• Don VegaDon Vega (One-Shot)
    Pierre Alary
    Dargaud - 2020
     

    9782505084976

    Résumé éditeur : - Et ils étaient où les autres zorros ?
    - Il n'y a qu'un seul Zorro !
    Et il réapparaît toujours. Sous une forme ou une autre...

    Mon avis : Ayant grandi avec Zoro avant le film du soir,  forcément je ne pouvais passer à côté de cette revisite aux origines de Zorro ! J'avoue que j'ignorais totalement l'origine de ce nom ni la période à laquelle se déroulait la série télévisée ce fut donc riche en découvertes et très plaisant comme lecture. Les dessins classiques collent parfaitement avec le climat, l'ambiance et le lieu, on frissonne et se questionne bref une petite pose enchantée et historique dans notre quotidien.


    votre commentaire
  • Rages Rages (1 en cours)
    Philippe Tom et Dan Verlinden
    Kennes - 2020
     

    9782380751482

    Résumé éditeur : Dans ce pays imaginaire (mais l’est-il tant que cela ?) peuplé exclusivement d’animaux, tout oppose le Nord et le Sud jadis en guerre et désormais séparés par un mur infranchissable : le Rideau de Titane. D’un côté, la dictature, les persécutions ; de l’autre, ce qui apparaît comme la Liberté, la Terre promise. Dans cette amère fable politique, Saakhi et Jin, un couple de pandas, cherchent à se réunir. Mais le monde futuriste d’An-Ahm n’est pas le paradis espéré. La révolution éclate et le destin les porte bientôt à la tête de camps mortellement opposés.

    Mon avis : N'ayant pas lu le résumé avant de commencer je vous avoue qu'au début j'étais totalement perdue et à force de ne rien comprendre j'ai dû faire une pause lecture de quatrième de couverture... Nous suivons un panda dénommé Jin qui tente de fuir en passant une frontière qui lui permettra d'atteindre le monde libre. Il doit y retrouver sa compagne qui l'a déjà passée bien avant le fameux rideau de Titane... C'est la douche froide. Au départ je n'ai rien compris puisque de sauvé il se retrouve avec d'autres animaux inconnus au bataillons et déposés dans une arène où nous comprenons que tout espoir de survie est vain...
    Je vais être honnête ce premier tome m'a complètement laissé de marbre... D'habitude j'adore les histoires avec des animaux mais là j'ai eu plus l'impression de passer à côté que vraiment être dans l'histoire. Pourtant le graphisme est particulier et très original mais couac au niveau de l'histoire j'ai trouvé ça un peu flou même si l'on comprend à la fin que tout ce tome n'est qu'une brève introduction pour la suite...


    votre commentaire
  • VersipelleVersipelle (One-Shot)
    Isabelle Bauthian et Anne-Catherine Ott
    Akileos - 2020
     

    9782355744945

    Résumé éditeur :"Il faut être un meneur de loup pour domestiquer la peau."

    Mon avis : Une intégrale que je ne connaissais absolument pas et que j'ai découvert totalement par hasard attirée par cette magnifique et énigmatique couverture. Versipelle nous plonge dans un monde médiévale au temps des Vikings. L'histoire démarre au quart de tour avec l'assassinat du meneur de loup par un homme avide de récupérer la peau de loup dont il tient son pouvoir. Mais comme lui explique ce dernier avant de mourir, cette peau ne peut pas être revêtue par n'importe qui et Harding va s'en rendre compte rapidement en semant le malheur autour de lui. Sur sa trace : le fil du meneur de loup, un jeune garçon mi-homme mi-loup tiraillé entre ces deux natures. Le graphisme est très épuré et expressif et rappelle beaucoup certains comics indépendants. L'histoire à la fois onirique et vengeresse nous donne une fable et une question existentielle de choix : entre le loup et l'homme quelle vie mériterait d'être vécue ?


    votre commentaire
  • La BombeLa Bombe (One-Shot)
    Alcante, L.F. Bollée et Rodier
    Glénat - 2020
     

    9782344020630

    Résumé éditeur : Le 6 août 1945, une bombe atomique ravage Hiroshima.
    Un événement historique et tragique qui mit fin à la guerre et fit entrer l'humanité dans une nouvelle ère.
    Mais dans quel contexte cette bombe fut-elle créée ? Comment fut prise la décision de la larguer ? Et pourquoi Hiroshima ? Quels furent les acteurs majeurs - illustres ou méconnus - de ce drame ? Quels furent les effets de l'explosion ? que vécurent les victimes ?
    Des mines d'uranium du Katanga jusqu'au Japon, en passant par l'Allemagne, l'Angleterre, la Norvège, l'URSS et les États-Unis ; des laboratoires de Los Alamos aux bombardiers du Pacifiques voici... L'incroyable histoire vraie de la bombe atomique !

    Mon avis : Un pavé richement documenté qui vous occupera un moment. J'étais très curieuse de voir comment l'histoire était construite surtout que le sujet est souvent bien survolé par nos livres d'histoires. J'y ai pour ma part appris beaucoup d'enjeux et de faits que j'ignorais ou dont j'avais un souvenir très incertain... Alors la Bombe et quelle bombe ! Un travail incroyable mené par les auteurs pour nous raconter dans quelles circonstances a été pensé et crée la bombe atomique. Et qui de mieux pour nous en parler que l'Uranium lui-même narrateur de sa propre histoire au centre de notre guerre Mondiale.
    Nous suivons tour à tour, l'homme qui a d'abord théorisé qu'un tel acte soit possible, et tous les scientifiques qui rejoindront ou travailleront pour le projet Manhattan. Nous suivront aussi le côté allemand dans sa course contre le montre pour cette bombe et certaines opérations alliées menées pour saboter leurs recherches. Et enfin, nous suivons une famille japonaise vivant à Hiroshima...
    C'est intéressant, didactique par sa narration et surtout raconté de manière humaine sans prise de parti et surtout en donnant vraiment le point de vu des scientifiques du projet.


    votre commentaire
  • Les DominantsLes Dominants (2 en cours)
    Sylvain Rundberg et Marcial Toledano
    Glénat - 2020
     

    9782344026441

    Résumé éditeur : Et si la plus grande menace pour l’humanité, c’était elle-même ?
    Dans un futur proche, alors qu’une épidémie a ravagé l’essentiel de l’humanité, une énigmatique race extraterrestre est venue s’installer sur notre planète. Ce que l’on sait, c’est que la proximité avec certains de ces aliens provoque des réactions sur les individus et leur environnement : nausée, crise d'effroi, migraines, sécheresse... Face à la menace, l’humanité s’est alors divisée en 3 catégories : ceux qui ont décidé de s’adapter et de cohabiter avec cette nouvelle espèce ; ceux qui ont choisi de résister et d’enrôler de force tous ceux qu’ils rencontrent à leur cause ; et ceux qui leur vouent un culte, voyant dans leur arrivée la manifestation d’une intervention divine. Andrew Kennedy, un survivant qui refuse de choisir son camp, devra faire le pire des choix pour tenter de sauver ceux qu'il aime.

    Mon avis : Le couverture me faisait très envie, et puis le temps a passé et ma chef qui a adoré m'a poussé à franchir le pas. Un œuvre futuriste qui décrit une épidémie foudroyante décimant la planète en octobre 2020... d'où s'en suit une arrivée d'envahisseurs extraterrestres dont certains provoques des hallucinations ou des malaises lorsque l'on se tient trop près d'eux. Alors que ces énormes créatures vivent comme si elles avaient toujours été là, le peu de société humaine survivante s'est organisée en trois groupes. Les survivants d'abord s'organisant en petite communautés autonomes, ceux vouant un culte en mettant ces êtres venus d'ailleurs comme les nouveaux dieux de notre planète, et enfin les résistants, extrêmement violents et dangereux qui pillent chaque communauté sur leur passage au nom de la défense de leur cause.
    Au milieu de tout cela, nous suivons Andrew, un homme passionné d'art et tentant d'aller de l'avant dans sa petite communauté. Alors sur le point de surmonter le deuil de sa famille décimée, il retrouve par un total hasard sa fille... qui a plongé à corps perdu dans la résistance et est devenue l'une des meilleures combattantes. C'est dur puisque les morts s'enchainent comme un claquement de doigts mais j'ai trouvé que cela résumait avec beaucoup de justesse nos sociétés actuelles et ce qu'elles pourraient devenir. Bon nous sommes loin du côté futuriste réaliste car on parle d'aliens mais j'ai vraiment adhérer à l'ambiance très proche de Walking Dead avec ce côté adaptation de l'homme a un nouvel environnement... Les dessins sont beaux et soignés, les enjeux autours des créatures très intrigantes bref un petit bijou si vous êtes passé à côté !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique