• Le Jardin des anatomistes

    Le Jardin des anatomistesLe Jardin des anatomistes
    Noémie Adenis
    La Bête Noire  - 2024
    9782221269763

    Résumé de quatrième de couverture :  Paris, mars 1673. Scalpel en main, le chirurgien Pierre Dionis opère des cadavres devant une assemblée d’étudiants.
    Bientôt, une série de meurtres accable la ville. Étrange coïncidence : les blessures infligées aux victimes s’inspirent des séances de chirurgie de Dionis. Sous un ciel gris et une pluie battante, des doigts accusateurs se tendent vers l’amphithéâtre. Le spectacle fascine autant qu’il épouvante. La tension monte et la foule se presse.
    Qui pourra arrêter ce meurtrier qui met en pratique à la nuit tombée les leçons publiques données au Jardin du Roi ? Peut-être Sébastien de Noilat, herboriste de province, anxieux de nature, promu enquêteur bien malgré lui dans cette ville terrifiante…

    Mon avis : Les polars historiques ne sont pas trop ma tasse de thé et j'avoue avoir commencé celui-ci avec une pointe d'appréhension vu la période à laquelle il se déroule. Mais l'auteure m'a agréablement surprise par un départ sans temps mort. Nous suivons Sébastien de Noilat qui arrive tout juste de Sologne à Paris où il ne connait personne à part un contact donné par son ami, un dénommé Charles qui pourra l'aider à s'installer et le mettre en contact avec la personne qu'il souhaite rencontrer pour lui faire part d'une découverte. Mais dès son arrivée, rien ne se passe comme prévu. Charles l'entraine au Jardin du roi où ont lieu quotidiennement des cours de chirurgies accessibles à tous et qui attirent la foule. Sébastien, éreinté et ayant du mal à se faire à une ville aussi bouillonnante de vie y va à reculons et voit passer cette journée à contre cœur jusqu'à l'impensable : lui et ses nouveaux amis sont accusés de meurtre ! Pris entre l'étrange commissaire qui l'invite à enquêter par lui-même et Charles qui réfute catégoriquement la culpabilité de son ami; Sébastien va devoir faire des choses qu'il n'aurait jamais penser faire et finir par douter de tout le monde. L'histoire se lit vraiment toute seule. La narration choisi par l'auteure crée une sorte de suspense outre la série de crime en elle-même de par les frustrations de Sébastien, qui n'avait rien demandé et se retrouve de bout en bout en plein milieu de cette affaire qui le terrifie et l'obsède à la fois. Une auteure que je retenterai avec plaisir à l'occasion.

    « ChoupissonC'est lundi que lisez-vous ? #20 »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :