• Hercule Agent intergalactiqueHercule Agent intergalactique (2 en cours)
    Vincent Zabus et Antonello Dalena
    Le Lombard - 2019

    9782803670833

    Résumé éditeur :  Hercule et Marlon sont de futurs agents intergalactiques. Enfin peut-être... Seulement s'ils réussissent leur formation, or ce sont les plus nuls de l'école ! Lors d'un exercice, ils rencontrent Margot, une petite terrienne très étrange : elle s'enferme dans son frigo et mange des glaçons tout le temps.
    S'ils parviennent
    à l'aider, ils continueront l'école des agents ! Mais ça, c'est vraiment pas gagné...

    Mon avis : Une première BD jeunesse idéale pour les 9/10 ans qui aiment l'humour et l'aventure. C'est mignon, le dessin fait très dessin animé actuel et nous propose tout un panel de personnage plutôt orignaux. Il y a beaucoup d'humour mais on y traite quand même du regret, de la famille et d'un certain mal-être qui est amené doucement au milieu des pitreries et du mal qui plane autour de cette école intergalactique. Pour le coup j'avoue que cette BD a été sympathique à lire mais n'a ni été un coup de cœur sans pour autant avoir beaucoup de chose à lui reprocher, si ce n'est que je n'ai peut-être pas la bonne tranche d'âge pour pleinement apprécier cette petite aventure...Tome 1/2


    votre commentaire
  • NottinghamNottingham (1 en cours)
    Vincent Brugeas et Emmanuel Herzt et Benoît Dellac
    Le Lombard - 2021
     

    9782803680351

    Résumé éditeur : Les légendes se doivent d'être simples.Tout héros a une identité secrète.Tout héros a un ennemi juré à affronter.Pour Robin des Bois, rien ne sera simple : il est aussi le shérif de Nottingham.

    Mon avis : Un adaptation de Robin des bois très géopolitique mais plus en adéquation avec l'Histoire de l'époque. Ce premier tome n'est pas un coup de cœur mais un titre que je suivrais par curiosité. En effet dans cette version de l'histoire, notre Robin des Bois est bien loin des relations qu'il entretient avec la belle Marianne du dessin animé, ici il est calculateur, humain, fort mais il est surtout la loi aux yeux de son souverain... Quand l'instabilité politique s'installe et qu'on demande aux shérifs de payer leur droit d’exercer et par extension de prêter allégeance au nouveau roi, ça en est trop pour le shérif de Nottingham ! Si le scénario m'a intrigué mais sans plus, le dessin par contre m'a vraiment emporté que ce soit la couleur ou le trait classique de l'auteur, tout m'a vraiment plu. Un tome un qui introduit le contexte, les relations entre Marianne et le shérif et qui promet un tome deux électrique !


    votre commentaire
  • Lighfall Lightfall (2 en cours)
    Tim Probert
    Gallimard BD - 2021
     

    9782075152594

    Résumé éditeur : Au cœur de la planète Irpa, Béa vit avec son grand-père, un Cochon-Sorcier fabricant de potions et gardien de la Flamme éternelle. quand il disparait mystérieusement, la jeune fille doit surmonter son anxiété maladive pour tenter de le retrouver. Sa rencontre avec Cad, un Galdurien aussi enjoué qu'intrépide pourrait bien changer le cours de son destin.
    Aventure, amitié indéfectible, paysage époustouflants et créature dignes d'Hayao Miyazaki... Le début d'une grande quête initiatique lumineuse et fantastique ?

    Mon avis : Un très beau roman graphique qui s'adresse à la jeunesse mais pas que. Dans un monde lumineux et dont la couleur autant que l'environnement est absolument bluffant pour nos petits yeux, vit Béa. Son quotidien est bien rythmé car elle doit prendre soin de son grand-père qui perd de plus en plus la mémoire. Ce dernier va brusquement disparaitre en ne laissant qu'un mot annonçant la venue d'un grand danger. Béa prend peur et décide alors de ne pas rester ici à l'attendre mais de partir à la recherche de son grand-père avant qu'il ne s'égare trop loin. Elle est aidée par Cad, un être très gentil ancien ami de son papy mais attirant les ennuis à lui comme un aimant. À eux deux, ils vont découvrir l'étendu d'Irpa cette planète protégée du mal par d'immenses boules de lumières. Mais son cochon-sorcier de grand-père a-t-il vu juste concernant le danger imminent planant sur le monde où n'est ce qu'une énième divagation d'un homme âgé ? Et surtout Béa réussira -t-elle à le retrouver ? J'ai pris énormément plaisir à découvrir la malicieuse Béa et son monde riche et lumineux. Franchement cette ballade pleine de nature et d'onirisme m'a tout de suite emballée et ce premier tome a été une très très lecture. J'ai hâte d'en savoir plus dans la suite de leurs aventures mais chapeau à l'auteur pour ce magnifique univers, ces personnages et la couleur qui m'a vraiment transporté de la première à la dernière page. Tome 2/2


    votre commentaire
  • Naoto, le gardien de FukushimaNaoto, le gardien de Fukushima (One-Shot)
    Fabien Grolleau et Ewen Blain
    Steinkis - 2021
     

    9782368463581

    Résumé éditeur : Mars 2011, à la suite d'un tremblement de terre et d'un tsunami, le Japon connait une catastrophe nucléaire sans précédent.
    La zone radioactive autour de la centrale est évacuée, perdue pour l'être humain.
    Naoto Matsumura, fermier, brave l'interdit et retourne chez lui pour s'occuper de ses bêtes.
    Dès lors, il va prendre soin de tous les animaux abandonnés. Au péril de sa vie, il va devenir... le gardien de Fukushima.

    Mon avis : Un hommage à Naoto Matsumura, un éleveur japonais qui suite à la catastrophe de Fukushima n'est pas parti de la zone irradiée pour s'occuper de ses bêtes et par extension de celle de la région évacuée. Avec beaucoup de sérieux et un brin d'onirisme, les auteurs racontent la vie de ce fermier ; le jour où la Terre a tremblé, ses choix et ses actes qui plutôt que de partir comme le gouvernement l'a demandé, est revenu chez lui pour s'occuper de ses bêtes. Ces dernières n'ont pas du tout été évacuées, même les animaux domestiques étaient interdit lors de l'évacuation, un drame qui pour mon cœur d’artichaut m'avait beaucoup marqué à l'époque car la zone concernée possède de nombreuses exploitations agricoles dont certains éleveurs qui pensaient revenir n'ont pas penser à sortir leurs bêtes des étables. Ce témoignage ne s'arrête pas là , il évoque aussi le rejet de la population japonaise pour ces sans domiciles, les fausses informations qui ont circulé pour minimiser ce qui c'est passé. Bref un vrai petit docu-témoignage centré sur ce monsieur qui a fait le tour du globe pour plaider sa cause...
    Les dessins sobres aux tons pastels racontes à merveille l'accident lui-même mais aussi toutes les horreurs et incompréhensions qui s'en sont suivis.


    votre commentaire
  • Alyson FordAlyson Ford (1 en cours)
    Joris Chamblain et Olivier Frasier
    Glénat - 2021
     

    9782749308241

    Résumé éditeur : Angleterre, Canterbury College, 1963. Alyson Ford a 11 ans, elle parle déjà plusieurs langues, connaît des techniques de combat, sait bivouaquer à flanc de montagne ou trouver de l’eau dans le désert. Pour cause, sa famille compte parmi elle les plus grands explorateurs de toute l’Angleterre. Sans nouvelles de ses proches depuis des mois, l’intrépide jeune fille sent résonner l’appel de l’aventure le jour où elle reçoit de l’autre bout du monde un courrier de ses parents : ces derniers sont en danger et ils ont besoin de son aide !Après le fabuleux destin des Carnets de Cerise, Joris Chamblain nous présente une nouvelle aventurière hors du commun ! Marchant dans la droite lignée d'Indiana Jones et de Lara Croft, Alyson Ford va devoir partir à la recherche de ses proches et de son héritage au cœur de l’Amazonie. Terres lointaines, magie ancestrale, sociétés secrètes et trésors enfouis jalonneront son parcours !

    Mon avis : Une BD jeunesse avec une jeune aventurière qui n'a pas froid aux yeux ! Alyson Ford est une enfant aux habitudes atypique puisque toute sa famille se compose de brillants aventuriers qui ont exploré de nombreuses contrées. Mais un jour, alors que ses parents partent à la recherche de son grand-père disparu, ces derniers ne reviennent pas non plus et laisse une énigmatique lettre à leur fille. Malgré son jeune âge, elle doit rejoindre le pays où ils ont disparu pour terminer leur mission. Si on enlève ce petit détails qui m'a quelques peu paru complètement improbable vu son âge. Alyson est une jeune enfant débrouillarde qui n'a pas du tout froid au yeux pour défendre les animaux et ses valeurs. L'aventure nous prend assez rapidement et il m'a semblé retomber en enfance devant les dessins animés que j'adorais plus jeune avec des animaux et d'incroyable aventures dans la jungle. Le style plutôt classique fait le job. Nous avons des animaux totems, un objet à retrouver, un méchant bien méchant et des secrets à découvrir autour de la naissance d'Alyson et de la mission de son grand-père.
    On a donc une aventure en Amazonie, des animaux, un monde à sauver et surtout retrouver la famille d'Alyson qui est en danger... de quoi faire voyager les enfants d'une dizaine d'années !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique