• Les Voyages de LottaLes Voyages de Lotta (1 en cours)
    Marie Zimmer et Ofride
    Miss Jungle - 2020
     

    9782822231985

    Résumé éditeur : Au-delà du cercle polaire arctique, en Laponie, sur le grand plateau montagneux norvégien du Finnmark, vivent les Samis et leurs troupeaux de rennes. Olaf, éleveur de rennes, élève seul ses deux filles de douze ans. Lotta et Solveig. Bien que jumelles, elles sont pourtant très différentes. Solveig est d'allure fragile, mutique, enfermée dans son monde et ne communique avec son entourage qu'en dessinant. Lotta parle pour deux ! Dynamique et déterminée, elle veut devenir chamane afin d'entrer en relation avec les esprits et retrouver l'esprit perdu de sa sœur. Mais une longue et difficile formation attend l'adolescente qui devra affronter bien des dangers.

    Mon avis : Une jolie BD jeunesse marquée de l'hiver que je voulais absolument découvrir comme lecture de fin d'année ! Lotta nous entraine dans le quotidien de deux sœurs très différentes : l'une mutique, blonde au teint fragile et l'autre pétillante et bavarde comme une pie aux cheveux plus foncé. Lotta est une petite fille pleine de vie et déterminée. Son vœux de devenir chaman a pour but de retrouver l'âme perdue de sa sœur, mais pour être écouter des esprits, faut-il encore savoir y faire et se montrer patiente...J'ai trouvé l'intrigue un peu trop rapide à mon goût mais j'ai hâte de suivre d'autres aventures de notre jeune chamane ! Les dessins sont classiques mais mignons et le paysage ainsi que les coutumes Samis nous dépaysent totalement.


    votre commentaire
  • Malgré toutMalgré tout (One-Shot)
    Jordi Lafebre
    Dargaud - 2020

    9782505081500

    Résumé éditeur : Maintenant que je t'ai retrouvé, j'aimerais tellement te réserver une petite place dans ma vie. Un place remplie de mouettes, avec vue sue la mer.

    Mon avis : Un ovni que je vous recommande chaudement ! Cette histoire très joliment dessinée avec ses très belles couleurs nous raconte une histoire, et pas n'importe quelle histoire celle d'un Amour avec un grand A dont la portée universelle touchera tout un chacun avec son choix de narration très original puisque nous commençons par le chapitre 20, soit la fin. Tout commence ou plutôt fini avec deux personnes d'un certains âges se retrouvant tendrement le long d'un quai... L"histoire est construite à l'envers et nous fait remonter le temps de Zeno et Anita à différents moments de leur vie où chacun avait trouvé sa voie mais où pourtant on sent cette passion entre eux comme l'amour le plus fort de la Terre. Chaque page nous donne avec subtilité et jovialité ce qui a amené ces deux êtres à vivre des vies chacun de leur côté sans pour autant pouvoir se passer l'un de l'autre... C'est beau, rempli de poésie et d'une bonne dose d'optimisme et de joie bref une BD indispensable pour moi.


    votre commentaire
  • Tracnar et Faribol Tracnar et Faribol (2 en cours)
    Benoit Du Pelloux
    Bamboo - 2020

    9782818977033

    Résumé éditeur : Il était une fois un roi dépressif. Il était une fois un roi dépressif qui s’était laissé séduire par une sorcière avide de pouvoir. Il était une fois deux petits malfrats, Tracnar et Faribol, voleurs de bas étage, roublards et peu scrupuleux, qui étaient loin d’imaginer que leurs chemins allaient croiser celui de la princesse Félicity, la fille unique du roi. Il était une fois une princesse dont l’âme était prisonnière de Perfidy, la sorcière. Il était une fois un conte dont Charles Perrault ou les frères Grimm auraient aimé écrire l’histoire et que l’on va vous conter.

    Mon avis : Une BD animalière comme je l'ai aime avec un dessin soigné et un crayonné façon aquarelle le tout dans une ambiance de conte tel que ceux de Perrault. J'adore l'ambiance et le graphisme de cet auteur ! Comme vous avez pu le lire sur la quatrième de couverture, nous sommes embarqué dans une histoire qui touchera autant petits et grands et qui se lit extrêmement bien ! Faribol a faim et va - au détour d'un plan foireux - se retrouver avec une princesse victime d'un mauvais sort et le destin du royaume entre ses mains. Aidé par son acolyte Tracnar les deux canidés vont devoir commettre la pire bravade de leur vie : entrer en douce au château jusque dans la chambre de la princesse. C'est très beau, bourré de détails et surtout très drôle. Bref un conte qui s'inscrit dans une nouvelle collection dont j'attends avec impatience les autres titres !


    votre commentaire
  • BakamonBakamon (3 en cours)
    Juliette Fournier et Jean-Gaël Deschard
    Akiléos - 2020
    9782355744952

    Résumé : La vie de notre jeune héros va basculer le jour où une nouvelle loi oblige chaque enfant de 12 ans à accomplir son VIPDB , « voyage initiatique pour devenir dresseur Bakamon ». Il est donc tenu de choisir un bakamon dans le laboratoire le plus proche et démarrer sa carrière de sans domicile fixe pour partir à l’aventure, afin « d’entuber » un maximum de Bakamon. Son périple s’annonce riche en découvertes et combats épiques. Malheureusement, notre héros déteste les Bakamon !

    Mon avis : Une parodie brillante et désopilante de l'univers Pokémon !  Absolument tout y passe de la quête en elle même au Pokédex oups pardon au Bakadex, cette BD se lit toute seule que vous cherchiez une histoire humoristique ou une petite aventure complètement délirante. Le charme et la magnifique colorisation opère tout de suite et je dois dire qu'à plus d'un moment en plus de rire j'ai trouvé certain bakamon mignons. Cette petite pépite se lit dès 12 ans attention un très léger ton graveleux avec des bakamon et un badge "sous-vêtement" néanmoins sur ce tome un, rien de choquant outre mesure.


    votre commentaire
  • Après le mondeAprès le monde (One-Shot)
    Timothée Leman
    Sarbacane - 2020
     

    9782377314041

    Résumé éditeur : Un matin, Héli et Selen s'éveillent : tout le monde a disparu. Sauf eux.

    Mon avis : Une première BD au graphisme magistral avec ces nuances de gris et ces détails absolument fascinants qui habitent chaque cases. L'univers est poétique et mélancolique et nous entraine avec deux enfants qui se retrouve chacun seul au monde suite à l'apparition d'étranges tours lumineuses. Selen part à la recherche de sa famille et Héli s’apprête lui à marcher jusqu'à la plus grosse tour n'en pouvant plus d'affronter la solitude dans son quartier. J'ai trouvé le récit très beau pour évoquer la solitude et l'enfance avec notamment tout les actes manqués du jeune garçon qui ose enfin se lancer dans ces lieux où autre fois la timidité l'emportait... Cette balade n'est néanmoins pas sans conséquence puisque nous voyons roder d'étrange animaux qui ne semblent pas faits de bonnes intentions. Cette première œuvre est pour moi un chef d’œuvre si ce n'est la fin que je ne suis pas sûre d'avoir bien compris...   Si quelqu'un pouvait m'éclairer !


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique