologue en mission dans le désert de Perse, découvre la tombe d’un roi inconnu  et s'empare de mystérieux anneaux, réveillant ainsi une antique force enfouie... Jamais le futur n'aurait été aussi dangereux pour le passé.

    Mon avis : Une diptyque qui m'intriguait beaucoup par l'univers et qui me laisse au final un goût doux amer en bouche. Nous suivons Londre à deux époques séparées par plusieurs siècles. Dans le première une jeune femme soldat surentrainée échoue dans sa mission et voit son collègue possédé par une entité qui quitte leur monde dans un étrange fauteuil en pierre. De l'autre nous suivons Oliver, jeune aventurier de basse extraction qui rêve d'évoluer dans les hautes sphères de la classe anglaise et qui est très amoureux d'une jeune archéologue avec qui il est sur le point de faire une découverte majeure en Perse. 
    Le dessin plutôt classique rempli bien le job néanmoins je m'attendais au vue du titre à plus d'enjeux concernant ces "tueurs de temps" puis qu'au final à part quelques voyages dans le temps et un anachronisme selon moi sur le deuxième tome, on n'a au final très peu d'enjeu qui change le futur de la planète... je m'attendais à ce que ce côté soit plus développé et peut-être à ce que nos personnages assimilent ça avec plus de difficulté que lorsque Oliver effectue à son insu son premier voyage... Je dirais donc que cette BD n'est pas une œuvre qui révolutionne le genre en soi mais qui reste originale dans son thème et se lira autant comme un bon polar qu'une aventure de voyageur à travers le temps.


    votre commentaire
  • SpiriteSpirite (1 en cours)
    Mara
    Drakoo - 2020

    9782490735075

    Résumé éditeur :  Dans le New York des années 1930, Ian Davenport, timide jeune chercheur en spiritologie qui traque mais surtout étudie les fantômes, voit son mentor et ami Boris Voynich se faire assassiner sous ses yeux dans des circonstances étranges. Il se retrouve alors propulsé dans une sombre histoire de meurtres inexpliqués qui semblent ne cibler que ses confrères spiritologues. Seul, désespéré, rejeté par la police qui ne le prend pas au sérieux de par son métier peu crédible, il décide de chercher de l’aide auprès des journalistes d’une rubrique paranormal d’un grand journal New York. Là, il y rencontre Nell Lovelace, une jeune femme sceptique au caractère bien trempé, qui accepte à contrecœur de l’aider. Ensemble, ils vont tenter de percer le secret de cette affaire de meurtres, qui semble liée à la terrible explosion d’origine mystérieuse de Tunguska en 1908, contrée perdue de la Sibérie profonde.

    Mon avis : Une petite nouveauté de l'an dernier chez Drakoo qui me faisait envie mais que j'ai un peu laissé passer avant de me laisser tenter. Graphiquement, on est dans un dessin propre, détaillé avec une pâte très dessin animé qui le rend dynamique et très accessible qu'on soit amateur de BD ou néophyte. L'histoire est elle aussi très originale et nous plonge dans les années 30 avec Ian Davenport, un jeune spiritologue pris sous l'aile d'un chercheur et de Nell Lovelace, une jeune journaliste qui n'a cure de croire au spiritisme mais qui va devoir aider Ian à mettre en lumière d'inquiétants événements. Tout semble nous ramener à un fait divers datant de vingt ans en pleine Sibérie. Que sait-il bien passé ? Une enquête qui plaira à tous les fans d'aventure à la steampunk et de fantômes/esprits qui hantent notre monde. On peut facilement le mettre entre les mains d'adolescents sans aucun soucis


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique