• Optic SquadOptic Squad (1 en cours)
    Sylvain Runberg et Stéphane Bervas
    Rue de Sèvres - 2019
     

    9782369819219

    Résumé éditeur : Un thriller dystopique savamment orchestré par Sylvain Runberg et brillamment mis en scène par Stéphane Bervas.

    Mon avis : Une BD qui m'a avant tout attiré par ma découverte de On Mars qui se trouve être du même scénariste. Si vous cherchez un bonne BD d'espionnage ou d'enquête mais que les classiques ne vous emballent pas, l'Optic Squad est une très bonne alternative qui vous propulse en 2098 dans un service secret de l'O.N.U.
    Comme son nom l'indique, les agents bénéficient de toute la technologie moderne pour leur mission et entre autre : une puce nanotechnologique se fond dans leurs yeux afin de retransmettre au siège tout ce qu'ils voient en direct pendant leur mission.
    L'histoire débute par l'arrivée d'une nouvelle recrue très controversée puisqu'elle a certes réussi les tests mais provient des bas fonds de notre société et a jadis travaillé pour des cartels. Si sont arrivées est loin de faire l’unanimité, elle va rapidement démontrer son professionnalisme et ses capacités car elle est directement plongé dans le bain avec son binôme sur une affaire de trafic humain. Ce premier tome est plutôt équilibré et laisse présager une sphère internationale de complots à grande échelle. De quoi satisfaire ma curiosité le tout dans un graphisme soigné qui ne m'a pas éblouie outre mesure mais qui reste soigné et très joli dans l'ensemble.
    J'avoue ne jamais avoir été très attiré par les BD d'espionnages qui sont beaucoup associés à des classiques tels que XIII ou Largo Winch qui ne m'ont jamais tenté, je découvre gentiment ça et je dois dire que je ne suis pas déçue.


    votre commentaire
  • Mon premier rêve en japonaisMon premier rêve en japonais (One-Shot)
    Camille Royer
    Futuropolis - 2020
     

    9782754824385

    Résumé éditeur : Pour son premier récit en bande dessinée, Camille Royer revient sur son enfance.
    Sa mère, d'origine japonaise, lui inculque sa culture. La petite Camille apprend les kanjis et les hiraganas et, chaque soir, sa mère lui lit un conte japonais.
    L'imaginaire de cette enfant turbulente et rêveuse s'enfonce petit à petit dans les méandres de ces histoires qui viennent perturber son quotidien.

    Mon avis : Un roman graphique que je lis dans le cadre des talents Cultura auxquels je participe pour la première fois, je vous avoue que sur la sélection seulement 1 ou deux titres me faisaient envie alors on va sortir les rames et vous parler de ce premier titre que je découvre. Le graphisme est pour commencé ultra sombre car il s'agit de crayonné noir pour toutes les scènes du quotidien de Camille. Seuls ses rêves sont en couleur avec un très qui fait penser à de l'aquarelle et que j'ai trouvé très beau. Ce crayonné noir et blanc ne plaira surement pas à tout le monde tant il est particulier, personnellement je n'ai pas du tout aimé car même si l'auteur sait dessiner cela me faisait plutôt penser à un dessin brouillon qu'à une vrai planche de dessin. L'idée de l'enfance aurait pu me plaire mais je suis passée complètement à coté de bout en bout. Entre son quotidien de petite fille, j'ai trouvé les problèmes qu'elle traversait à la maison à peine effleuré si ce n'est qu'elle a horreur de ses cours de japonais, du coup je n'ai finalement pas saisi où voulait en venir l'auteure : poids des traditions ? Jugement de la part des autres ? Départ de sa maman ? C'était un peu confus à mes yeux et mêmes si certains des contes racontés par sa maman étaient très beaux ça ne l'a pas du tout fait...


    votre commentaire
  • LoumyxLoumyx (One-Shot)
    Francesca Santi et Luca Saponti
    Clair de Lune - 2019
     

    9782353258642

    Résumé éditeur : Dans un avenir proche, la Terre a été détruite par le "projet collapsus". Quelques êtres humains ont survécu et ont voyagé jusqu'à la planète Liff, sur laquelle une nature magique et sauvage cohabite avec une technologie avancée. Là, les humains ont découvert les golems, pacifiques géants de fer qui connaissent le secret du Loumyx, un minéral précieux qui fournit une énergie propre et qu'ils sont les seuls à pouvoir extraire sans déchainer la colère de l'esprit qui protège ces landes resplendissantes. La cohabitation entre les humains et les majestueux robots se déroule dans l'harmonie mais...

    Mon avis : Une jolie BD ado avec un fort message sur l'écologie et notre futur. En effet la planète a été quitté en urgence suite à un grave accident. Nous voici sur Liff avec ce qui reste d'humanité et d'étranges robots déjà présents à leur arrivée. L'aventure commence avec un petit groupe d'enfants qui ne cesse d'explorer malgré les avertissements des adultes. Lorsque l'un d'eux est kidnappé, le reste de la communauté ne s'alarme pas étant la progéniture des responsables deu projet collapsus, l'enfant vit en marge de leur village depuis leur arrivée. Mais ses amis ne vont pas en rester là et braver les interdits pour découvrir pourquoi elle a été enlevé et sans le savoir découvrir un terrible carnage qui est sur le point de se réaliser. Cette intégrale se lit d'une traite et même si elle ne révolutionne pas le genre, on passe un bon moment avec ce groupe d'enfant qui fait fi des codes sociaux imposés par les adultes et partir tête baisser sauver la paix de leur nouveau monde.


    1 commentaire
  • Les Forêts d'OpaleLes Forêts d'Opale (11 en cours)
    Arleston et Pellet
    Soleil - 2000
     

    9782877649025

    Résumé éditeur : Opale est le monde des forêts. Le clergé de la Lumière y fait règner un pouvoir assis sur la puissance des Pierres Magiques. Mais Darko est celui qui doit réaliser la Prophétie et faire revenir les Titans pour libérer les Cinq Royaumes... Aidé du barde Urfold, de la jolie jongleuse Sleilo et du monstrueux Ghörg, Darko est plongé dans une aventure où se joue le destin d'un monde... Une grande saga, de la pure fantasy !

    Mon avis : Un classique que je me devais de livre depuis longtemps et franchement, quelle histoire entre le dessin et l'histoire, dès les premières pages le narrateur nous conte un monde fait de magie et de prophétie dignes des plus grands romans. On suit avec Darko la découverte d'un monde qu'il n'avait qu'entendu parlé, on découvre mille et unes créatures et façons de vivre avec des combats juste à points nommés sans être dans la baston pour la baston bref je comprends mieux pourquoi ce titre est sans cesse cité comme un classique ! Un affrontement entre le bien et le mal se prépare mais Darko réussira-t-il a se servir de sa pierre ? Tome 11/11


    votre commentaire
  • AldobrandoAldobrando (One-Shot)
    Luigi Critone et GIPI
    Casterman - 2020
     

    9782203166677

    Résumé éditeur : Laisse tomber l'épée ! Tu as tes deux bras, ces pattes de merle ! Tu te souviens de ce que je t'ai enseigné ? Ta seule fortune est d'avoir un maitre ! Alors cours ! Cours, Aldobrando. Trouve l'herbe du loup ! Quitte la maison. Cours le monde. Comme c'est écrit dans le Grand Manuel.
    Il suffit parfois de la vaillance d'un cœur pur pour renverser la

    Mon avis : Un roman graphique qui a pas mal fait parler de lui ! Aldobrando se lit littéralement comme une balade dans la destinée d'un petit garçon : Aldobrando évidemment. Dans un graphisme à la fois doux et épurée, nous voici plongé au moyen-âge avec ce jeune orphelin qu'un mage semble instruire avec beaucoup de difficultés. En effet Aldobrando ne semble intéressé par rien. Suite à un accident, il va pourtant devoir parcourir le royaume à la recherche d'une herbe pour sauver son maître. C'est à ce moment là que commence son destin ! De rencontres en malentendus, ce garçon qui ignore tout des règles de ce monde va se retrouver au cœur d'un complot.
    La force de ce roman graphique réside à la fois dans les graphismes très plaisants et la simplicité de l'histoire de ce jeune garçon. Si vous cherchez du sensationnel vous risquez d'être un peu déçu(e), pour ma part j'ai vraiment aimé cette lecture qui m'a complètement dépaysée pendant le confinement.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique