• TalionTalion (1 en cours)
    Sylvain Ferret
    Glénat - 2022

    9782331053863

    Résumé éditeur :  Le monde vit son dernier effondrement écologique. La Vermine s’insinue partout, dans la chair et la terre, dans le sang et dans l’air.
    La cité de ForenHaye, dernier bastion humain du royaume de Talion, lutte péniblement contre la violence de cette maladie du vivant. Et tandis qu’au-dessus du nuage de pollution, à la cime de la citadelle, les nobles survivent grâce à l’eau dépolluée, dans les bas-fonds des quartiers Racines, les plus démunis peinent à s’approvisionner en eau potable, jusqu'à en perdre l'esprit.
    La rencontre de ces deux âmes complexes, de l’espoir et de la culpabilité, va peut-être permettre de ré-ouvrir le dialogue avec une nature à l'agonie.

    Mon avis : Un des titres que j'attendais le plus de ce début d'année. J'ai découvert Sylvain Ferret avec Les Métamorphoses 1858 et j'avoue que ses univers sombres et proche d'un steampunk à faire froid dans le dos, il fallait que je découvre ce nouveau petit chef d’œuvre. Un graphisme froid et tranchant à l'image de la couverture nous plonge dans un avenir que j'espère ne jamais connaître. L'eau est contaminé, plus de verdure, plus d'agriculture, et des infectés ressemblant à des monstres assoiffés d'eau pure maintenant que cette dernière n'existe plus. Dans cette citadelle au bord de l’effondrement les niveaux inférieurs traites les eaux pour que la haute société vivant en haut puisse jouir de la meilleure qualité d'eau possible. Au milieu : le quartier Racines qui produit l'eau et qui est gouvernée par deux duchesses : l'une gère l'usine, l'autre a trahi tout le monde pour prendre le partis du peuple qui résiste comme il peut à leurs conditions de vie. Au milieu Billie leur fille et un énigmatique visiteur qui tente de trouver depuis des années un traitement contre cette eau empoissonnée. Ce premier tome est assez introductif, mais nous présente un monde à l'agonie, sombre ou certains jouent avec le même feu qui a consumé les génération passées...


    votre commentaire
  • La Cité des secretsLa Cité des secrets (2 tomes)
    Victoria Ying
    Bande d'Ados - 2022

    9791036326547

    Résumé éditeur :  Ever est orphelin, Hannah une riche héritière. Tout les oppose et pourtant... Ils vont devoir unir leurs forces pour défendre leur ville, l'incroyable Oskars, menacée d'une terrible guerre par la nation voisine. Car eux seuls peuvent percer les mystères de la cité des secrets. De la résolution d'une énigme dépend la vie de tous...

    Mon avis : Une nouvelle collection mettant en avant l'aventure pour les ados. J'avoue que sur les titres qui sortaient au lancement il était le seul à me faire de l’œil.
    Une petite pavasse qui nous emmène tout droite dans une ville digne d'un Jules Verne.Oskars est une ville incroyable qui possède en son centre le centre de téléphonie qui permet à la ville de communiquer et d'être un acteur majeur dans la communication. L'orphelin Ever y vit seul en cachette, aussi farouche qu'un animal sauvage, son quotidien va changer lorsqu'une riche héritière : Hannah vient visiter l'immeuble avec son père. Cette dernière, intrépide et pleine de ressource va tenter d'aider le jeune homme comme elle peut et comprendre pourquoi il se terre ainsi.
    L'univers est top, propose tout un monde digne du genre steampunk qui m'a beaucoup fait pensé au film "La Cité d'Amber" pour son côté énigme à résoudre pour découvrir les mystères qui entourent cette ville. C'est joliment dessinée, pleins de mystères et d'aventure, bref une pépite à découvrir sans attendre.


    votre commentaire
  • Astra Saga Astra Saga (2 en cours)
    Philippe Ogaki
    Delcourt - 2021

    9782413019626

    Résumé éditeur :  Un cargo spatial traverse l'espace profond. A son bord une cargaison des plus précieuses qui ne doit surtout pas tomber entre de mauvaises mains car les forces politiques qui régissent la galaxie pourraient changer drastiquement de camps et ainsi le cours de l'histoire. Une escouade de soldats dragons mandatée par l'empire aborde le cargo et perce sa coque épaisse en quête de l'Or Sacré.

    Mon avis : Je m'attendais à un récit space opéra et j"y trouve en plus des références à la mythologie nordique qui insuffle une certaine magie à tout notre récit. Voilà ce qu'aurait dû faire George Lucas pour m’intéresser au Star Wars. Ce premier tome à la couverture magnifique fourmille de plusieurs protagonistes et se déroule à deux époques pour nous donner le contexte et les bases de cet univers très étoffé et qu'on sent à 1000 à l'heure. Ce premier tome bien que très introductif m'a complètement emballé, il y a peu d'explication et beaucoup de scènes qui n'ont rien à voir entre elles mais on sent que ces personnages seront amenés à se croiser et franchement j'ai adoré que ce soit le dessin ou les prémices de cette histoires. Pour une fois que du Space Opéra m'emballe ...


    votre commentaire
  • Love - Le Molosse (One-Shot)
    Frédéric Brrémaud et Federico Bertolucci
    Vents d'Ouest - 2021
     

    9782749309132
    Autres titres sur le même principe : Le TigreLe RenardLe Dinosaure ; Le Lion

    Résumé éditeur : Dans le règne animal, les bêtes ne s'aiment pas mais ne se détestent pas non plus. L'amour et la haine forment un tout. Un tout universel, un ensemble suprême qu'on pourrait appeler le divin ou encore l'Amour. L'Amour que l'homme n'atteindra jamais.
    L'Australie est une île : un continent de déserts rocheux et de marécages hostiles. La vie, pourtant, y trouve sa place, les kangourous, les koalas, les ornithorynques, les wombats, les serpents les plus venimeux du monde mais aussi les cerfs, les dingos y pullulent. Il y a même des chiens, de vrais molosses. Plus qu'une île, l'Australie est une énigme !

    Mon avis : Le retour de cette magnifique série sans textes qui émerveille jeunes lecteurs et grands rêveurs. Attention quand même on parle de règne animal, il y a donc des scènes assez violents de mise à mort entre animaux avec un graphisme ultra réaliste comme vous pouvez le voir sur la couverture. Personnellement je ne me lasse pas de ce duo tant le réalisme du monde naturel y est retranscrit avec justesse. Pour cette nouvelle aventure nous suivons un chien livré à lui-même suite à un accident de chasse. Les auteurs nous montrent ce qu'il y a de plus sauvage dans cette terre ancestrale mais aussi la beauté de la vie.


    votre commentaire
  • La Bibliomule de CordoueLa Bibliomule de Cordoue (One-Shot)
    Wilfrid Lupano et Léonard Chemineau
    Dargaud - 2021

    9782505078647

    Résumé éditeur :  Califat d'Al Andalus, Espagne. Année 976 
    Voilà près de soixante ans que le califat est placé sous le signe de la paix, de la culture et de la science. Le calife Abd el-Rahman III et son fils al-Hakam II ont fait de Cordoue la capitale occidentale du savoir.  Mais al-Hakam II meurt jeune, et son fils n'a que dix ans.  L'un de ses vizirs, Amir, saisit l'occasion qui lui est donnée de prendre le pouvoir. Il n'a aucune légitimité, mais il a des alliés. Parmi eux, les religieux radicaux, humiliés par le règne de deux califes épris de culture grecque, indienne, ou perse, de philosophie et de mathématiques. Le prix de leur soutien est élevé : ils veulent voir brûler les 400 000 livres de la bibliothèque de Cordoue.  La soif de pouvoir d'Amir n'ayant pas de limites, il y consent.  La veille du plus grand autodafé du monde, Tarid, eunuque grassouillet en charge de la bibliothèque, réunit dans l'urgence autant de livres qu'il le peut, les charge sur le dos d'une mule qui passait par là et s'enfuit par les collines au nord de Cordoue, dans l'espoir de sauver ce qui peut l'être du savoir universel.  Rejoint par Lubna, une jeune copiste noire, et par Marwan, son ancien apprenti devenu voleur, il entreprend la plus folle des aventures : traverser presque toute l'Espagne avec une « bibliomule » surchargée, poursuivi par des mercenaires berbères.

    Mon avis : Vous le savez j'adore Lupano, alors forcément quand on m'a fait le résumé de cette petite pépite j'étais forcée de m'y plonger corps et âme ! Encore une fois nous sommes envoyés dans une grande aventure et pas n'importe laquelle celle de faits historiques : la destruction dune bibliothèque. Nous sommes à Cordoue en 976 et le grand vizir a décidé de bruler toute cette bibliothèque, joyaux du Califat, dont les ouvrages scientifiques déplaisent aux grands religieux dont il espère recevoir le soutien. Tariq, un eunuque qui a toujours vécu dans cette bibliothèque chère à son cœur. Il décide de tenter le tout pour le tout en sauvant une partie des livres en transportant ces derniers hors des lieux. Malheureusement pour lui tout un tas d'événements vont lui mettre des bâtons dans les roues : de la mule choisie pour acheminer ces fameux livres au retour d'un ancien apprenti. Une joyeuse comédie qui nous remet au cœur de l'histoire et de l'importance de la culture écrite.
    La BD en elle-même est un très bel objet teinté d'orient qui nous transporte littéralement là-bas. C'est beaux on sent le soucis du détails du dessinateur jusque dans l'écriture arabe présente sur les livres. Bref comme d'habitude j'en ai pris plein les yeux et j'ai appris beaucoup de choses toujours d'actualité sur la culture et sa destruction.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique